Ouvrir la recherche
Actualité

Le Centre Crimée héberge les mamans solo et leur redonne espoir

Mise à jour le 19/04/2019
Le Centre d’hébergement d’urgence Crimée fait partie du pôle femme-famille du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui, avec le CHRS Charonne (11e) et le CHRS Pauline-Roland (19e), accueille des ­femmes et­ des familles monoparentales. 
Le centre d’hébergement d’urgence Crimée, situé dans le 19e, a pour mission d’accueillir des familles monoparentales sans domicile stable connaissant des difficultés économiques, sociales et d’insertion. Il a aussi pour mission d’accompagner et de soutenir les familles accueillies, en les aidant à faire le point sur leur parcours et définir leur projet de vie, afin de leur favoriser l’accès à l’autonomie. Il propose également un soutien à la relation mère-enfant et favorise la participation et l’expression des personnes accueillies.

Projet espoir Centre hébergement Crimée mère enfant
Projet espoir Centre hébergement Crimée
Frédéric Said

Le projet Espoir pour l'autonomie des familles du centre d'hébergement Crimée

Depuis 2016, à la suite du vote du projet « Développer l'aide aux personnes en situation de précarité » inscrit au budget participatif, des kitchenettes ont été créées pour permettre aux familles de cuisiner sur place. Dans un grand espace commun, elles ont chacune un petit espace où elles peuvent préparer ce qu'elles souhaitent pour leurs enfants et aussi échanger avec d'autres mamans.

Pour cette création, il a fallu trouver des lieux et donc prendre sur l'existant. De ce fait, l'idée de créer des appartements tremplin en dehors du centre et indépendants a été lancée et accueillent aujourd'hui environ 75 familles (dont 40 en appartement tremplins).
Ces créations se sont inscrites dans le contexte général du programme d’humanisation des centres d’hébergement (après la rénovation des locaux) : plus de respect, plus de droit et d’autonomie des personnes accueillies.

L’autre point est de permettre à des familles, auparavant prises en charge à l'hôtel, d’accéder à un hébergement.

Lieux de vie et espaces collectifs dans le centre

L’établissement dispose de 20 chambres individuelles avec salles de bains et de 10 unités familiales composées de deux chambres et d’une salle de bains commune. Il est accessible aux personnes handicapées.
Le Centre propose aussi une restauration collective, une laverie, une bibliothèque-salle de jeux, des espaces de travail et de convivialité et un cyberespace.
Des ateliers (aide aux devoirs, cuisine, informatique…), des animations dans l’établissement ou à l’extérieur sont organisés. Les professionnels de l’établissement travaillent en partenariat avec des organismes et associations tournés vers l’insertion professionnelle, l’accès aux droits, l’animation socioculturelle et l’accès à la culture, l’aide aux victimes, la santé, le soutien psychologique, le soutien à la parentalité, la petite enfance et la scolarité.
Le Centre dispose également d’une crèche (À tire-d’aile) de 30 berceaux (0-4 ans) : 20 pour les enfants accueillis au centre d’hébergement et 10 pour les enfants habitant le quartier.

Infos pratiques

Centre Crimée
166 rue de Crimée 75019 Paris
Tél. : 01 40 36 17 60
Les admissions se font uniquement par le 115 et la Halte Femmes.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.