Ouvrir la recherche
Actualité

La Ville de Paris lance une concertation numérique pour imaginer les conseils de quartier de demain

Mise à jour le 25/10/2018
Amorcée en mars 2018 avec un « créativ’café » ayant rassemblé 300 participants, la concertation sur les conseils de quartier continue avec un questionnaire en ligne sur idee.paris.
Lieux d'information et de dialogue, de proposition et d'initiative, les 123 conseils de quartier parisiens sont des acteurs essentiels de la vitalité démocratique de Paris. Chaque année, 400 réunions plénières permettent à de nombreux Parisien.ne.s de discuter de sujets relatifs à leur quartier, interpeller les élu.e.s et de monter des projets locaux d’intérêt général comme des composts de quartier, des cinémas en plein air, des boîtes à dons ou encore des parcours culturels.
Plus de 15 ans après le lancement des premiers conseils de quartier, où en sommes-nous aujourd’hui ? La Ville de Paris lance cette concertation pour améliorer le fonctionnement des conseils de quartier, faire circuler les bonnes pratiques qui existent dans les différents conseils de quartier, enrichir et démultiplier leur action, inclure de nouveaux citoyens engagés en leur sein et mieux les faire connaître.
Cette grande concertation se poursuivra par une expérimentation de terrain dans trois conseils de quartiers des 10e, 11e et 12e arrondissements. Les bonnes pratiques et les meilleures idées seront rassemblées dans un guide présenté à l’occasion de la Journée de la Participation 2019 et qui pourra inspirer l’ensemble des mairies d’arrondissement.
Pour participer, rendez-vous sur idee.paris.fr

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.