Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

La quinzaine du Commerce équitable à Paris : pour une mode équitable et récup

Mise à jour le 23/05/2019
Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, du 11 au 26 mai 2019, Up le mag, magazine soutenu par la Ville, a créé un spot de sensibilisation sur la thématique. Retour sur la nécessité d'une mode équitable et récup.

Green friday Ressourcerie Creative
Green friday Ressourcerie Creative
© Arnaud Caillou
Des centaines de millions de personnes dans le monde travaillent dans des conditions extrêmement précaires pour cultiver ou fabriquer des matières premières et des biens qui sont mis en vente sur les marchés occidentaux. L'essentiel du prix que nous payons pour ces produits revient aux intermédiaires (acheteurs internationaux, distributeurs, grandes surfaces). Le commerce équitable est né du refus de ces déséquilibres, et propose une alternative au commerce traditionnel qui place le respect des Droits de l'homme au cœur des échanges. Les organisations de commerce équitable bénéficient en outre d'une prime à la reconversion vers le bio, dispensée par les principaux organismes de certification, et qui a pour principal objectif d'inciter les coopératives de producteurs et de paysans à adopter des modes de production toujours plus respectueux de l'environnement.

La Ville de Paris soutient depuis de nombreuses années le développement du commerce équitable sur son territoire. Son engagement a encore récemment été récompensé par l’attribution, en mai 2019, d’un Trophée Territoire équitable pour son action en faveur du café équitable à travers la campagne "Un café équitable c’est capital(e)".
A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui se déroule du 11 au 26 mai 2019, "UP le mag", soutenu par la Ville de Paris à travers le Budget participatif, a souhaité s’engager sur cette thématique en créant un spot de sensibilisation réalisé au sein des quartiers populaires de la Ville de Paris (18e , 19e et 20e). La nécessité du commerce équitable est aujourd’hui particulièrement reconnue dans la sphère alimentaire, mais beaucoup moins dans le domaine de la mode. C’est pourquoi, cette vidéo rappelle le besoin de considérer la dimension solidaire et éthique de nos achats vestimentaires, en valorisant les achats équitables ou de seconde main, pour que chacun puisse consommer de façon plus raisonnée.


Réduire notre impact social et environnemental est à la portée de tous via le commerce équitable et le réemploi, c’est la solution !
De nombreuses ressourceries sont ouvertes à Paris où il est possible d’acheter des vêtements de seconde main, et plusieurs marques proposent des vêtements abordables et garantis équitables.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.