Ouvrir la recherche
Focus

Le plan stratégique “Paris intelligente et durable"

Mise à jour le 12/03/2018
Paris est confrontée à de nouveaux défis : transition énergétique, mobilité durable, mutations des modes de vie... Elle doit y répondre de manière agile et réfléchie. La ville intelligente n’est autre qu’une combinaison de solutions pour répondre à ces défis, et la mise en cohérence de ces solutions avec et au service des habitants...
Ce qui distingue Paris, c’est la méthode adoptée pour y parvenir : l’innovation ouverte, parce que l’intelligence de Paris provient de l’intelligence des Parisiens et des partenaires de son écosysteme innovant. Ce principe façonne la stratégie et les actions adoptées par Paris pour 2020 et au-delà : il encourage la participation citoyenne, l’ouverture des données, la co-construction des projets, le soutien à l’écosystème de l’innovation et l’interconnexion des réseaux.

Le plan stratégique

Nous souhaitons donc que tous – habitants, familles, étudiants, salariés, entrepreneurs, innovateurs, chercheurs, artisans, commerçants, grands groupes,… – partagent un projet commun, une direction collective vers laquelle faire converger toutes nos énergies. Ce projet commun est proposé à travers le plan stratégique “Paris Ville intelligente et durable, perspectives 2020 et au delà” téléchargeable ici en français et en anglais.

La mutualisation de 3 modèles de ville

Notre vision de Paris, intelligente et durable, agrège, mutualise et catalyse 3 modèles de ville. Chacun d’eux apporte une valeur et des ressources à la démarche globale qui amplifient la nouvelle trajectoire de cette métropole du 21ème siècle.
les 3 modèles de ville

La Ville Ouverte, une méthode qui met l’humain au centre du dispositif

Elle se fonde sur des méthodes collaboratives et s’appuie sur l’intelligence collective de ses habitants, de ses usagers, des agents municipaux et des acteurs économiques. Elle organise le partage d’information et met en œuvre une interaction permanente afin d’entretenir un processus de co-création.

La Ville Connectée, des outils innovants offerts par le numérique

Elle représente le socle technologique. Elle appuie la modernisation et prolonge l’administration municipale pour accompagner les nouveaux usages des habitants et des visiteurs. Des nouveaux services et plateformes numériques permettront l’interopérabilité et l’échange d’information. Elle puise sa force dans des infrastructures évolutives adaptées aux besoins.

La Ville Ingénieuse

La Ville Ingénieuse représente le but fondamental d’une ville qui se transforme pour répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle réinterroge le fonctionnement des réseaux, des aménagements et des flux urbains afin d’optimiser et d’économiser les ressources. Elle propose des pratiques innovantes en matière de renouvellement et d’aménagement urbain, de consommation (économie circulaire, énergies, flux…), d’interconnexion des réseaux et de mobilité, en sollicitant les méthodes de la Ville Ouverte et les outils de la Ville Connectée.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.