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Service

Les PIMMS

Mise à jour le 28/09/2021
Les PIMMS (Points d’Information Médiation Multi Services) sont un outil indispensable pour rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics. Ils sont labellisés France services.

Des espaces d'aide dédiés aux Parisiens

Grâce aux PIMMS, les usagers peuvent :
  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Être accompagnés pour effectuer les démarches en ligne, pour obtenir un formulaire et sa notice ou pour constituer un dossier,
  • Suivre leurs dossiers personnels en ligne,
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.
Ils proposent en assurant la confidentialité :
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des démarches administratives facilitées,
  • Des connexions à Internet en libre accès,
  • Une qualité de service garantie.
Les services rendus concernent principalement l’accompagnement aux démarches administratives (Ville et Préfecture), aux prestations sociales, à l’accès aux soins et au logement, à l’énergie et aux transports, etc.

Les PIMMS sont conformes à la réglementation en matière d’accueil du public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ils disposent des équipements suivants :
  • Un espace d’attente, où un pré-accueil (écoute de la demande, réorientation éventuelle) est réalisé,
  • Des bureaux pour un accueil en face-à-face,
  • Un espace numérique gratuit et en libre-service,
  • Un espace d’information où des affiches et plaquettes sont à disposition du public (informations sur les dispositifs, les structures, les évènements …),
  • Des bureaux d’accueil équipés d’un ordinateur connecté à internet et à une imprimante et d’une ligne téléphonique.
Le réseau PIMMS en quelques chiffres

5 PIMMS existent à Paris

En 2020, 26 013 personnes accueillies pour 56 770 motifs d'accueil.

Les PIMMS labellisés « France services »

Un label pour aider aux démarches administratives

Soutenus par la Ville, les PIMMS ont pour mission de faciliter l’accès aux services publics, en complément et en lien avec les services municipaux. Les usagers bénéficient de conseils et d’accompagnement, d’explications et d’orientation au sujet des démarches administratives, dans des lieux d’accueils dédiés gratuits. Depuis le début de la crise sanitaire l’accueil se fait sur rendez-vous :
Leur labellisation comme « Maison des services au public » en 2016, puis « France services » en 2020 a permis de travailler avec de nouveaux partenaires comme la CAF, CPAM, la CNAV ou Pôle Emploi ; ils peuvent ainsi proposer aux usagers un accompagnement plus complet grâce aux liens tissés avec ces organismes.

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Des engagements de service

L’agent d’accueil apporte son aide pour l’accomplissement des démarches auprès des organismes partenaires.
Il analyse la situation de chaque usager de manière personnalisée et détermine avec lui le mode d’accomplissement de la démarche : démarche en ligne ou constitution d’un dossier papier.
Son travail est réalisé dans le respect de la Charte nationale France Services.

Informations pratiques

Les PIMMS sont partenaires du dispositif Mairie Mobile, présent dans plusieurs quartiers, qui se rend à la rencontre des usagers pour les aider à réaliser leurs démarches.

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