Ouvrir la recherche
Actualité

La Ville de Paris et le monde du logement signent une charte pour une meilleure gestion des déchets

Mise à jour le 03/07/2018
Le saviez-vous? La moitié du contenu du bac vert est composé de matériaux recyclables… Chaque année, ce sont plus de 400.000 tonnes supplémentaires de déchets qui pourraient être recyclés si le tri était fait. Pour encourager, et faciliter les bonnes pratiques, Mao Peninou, Antoinette Guhl et Ian Brossat, adjoints à la Maire de Paris, ont signé lundi 18 juin 2018 une charte avec les gestionnaires d’immeubles et les entreprises de services aux résidents
Cette charte permettra d’établir une série d’objectifs ambitieux et partagés en matière de gestion des déchets. Alors que seulement 20% des déchets des Parisien.ne.s sont aujourd’hui recyclés, l’augmentation significative du tri à Paris est un impératif, principalement dans les immeubles d’habitation.

Améliorer la gestion des déchets

le Tri , la collecte pneumatique des déchets
© Emilie Chaix / Mairie de Paris
Engagée dans une stratégie durable, la Ville de Paris s’associe aujourd’hui à l’ensemble des acteurs du logement pour l’amélioration de la gestion des déchets des ménages afin de réduire leurs quantités et de maximiser leur recyclage. Les bailleurs sociaux publics et privés, gestionnaires d’immeubles, entreprises de services aux résidents (Paris Habitat, RIVP, ELOGIE SIEMP, Groupe 3F, ICF Habitat, Fondation Madame Jules Lebaudy, COVEA Immobilier, FONCIA, Cabinet Loiselet-Daigremont, Entreprise Utile et Agréable) s’engagent ainsi pour établir des engagements réciproques permettant de simplifier le tri: diffusion des informations, facilitation de l’accès au tri dans les immeubles, optimisation des services de collecte, formation des cadres et agents de terrain des partenaires, instance de rencontres régulières…

Au tri, citoyens !

Poubelles de tri selectif
© JB Gurliat / Mairie de Paris
La Ville de Paris a commencé à déployer en 2016 sonPlan de relance du tri que Citéo (ex-Eco-Emballages), a décidé de massivement soutenir. Alors que les résultats obtenus ont d’ores et déjà dépassé les objectifs du Plan de relance (l’augmentation de 10.000 tonnes recyclées supplémentaires fixée pour fin 2018 a été atteint avant fin 2017), la Ville prolonge son travail de fond en réunissant l’ensemble des parties prenantes du monde du logement pour diffuser la culture du tri et faire que le tri devienne une évidence du quotidien.
Parallèlement à des actions de sensibilisation et à la multiplication des outils de tri mis à disposition des Parisiennes et des Parisiens (colonnes à verre, bacs de tri, Trilib’…), un dialogue avec les acteurs du logement a été conduit afin de promouvoir ensemble une approche responsable du déchet et de la décliner en actions simples et pratiques. La chaine qui permet le recyclage commence avec l’écoconception des produits et connait une étape cruciale au cœur de la vie quotidienne de chacun, dans son logement, là où le geste de tri est chaque jour opéré.
déchets
déchets
© Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.