Ouvrir la recherche
Actualité

Le réseau de bus fait sa révolution

Mise à jour le 25/04/2019
Mini révolution pour les bus : inchangé depuis 1950, le réseau de bus RATP à Paris et en petite couronne connaît des modifications importantes depuis le 20 avril 2019.
C'est une évolution majeure pour le réseau de bus de Paris et de la petite couronne depuis le 20 avril, 50 lignes ont évolué et leurs 4000 points d'arrêt sont concernés.
Cela représente plus des deux tiers du réseau parisien : 42 lignes sont concernées par une modification d’itinéraire ou un renforcement de l’offre de services, 3 lignes sont supprimées, mais le trajet est repris par d’autres lignes. Et 5 sont créées.

Pourquoi un tel changement ?

Le réseau actuel datait de 1950 : Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris ont donc décidé d'adapter celui-ci. Le principe ? Renforcer et mieux répartir l’offre de bus pour tenir compte des évolutions de la démographie, de l’emploi et des nouveaux usages. Cette restructuration importante s’inscrit dans la volonté de la Ville de développer et d’améliorer, avec ses partenaires, les alternatives aux modes de déplacements individuels polluants.

Quand le nouveau réseau est-il mis en place ?

La bascule entre l'ancien et le nouveau réseau est réalisée le samedi 20 avril. Plus de 10.000 agents sont concernés ce jour-là, Pour mettre en place de nouveaux itinéraires, d’importants travaux de voirie sont également réalisés par la Ville de Paris et les mairies de la première couronne.

Comment connaître les changements sur ma ligne de bus favorite ?

Vous souhaitez savoir si votre ligne évolue ? Une carte interactive vous présente le nouveau réseau.

Un autre outil vous permet, ligne par ligne, de découvrir les nouveautés du tracé.

Que fait la Ville de Paris sur le réseau de bus?

La Ville de Paris entretient au quotidien l’espace public. Elle gère les feux tricolores et assure avec la préfecture de Police le contrôle de la circulation.

Dans le cadre du projet du nouveau réseau de bus parisien, Paris est coresponsable de la concertation. Elle a également réalisé une centaine d’aménagements de voirie pour permettre le développement du réseau et améliorer l’efficacité des bus et créé 200 nouveaux arrêts de bus nécessaires à la mise en service du nouveau plan. L’équipement des arrêts en abris voyageurs est assuré par JCDecaux, prestataire de la Ville de Paris.

Les lignes de bus sont-elles bien accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Toutes les lignes RATP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les bus sont équipés d’une rampe. Si quelques points d’arrêts sont toujours en travaux, les voyageurs sont informés.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.