Ouvrir la recherche
Actualité

La résidence Simone Veil loge étudiants et chercheurs

Mise à jour le 23/10/2018
La résidence étudiante Simone Veil située dans le 14e arrondissement propose 189 logements dédiés aux étudiants et aux chercheurs
Ouverte depuis juin 2018, la résidence propose 189 logements dédiés aux étudiants et aux chercheurs, leur permettant ainsi d’accéder plus facilement à un premier logement.

La résidence Simone Veil

Résidence étudiante Simone Veil
Résidence étudiante Simone Veil
© Mairie de Paris/Victor Dixmier
Cette nouvelle résidence étudiante est composée de 189 logements dont 125 dédiés aux étudiants et 64 aux chercheurs, dont la moyenne d’âge est d’environ 24 ans.

La construction de la résidence

Chaque logement est intégralement équipé et meublé, dispose d’une offre internet et d’espaces communs de travail et de détente. Cette opération répond également au Plan Climat de la Ville de Paris, en particulier grâce à la pose de panneaux solaires sur l’un des toits pour la production d’eau chaude sanitaire, la réalisation d’un jardin de pluie ainsi qu’une toiture-terrasse végétalisée sur une partie du bâtiment.
« L’accès au logement est primordial pour assurer l’autonomie et la réussite universitaire de ces étudiants et chercheurs » souligne Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche.

  • L'occupation de la résidence en quelques chiffres51 % des résidents sont chercheurs.
  • 49 % des résidents sont étudiants.
  • 36 % des jeunes étaient dans une situation précaire ou transitoire, soit hébergés chez un particulier soit logés à titre gratuit, ou en sous-location.
  • 49 % des jeunes avaient entamé un parcours résidentiel en structure collective : résidence sociale, résidence étudiante ou autre résidence d’Espacil Habitat.
  • 14 % des résidents louaient un logement dans le parc privé.
  • 85 % des résidents habitaient déjà un département de la région d'Île-de-France.

Le logement social étudiant

Paris compte sur son territoire près de 363 000 étudiants, faisant ainsi de la capitale le premier pôle universitaire d’Europe, très prisé pour la qualité de vie et de services qu’il offre. Le logement constitue de loin le premier poste de dépense des étudiants, et est trop souvent éloigné du lieu dans lesquels ils suivent leurs études.
Afin de permettre aux étudiants de continuer d’habiter et d’étudier dans les meilleures conditions à Paris, la Ville se mobilise et a financé, à ce jour, 4 450 logements sociaux étudiants, sur un objectif de 6 000 dans la mandature. Cet objectif est inédit et représente un quasi doublement du parc social dédié aux étudiants à Paris. La quatrième résidence Espacil Habitat, ESH filiale d’Action Logement Immobilier, qui a ouvert ses portes en juin dans le 14e arrondissement participe de cette action massive en faveur du logement étudiant social.
Pour Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement, «le logement social pour étudiants et jeunes actifs constitue une solution durable pour un besoin récurrent».

Côté pratique

Résidence Simone Veil
162-168 avenue Paul Vaillant Couturier
75014 Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.