Ouvrir la recherche
Service

Lancer et signer une pétition

Mise à jour le 21/11/2016
Vous souhaitez interpeller vos élus en proposant une pétition sur tout sujet relevant de la compétence municipale ou départementale ? Prenez la parole avec la plateforme Paris Pétition !   

Paris Pétition en quelques mots

Logo Paris Pétition
Paris Pétition permet l’interpellation des élus du Conseil de Paris.
Tous les Parisiennes et les Parisiens, quelle que soit leur nationalité, sont invités à interpeller le Conseil de Paris sur les différentes compétences relevant de la Ville et du Département. Après examen de leur recevabilité par les services de la Ville compétents, les pétitions déposées sont mises en ligne.
Pendant un an à compter de leur mise en ligne, elles peuvent être commentées, partagées sur les réseaux sociaux et signées. Les pétitions ayant recueilli 5000 signatures d’habitants parisiens majeurs dans ce délai d’un an sont transmises à la Maire de Paris pour présentation au Conseil de Paris.
À noter !

Au bout d'un an : deux cas de figure possibles :

- Le seuil des 5 000 signataires est atteint (même avant 1 an) : dans un délai de 3 mois, il est proposé à la Maire de Paris d’inscrire le sujet de la pétition à l’ordre du jour d’un Conseil de Paris.

- Le seuil des 5000 signataires n’est pas atteint : la pétition est déclarée non avenue et supprimée de Paris.fr

Comment ça marche ?

main clavier
Pour lancer votre pétition, rien de plus simple !
En vous connectant sur Paris Pétition, vous pouvez également signer les pétitions déjà en ligne. 

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.