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La protection des écoliers

Mise à jour le 08/06/2020
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La sécurité des petits Parisiens qui se rendent à l'école implique d'établir la liste des lieux de traversée de rues par les écoliers qui nécessitent une surveillance particulière.
Dans chaque arrondissement, ces « points d’école » sont classés par ordre de dangerosité selon un ensemble de critères : volume et vitesse moyenne du trafic, nature des aménagements de voirie, signalisation, accidentologie recensée au cours des années précédentes, etc.
Les surveillants sont reconnaissables à leur chasuble jaune portant l'inscription « Mairie de Paris - Sécurité école » et à leur raquette rouge indiquant « Stop école ».

Le dispositif

Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi durant les périodes scolaires :
Lundi et jeudi, 4 fois par jour
  • De 8h00 à 8h40
  • De 11h10 à 11h50
  • De 13h00 à 13h40
  • De 16h10 à 16h50
Mardi et vendredi, 5 fois par jour
  • De 8h00 à 8h40
  • De 11h10 à 11h50
  • De 13h00 à 13h40
  • De 14h40 à 15h20
  • De 16h10 à 16h50
Mercredi, 2 fois par jour
  • De 8h00 à 8h40
  • De 11h10 à 11h50
Sur certains points école, les horaires de surveillance seront limités à la première vacation de la journée (8h-8h40) et à la dernière vacation de la journée (16h10-16h50 et 11h10-11h50 le mercredi).
Ces horaires sont susceptibles de modifications en cours d’année.

Le recrutement

Pour assurer la sécurité des jeunes Parisien·ne·s qui se rendent à l’école, la Ville de Paris recrute, sans concours, des surveillants tout au long de l’année.

Les conditions à remplir :

  • Habiter de préférence à Paris (à proximité d’un point référencé)
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans
  • Être apte au travail sur la voie publique
  • Pas de condition de nationalité

Les caractéristiques du poste :

  • Vous serez formé(e) avant de prendre vos fonctions
  • Vous travaillerez près de chez vous
  • Vous travaillerez pendant les périodes scolaires, du lundi au vendredi (voir les horaires ci-dessus)
  • Vous percevrez une indemnité
  • Les postes sont à pourvoir immédiatement.

Les justificatifs à fournir

Pour finaliser votre recrutement, vous devrez fournir les pièces suivantes :
  • une pièce d’identité en cours de validité avec photocopie recto verso
  • une photocopie de la Carte Vitale et une photocopie de l’attestation
  • un relevé d’Identité Bancaire sur un compte courant au nom du candidat
  • un justificatif de domicile ou, si la personne est hébergée, un justificatif de domicile de l’hébergeur, une attestation d’hébergement et la photocopie de la carte d’identité de son hébergeur
  • 2 photos d’identité
  • un certificat médical portant la mention : « apte à travailler sur la voie publique et au contact des enfants »
  • un justificatif RSA ou ASSEDIC si la personne est allocataire/ copie justificatif cotorep / copie jugement de tutelle ou curatelle

Pour tout renseignement :

Vous pouvez contacter la direction de la prévention et de la protection de la Ville de Paris Bureau de l'emploi non-permanent :
  • par téléphone au 01 42 76 75 05
  • par courriel: [recrutement-point-ecole puis paris.fr après le signe @]erpehgrzrag-cbvag-rpbyr@cnevf.se[recrutement-point-ecole puis paris.fr après le signe @]

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