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Service

Les PIMMS

Mise à jour le 20/03/2019
Les PIMMS, labellisés Maisons des services au public (MSAP), sont un outil indispensable pour rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics.
Des démarches ont été effectuées afin que les 5 Points d’Information Médiation Multi Services (PIMMS) de Paris existants bénéficient de la labellisation MSAP.

Les PIMMS labellisés « Maisons des services au public »

Un label pour aider aux démarches administratives

Soutenus par la Ville, les PIMMS ont pour mission de faciliter l’accès aux services publics et jouent un rôle de médiation en cas de litiges. Les usagers bénéficient de conseils et d’accompagnement, d’explications et d’orientation au sujet des démarches administratives, dans des lieux d’accueils dédiés gratuits et sans rendez-vous.
Leur labellisation comme « Maison des services au public » en 2016 a permis d' accueillir de nouveaux partenaires comme la CAF et la CPAM ; ils peuvent ainsi proposer aux usagers un accompagnement plus complet grâce aux nouveaux liens tissés avec ces organisations.

Si la labellisation des Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) existants constitue un premier maillage de MSAP à Paris, la Ville et l’Etat poursuivent le travail d’identification des besoins des usagers. En fonction de ce diagnostic et conformément à l’objectif de rapprocher les usagers des services publics, d’autres MSAP pourraient ouvrir dans d’autres quartiers dans les prochains mois.
Le réseau PIMMS en quelques chiffres

5 PIMMS existent à Paris

En 2019, 45 116 personnes accueillies pour 120 174 motifs d'accueil dans les 5 PIMMS parisiens

Un espace d'aide dédié aux Parisiens

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Grâce aux MSAP, les usagers peuvent :

  • Obtenir des renseignements administratifs sur différents sujets,
  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Être accompagnés pour effectuer les démarches en ligne, pour obtenir un formulaire et sa notice ou pour constituer un dossier,
  • Suivre leurs dossiers personnels en ligne,
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.
Les MSAP délivrent :
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des démarches administratives facilitées,
  • Des connexions à Internet en libre accès,
  • Une qualité de service garantie.
Les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Les MSAP sont également conformes à la réglementation en matière d’accueil du public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les MSAP disposent des équipements suivants :
  • Un espace d’attente, où un pré-accueil (écoute de la demande, réorientation éventuelle) est réalisé,
  • Des bureaux pour un accueil en face-à-face,
  • Un espace numérique gratuit et en libre-service,
  • Un espace d’information où des affiches et plaquettes sont à disposition du public (informations sur les dispositifs, les structures, les évènements …),
  • Une imprimante, copieur et scanner,
  • Des bureaux d’accueil équipés d’un ordinateur connecté à internet et à une imprimante et d’une ligne téléphonique.

Des engagements de service

L’agent d’accueil de la MSAP apporte son aide pour l’accomplissement des démarches auprès des organismes partenaires. Il détermine avec l’usager le mode d’accomplissement de la démarche : télé procédure ou constitution d’un dossier papier.
Son travail est réalisé dans le respect de la Charte nationale de qualité des MSAP.

Informations pratiques

5 PIMMS Parisiens sont labellisés MSAP. Retrouvez les coordonnées des PIMMS.
Métro
Dugommier, ligne 6
Velib
Station 12036, 116 rue de reuilly Station 12028, 42 allee vivaldi Station 12029, face 4 boulevard de reuilly
Métro
Porte de Saint-Ouen, ligne 13
Velib
Station 18035, face 66 rue rene binet Station 18112, 2 rue arthur ranc Station 18033, 111 rue belliard
Bus
26
Métro
Gambetta
Métro
Porte de Versailles, ligne 12
Velib
Station 15044, 65 rue dantzig Station 15111, 48 rue olivier de serres Station 15048, place amedee giordani
Métro
Marx Dormoy, ligne 12
Velib
Station 18110, face 53 rue du departement Station 10035, 1 boulevard de la chapelle Station 18040, 12 place de la chapelle

La Ville modernise ses services publics

Depuis le début de la mandature, la Maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire se mobilisent pour faciliter l’accès des services publics aux Parisiens qui en sont le plus éloignés, parce qu’ils habitent dans des quartiers excentrés ou maîtrisent peu le langage administratif.
Pour atteindre cet objectif, Paris a lancé début 2015 un grand plan de modernisation des services publics parisiens, doté de 70 mesures. Parmi elles, le dispositif « Mairie Mobile », présent dans plusieurs quartiers, qui se rend à la rencontre des usagers fragiles pour les aider à réaliser leurs démarches.

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