Ville de Paris

Actualité

La Maison de Marion, un refuge pour les enfants victimes de harcèlement

Mise à jour le 09/11/2022
La Maison de Marion est un lieu d’accueil pour les enfants et les familles victimes de harcèlement et de cyber-harcèlement. Inaugurée en novembre 2021 dans le 13e arrondissement, cette structure a été créée dans le cadre du plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants voté à l’unanimité en Conseil de Paris de juin 2021.
En France, un élève sur dix est victime de harcèlement à l'école. Chaque enfant a le droit à une scolarité libre de toute violence. L’objectif de chaque adulte, qu'il soit parent, enseignant ou éducateur, doit être d'aider les enfants et adolescents à grandir en toute sécurité.

Une main tendue contre le harcèlement

La Maison de Marion accueille, prend en charge et accompagne des enfants victimes de harcèlement ainsi que leurs familles. Gérée par l’association « Marion la Main Tendue », qui lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, elle a pour objectif la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que la lutte contre les cyberviolences.

Nora Fraisse a créé l'association « Marion la Main Tendue » à la suite d’un drame familial, le suicide de sa fille Marion, 13 ans, victime de harcèlement dans son école.
L’association intervient par le biais de conférences publiques dont l’objectif est la sensibilisation et la prévention des risques liés aux violences scolaires, au harcèlement à l’école et au cyberharcèlement.
Des ateliers ainsi que des interventions dans les établissements scolaires sont organisés pour les enfants et les parents afin de leur apprendre à se prémunir de telles violences.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Contacts
Vous pouvez contacter l’association « Marion la Main Tendue » au 01 69 30 40 14 (demander Paris lors de l’appel).

Vous pouvez également appeler le 30 20, numéro vert « non au harcèlement » (service gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h). Il s'agit du numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.

La maison de Marion
146, rue Nationale (13e)
Du lundi au vendredi : accueil de 9 heures à 17 heures.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations