Actualité

La Ville renforce son soutien aux librairies indépendantes

Mise à jour le 14/03/2019
À l'occasion de la 39e édition du salon Livre Paris, qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 porte de Versailles, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lancera un appel à projets doté de 250 000 euros destiné à soutenir les librairies indépendantes de la capitale

Pour la sauvegarde des librairies indépendantes

Depuis 2014 les multiples actions de soutien menées par la municipalité ont permis de sauvegarder et de créer de nombreuses petites enseignes parisiennes dans les secteurs liés au commerce et à l'artisanat. Face à une concurrence accrue du e-commerce, une attention particulière est portée aux librairies indépendantes, afin d'en assurer la préservation et l’installation. Doté de 250 000 €, cet appel à projets marque la volonté de la municipalité d'accompagner financièrement les libraires qui souhaitent améliorer leurs conditions d’accueil ou moderniser leur équipement, notamment en recourant au numérique. Il vise également à développer des projets favorisant une plus grande attractivité des librairies parisiennes.
« Les librairies ont un rôle essentiel dans la vie des quartiers et dans l’accès des Parisiens à la culture. Depuis 2014, nous avons réussi à maintenir leur nombre dans la capitale. Cela a été une bataille de tous les instants, aux côtés des professionnels. Ce nouvel appel à projets que je lance avec mon adjoint Frédéric Hocquard vient prolonger cette action et assurer l’avenir des librairies parisiennes », souligne Anne Hidalgo.

Le stand de la Mairie au salon du Livre Paris

Au stand de la Mairie de Paris, Parisiens et professionnels pourront découvrir les actions et les aides de la municipalité en faveur du livre et de la lecture. En plus des bibliothèques municipales, de nombreux partenaires de la librairie indépendante, de l’innovation et de la filière livre seront présents sur le stand. On y trouvera notamment :
  • le réseau Paris Librairies,
  • l’association Fontaine O Livres,
  • la plateforme d’innovation,
  • le Labo de l’édition,
  • les Libraires volants, etc.
Dans la matinée du samedi 15 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, ira à la rencontre des exposants et des visiteurs du Salon.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations