Ouvrir la recherche
Actualité

La Place : un centre culturel pour le hip-hop

Mise à jour le 02/10/2020
Cet espace culturel dédié à 100% au hip-hop se situe sous la Canopée des Halles. Artistes et amateurs s'y rencontrent, pour créer et faire vivre cette culture au cœur de Paris.
Une place de choix pour le hip-hop. Cette discipline a enfin la reconnaissance qu'elle mérite et un espace pour la faire vivre. Au cœur de la capitale, la Place offre aux artistes et aux amateurs des salles de concert mais aussi des espaces de travail et de partage.
Située au premier étage de l’aile nord de la Canopée, la Place se compose de :
  • 1 salle de concert de 400 places debout
  • 1 studio de diffusion de 100 places assises
  • 8 espaces de pratiques dont un studio d’enregistrement, un home studio, un studio vidéo et un atelier d’artiste graffiti/street-art
  • 1 espace bar/accueil convivial

Un lieu unique à Paris

La Place est l’un des premiers centres culturels au monde réunissant sous le même toit toutes les disciplines du hip-hop : rap, break-dance, graffiti, beatboxing et DJing.
Le projet est né de la concertation entre les acteurs du milieu hip-hop en Île-de-France. Des tables rondes réunissant artistes, managers, journalistes, entrepreneurs ont permis de définir ce que La Place pouvait apporter et de quelle manière. Avec l’objectif de permettre l’expérimentation et l’émergence d’initiatives et d’acteurs nouveaux, tout en respectant l'esprit du hip-hop.
La Place

Valoriser et faire connaitre le hip-hop

Accueillir et mettre en valeur l’état d’esprit, les esthétiques et les formats hip-hop

  • L’esprit hip-hop : rassembler et fédérer des personnes d’horizons différents dans une atmosphère informelle et conviviale.
  • Les esthétiques : accueillir la variété et l’authenticité des esthétiques issues de la rue et de la culture clubbing par exemple.
  • Les formats : battles, événements et performances hors les murs, jams et improvisations…

Proposer des événements à destination des professionnels et du grand public

La Place souhaite devenir un espace ressource pour les professionnels. Pour ce faire, elle met à leur disposition toute une palette d’outils artistiques et techniques. L’objectif est qu’ils puissent développer leurs projets dans les meilleures conditions.
La Place poursuit également une mission de démocratisation culturelle, car une grande partie de la culture hip-hop reste aujourd’hui inconnue du grand public.

Les actions

  • Soutien à la création : accueil en résidence, mise à disposition de salles de répétition et studio d’enregistrement…
  • Diffusion : concerts, spectacles de danse, expositions temporaires de graffiti, stand-up, projections de films…
  • Transmission : conférences, tables rondes, cours à destination des enfants et des adultes (amateurs et professionnels), master-classes, brunchs hip-hop …
  • Lieu de vie : échanges informels permis par l’espace accueil/bar.
  • Lieu de mémoire : fonds dédié aux cultures urbaines et au hip-hop en collaboration avec la médiathèque de la Canopée (plus de 3.000 titres).

Les Halles, un lieu historique de la culture hip-hop

Une reconnaissance méritée. Depuis 2016, le hip-hop a enfin sa propre place à Paris, mais pas n'importe où. Plus grande station de métro de Paris, quartier au cœur de la métropole et lieu de convergence des Franciliens, les Halles ont joué un rôle majeur dans le développement du hip-hop en France. Lorsque la Ville de Paris a commencé à imaginer la création d’un centre culturel hip hop d’envergure, son choix s’est naturellement porté sur ce quartier, alors en cours de transformation.
Lorsque le hip-hop fait son apparition en France dans les années 1980, la capitale devient un véritable laboratoire artistique dans toutes les disciplines du hip hop : graffiti, danse, rap et le DJing. Aujourd’hui, de nombreux artistes français sont devenus des références et sont régulièrement appelés à se produire à l’international. Par la création de La Place, la Ville de Paris a souhaité apporter une réponse au besoin de reconnaissance des amateurs et professionnels de ce mouvement culturel.

« La culture hip-hop est avant tout une culture de la rencontre et de l’échange. Ville ouverte, diverse, et authentiquement libre, Paris reconnaît son importance en lui consacrant un lieu à part entière.

Anne Hidalgo
« Au cœur du quartier cosmopolite des Halles, La Place doit permettre au hip-hop de transcender les frontières et de rassembler les communautés qui font la richesse de la métropole. Née d’un partenariat inédit entre la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, elle symbolise la puissance créatrice des liens unissant nos collectivités », complète Anne Hidalgo, Maire de Paris.

L’association

Le projet est piloté par une association en charge de la préparation et de l’exploitation du lieu. Son conseil d’administration comporte cinq élus représentant la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ainsi que six personnalités qualifiées:

Agnès b. , la présidente

On connaît Agnès b. styliste de mode, mais on la connaît moins pour son engagement dans l’art contemporain, le cinéma et la musique. Et pourtant Agnès b. est une incroyable entrepreneuse culturelle, engagée et avant-gardiste. Avec l’ouverture de la galerie du Jour en 1984, elle est une des premières à montrer des artistes comme Claude Lévêque, Nan Goldin ou Martin Parr, ainsi que des artistes venus de la rue: Jonone, Futura… De la cinémathèque de Tanger aux jeunes émergents de la scène rock ou électronique, de concerts parisiens en expositions à New York, Agnès b. est aujourd’hui bien plus qu’une créatrice de mode. Elle est une figure de la vie culturelle internationale.
  • Thibaut de Longeville, fondateur et directeur de l’agence de communication pluridisciplinaire 360 Creative, réalisateur et producteur
  • Mark Gore, directeur de Canal 93, scène de musiques actuelles à Bobigny
  • Kareen Guiock, journaliste et présentatrice du journal de la mi-journée sur M6
  • Bruno Laforestrie, directeur de la radio Mouv’
  • Leïla Sy, directrice artistique et réalisatrice
Retrouvez La Place sur son site internet, sur Instagram, sur Facebook ou encore sur Twitter.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.