Ouvrir la recherche
Service

La Fabrique de la Solidarité : agir avec les acteurs de la solidarité

Mise à jour le 18/01/2022
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités
Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité, le lieu est ouvert à celles et ceux qui veulent agir dans le domaine des solidarités. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe qui vous expliquera toutes ses missions et vous aidera à trouver votre manière d’agir.
La Fabrique de la Solidarité

Adresse : 8 rue de la Banque, 75002 Paris
Horaires : du mardi au vendredi, de 13h à 17h.
Accès : métro ligne 3, Bourse - métro ligne 7 et 14, Pyramides

Participez au programme d'activités solidaires de la Nuit de la Solidarité 2022

Vous souhaitez rencontrer les équipes et les personnes accompagnées dans les structures d’accueil et d’hébergement de votre quartier ou encore vous informer sur des missions de bénévolat à l'occasion de la prochaine Nuit de la Solidarité, organisée le 20 janvier 2022 ? Découvrez le programme d’activités solidaires !
La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec les associations de solidarité et les équipements de la Ville de Paris, vous propose de vous engager autrement, près de chez vous : partager un moment de convivialité avec les personnes accompagnées (expo, apéro-rencontre, repas solidaire, etc.), rencontrer et échanger avec les équipes de travailleurs sociaux et les bénévoles (visites de structures, partage d’expériences sur les missions de bénévolat, etc.).
En raison du contexte sanitaire, tous les événements sont soumis à une jauge d’accueil et/ ou à la présentation du passe sanitaire. Merci de consulter les consignes ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @] Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Cliquez sur les pastilles rouges pour découvrir, par arrondissement, le programme !
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 15
  • 16
  • 19

9e arrondissement

A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e
Adresse : de 19h à 21h
Horaires : 54 rue Jean-Baptiste Pigalle
En partenariat avec l’association Entourage
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) est un équipement municipal de proximité destiné à faciliter la vie quotidienne des associations et à informer les habitant.e.s sur la vie associative locale. L’association Entourage est portée par des personnes ayant connu la rue, des experts de l’action sociale et des professionnels du web, et vise à redonner un réseau à ceux qui n’en n’ont plus (via une application, des actions de sensibilisation, des événements de convivialité, etc.).
Au programme : l’équipe vous propose un atelier de sensibilisation interactif « Changer de regard sur le monde de la rue » avec des débats participatifs, des vidéos, des témoignages de personnes sans-abri et des outils pour aller vers !
Sur inscription à l’adresse : znvfba.nffb.09@cnevf.se[maison.asso.09 puis paris.fr après le signe @]

10e arrondissement

Au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Valmy, géré par Emmaüs Solidarité
Adresse : 179 bis quai de Valmy
Horaires : de 19h30 à 23h30
Le CHRS Valmy accueille des familles et des personnes isolées pour un hébergement en appartement et propose un accompagnement social global. Le centre favorise le vivre ensemble et l’ouverture à la vie de quartier comme leviers d'insertion des personnes accompagnées.
Au programme : les résident.e.s et les professionnel.le.s du centre vous accueillent pour une présentation et une visite de la structure et vous proposent de déguster un jus de fruits frais préparés par les résidents ou encore un atelier de création de baumes à lèvres à remporter chez vous.
Entrée libre / Le passe sanitaire vous sera demandé

Au Transfo, espace culturel électrique, géré par Emmaüs Solidarité
Adresse : 36 rue Jacques Louvel Tessier
Horaires : de 18h à 22h
Le Transfo est situé dans le centre d’hébergement d’urgence Goncourt d’Emmaüs Solidarité qui accueille 102 hommes et femmes isolés. Le Transfo, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, a pour vocation de proposer des actions culturelles ouvertes à tous : ateliers créatifs, concerts, spectacles, expositions, résidences d’artistes.
Au programme : visite guidée de 18h à 22h, de 19h à 19h30, spectacle de La Maison des Métallos : "Quelque chose s’attendrit" de Renaud Herbin, une performance d’optique et de marionnette à fil.
Entrée libre / Le passe sanitaire vous sera demandé

11e arrondissement

Au Palais de la Femme, géré par la Fondation de l’Armée du Salut
Adresse : 94 Rue de Charonne
Horaires : de 18h à 20h30
Le Palais de la Femme est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Il accueille près de 450 personnes seules, femmes avec enfants ou personnes en couple.
Au programme : Venez découvrir le Palais de la Femme à travers une visite et une exposition photo des activités proposées au sein de l’établissement. Le dispositif d’abri de nuit vous accueillera autour d’un accueil café et d’une dégustation de gâteaux. Nous vous accueillons sur 3 créneaux horaires au choix : 18h ou 18h45 ou 19h30.
Entrée libre

12e arrondissement

A l’Espace de Solidarité Insertion « La Maison dans le jardin » géré par le SamuSocial
Adresse : 35 avenue Courteline
Horaires : de 17h à 20h
L’Espace Solidarité Insertion (ESI) « La Maison dans le jardin » est un accueil de jour accueillant des personnes isolées vivant à la rue, un service de domiciliation et de prestations sociales et sanitaires et une halte de nuit pour hommes.
Au programme : nous vous proposons de découvrir « La Maison dans le jardin » autour d’un « apéro partagé » convivial et chaleureux qui se déroulera dans le jardin en présence des personnes accueillies, des équipes de professionnels et des bénévoles.
ÉVÉNEMENT COMPLET

13e arrondissement

Aux Amarres, gérés par Aurore et Yes We Camp
Adresse :
24 quai d'Austerlitz
Horaires :
de 18h à 23h
Les Amarres est un nouveau tiers-lieu solidaire qui regroupe deux accueils de jour (hommes et familles) accueillant 300 personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, une buvette solidaire, ainsi que 14 organisations du champ associatif de l’économie sociale et solidaire travaillant dans 4 000 m².
Au programme : nous vous proposons une visite guidée par les équipes de professionnels pour découvrir le lieu, une présentation des activités proposées par les accueils de jour, un apéro de rencontre avec les bénévoles et enfin un repas préparé par les personnes accompagnées.
Entrée libre / Le passe sanitaire vous sera demandé

Au Centre d'Accueil et d'Insertion des Réfugiés (CAIR) géré par Aurore

Adresse : 20 Boulevard Poniatowski
Horaires : de 17h à 20h
Le CAIR accueille 200 hommes isolés majeurs bénéficiaires de la protection internationale, sans solution d’hébergement. Un suivi social renforcé est proposé destiné à faciliter l’intégration professionnelle et sociale des réfugiés hébergés au sein du centre.
Au programme : venez partager un moment culturel avec les personnes réfugiées hébergés en découvrant l'« Ideas Box », une médiathèque mobile proposée par Bibliothèques Sans Frontières qui propose de nombreuses activités, des jeux, un centre de ressources pédagogiques numériques et bien d’autres choses encore…
Sur inscription : [k.francken puis aurore.asso.fr après le signe @]x.senapxra@nheber.nffb.se[k.francken puis aurore.asso.fr après le signe @]
Le passe sanitaire vous sera demandé

Au Centre d'Accueil et de Mise à l'Abri pour Familles (CAMA) géré par Aurore -
Adresse :
20 Boulevard Poniatowski
Horaires :
de 17h à 20h
Le CAMA propose un hébergement à des familles avec enfants, en vue de les orienter rapidement vers une solution durable. Un accompagnement administratif et un soutien à la parentalité sont proposés en attendant une orientation adaptée à leur situation administrative. Au programme : Participez à un atelier créatif avec les familles et les enfants accueillies au CAMA ! Vous pourrez ainsi rencontrer des familles de réfugiés et interagir avec elles dans un contexte ludique et créatif.
Sur inscription à l’adresse : [k.francken puis aurore.asso.fr après le signe @]x.senapxra@nheber.nffb.se[k.francken puis aurore.asso.fr après le signe @]
Le passe sanitaire vous sera demandé

14e arrondissement

A la Maison des Réfugiés, gérée par Emmaüs Solidarité
Adresse : 50 Boulevard Jourdan
Horaires : de 17h à 20h
La Maison des Réfugiés est un espace de rencontre pour les parisien.ne.s qui propose un accompagnement social et des activités socioculturelles pour tou.te.s, migrant.e.s, demandeurs.ses d'asile et réfugié.e.s. Elle a la vocation de mettre en réseau les initiatives individuelles et collectives pour valoriser toutes les cultures et encourager la rencontre.
Au programme :
17h-18h30 : Participation à la réalisation de podcast avec l’équipe de la Maison des réfugiés Quels sont vos rêves ? Quel est votre plat préféré ? Quel endroit préférez-vous dans Paris ?…
18h30 : Projection des courts-métrages de témoignages réalisés par Apiced et Bastina Migrantour
19h : Projection débat avec Stefan de Bastina-Migrantour autour du court métrage: "Les passeurs de culture Emmaüs".
Sur inscription à l’adresse : znvfbaqrfershtvrf@rzznhf.nffb.se[maisondesrefugies puis emmaus.asso.fr après le signe @] .
Le passe sanitaire vous sera demandé

17e arrondissement

Au « Bus de la Solidarité » du Barreau de Paris Solidarité
Adresse : 116 Boulevard Bessières
Horaires : de 17h à 20h
Le Barreau de Paris Solidarité met en place des dispositifs d'accès aux droits à destination des publics vulnérables, précaires ou discriminés, gérés par des avocats du Barreau de Paris.
Au programme : venez rencontrer et échanger avec l’équipe d’avocats bénévoles qui propose des permanences de consultations juridiques gratuites. Une visite du bus pourra également être envisagée en fonction des permanences qui auront lieu au même moment.
Entrée libre

18e arrondissement

A la Maison Bakhita
Adresse : 5 ter rue Jean Cottin
Horaires : de 18h à 20h
La Maison Bakhita est un centre de ressources du Diocèse de Paris qui propose des formations et des activités pour les personnes en situation d’exil.
Au programme : visite guidée de la Maison Bakhita, « apéro rencontre » avec les bénévoles, projection du documentaire "A la découverte de la Maison Bakhita" réalisé par Etienne Castelein sur les objectifs du projet.
Sur inscription : [contact puis maisonbakhita.fr après le signe @]pbagnpg@znvfbaonxuvgn.se[contact puis maisonbakhita.fr après le signe @]
Le passe sanitaire vous sera demandé

A l’espace accueil du Secours Populaire Français
Adresse : 6 passage Ramey
Horaires : de 18h30 à 20h30
Le Secours Populaire Français intervient contre l’exclusion et la pauvreté dans de nombreux domaines (aide alimentaire, vestimentaire, accès et maintien dans le logement, etc.) et plus généralement pour l’accès aux droits pour tous.
Au programme : les équipes bénévoles de l'accompagnement scolaire du Secours Populaire de Paris vous lance un défi ! En famille ou entre amis, débutants ou nostalgiques des dictées, rejoignez-nous pour réaliser « La dictée de la solidarité ». A cette occasion, vous découvrirez la mission des bénévoles qui accompagnent les enfants en situation de précarité. A la clé, un cadeau pour les vainqueurs et qui sait peut-être une nouvelle mission près de chez vous !
Sur inscription : cliquez ici pour vous inscrire !

Au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) l’Etape géré par Cité Caritas
Adresse : 17 boulevard Ney
Horaires : de 18h à 22h
Le CHRS l’Etape accueille des hommes isolés et leur propose un accompagnement social et global sur leur projet de vie. Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologue, animatrice, aide-soignante, agent d'accueil, ….) sont présents au quotidien.
Au programme : soyez les bienvenu.e.s pour visiter le centre : une rencontre conviviale avec les personnes accueillies autour de pâtisseries et de boissons chaudes préparées par leurs soins. L'équipe sociale sera présente pour vous présenter leur travail et ce lieu de vie.
Entrée libre

20e arrondissement

Au centre social la Maison du Bas Belleville
Adresse : Place Alphonse Allais
Horaires : de 16h30 à 20h30
La Maison du Bas Belleville est un établissement de l’association Crescendo du Groupe SOS située au croisement de 4 arrondissements parisiens (10ème, 11ème, 19ème et 20ème), en plein cœur du quartier de Belleville.
Au programme : nous vous donnons rendez-vous au jardin partagé du Bas Belleville pour une « Discosoupe » : épluchage de légumes, préparation de la soupe et partage du repas, le tout en musique !
Entrée libre

Paris Centre

A la Fabrique de la Solidarité, gérée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
Adresse : 8 rue de la Banque
Horaires : de 18h à 21h
En partenariat avec l’association Ordre de Malte France
La Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource pour tou·te·s les Parisien·ne·s souhaitant agir dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Au programme : venez découvrir l’exposition photographique « Paroles de bénévoles » proposée par l'Ordre de Malte France. L’Ordre de Malte France se mobilise auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la santé, du secourisme et de la solidarité. L’exposition rend hommage aux bénévoles qui se sont engagé.e.s durant la crise sanitaire. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des bénévoles qui témoigneront de leur expérience auprès des personnes en situation de précarité lors de maraudes, distributions alimentaires ou encore de missions de secourisme, etc.
> En bonus : venez vous initier au massage cardiaque avec des bénévoles de l'association Ordre de Malte France sur 3 créneaux : 19h, 19h20 ou 19h40 !
> A vos tiroirs ! Du 11 au 20 janvier, participez à une collecte de vêtements et d'accessoires chauds. Pour en savoir plus sur cette collecte, cliquez ici !
Inscrivez-vous à l'un des 3 créneaux, 19h, 19h20 ou 19h40. Entrée libre pour le reste du programme.
Le passe sanitaire vous sera demandé

A la Bagagerie Mains Libres
Adresse : 15 rue Jean Lantier
Horaires : de 18h à 19h30
La bagagerie propose des casiers à 52 personnes sans domicile fixe pour mettre leurs bagages à l’abri. Déposer leurs bagages sans limitation de durée leur permet d'avoir les mains libres pour entreprendre leurs projets. La bagagerie est gérée de manière paritaire entre des personnes avec et sans domicile fixe.
Au programme : l’association vous propose une visite du local et un échange avec des bénévoles et des usagers, ainsi que la projection d’un film documentaire de témoignages sur l’activité de la bagagerie de la photographe et vidéaste Florence Levillain.
Sur inscription jusqu’au 19/01 : [contact puis mainslibres.asso.fr après le signe @]pbagnpg@znvafyvoerf.nffb.se[contact puis mainslibres.asso.fr après le signe @]
Le passe sanitaire vous sera demandé

Au Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Aboukir géré par Emmaüs Solidarité
Adresse : 6 rue d’Aboukir
Horaires : de 18h30 à 20h
Le CHU Aboukir héberge et accompagne des femmes enceintes, sortant de maternité et/ou avec des enfants âgés de moins de 3 ans. Un accompagnement global leur est proposé (administratif, social, médical et psychologique) ainsi que des activités culturelles.
Au programme : nous vous proposons un échange convivial autour d'un apéro partagé avec les familles hébergées par le centre et les équipes de professionnels de la structure.
Sur inscription : [mthery puis emmaus.asso.fr après le signe @]zgurel@rzznhf.nffb.se[mthery puis emmaus.asso.fr après le signe @]

A l’Espace de Solidarité et d’Insertion (ESI) « Agora », géré par Emmaüs Solidarité
Adresse : 32 rue des Bourdonnais
Horaires : de 17h à 22h
L’ESI Agora accueille des hommes et des femmes en situation de grande exclusion et d’errance qui ne fréquentent pas ou plus les centres d’hébergement.
Au programme : venez découvrir l'accueil de jour Agora et participer à la réalisation d'une fresque collective animée par l’artiste peintre Roger Perez, des personnes accompagnées et des bénévoles.
Entrée libre

A la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - site de La Canopée
Adresse :
10 Passage de la Canopée
Horaires :
de 19h à 21h
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) est un établissement culturel de la Ville de Paris qui a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs. Elle offre des espaces de répétition, accompagne des projets, organise des ateliers de pratiques artistiques et accueille des spectacles. Elle dispose également d’un centre de ressources.
Au programme : rendez-vous dans le hall de la MPAA/La Canopée pour vivre une expérience musicale inédite ! Qui n’a pas rêvé de progresser en chant, tout en se faisant plaisir sur les tubes d’hier et d’aujourd’hui ? Les musicien·ne·s sont sur scène, un.e chef.fe de chœur bat la mesure, et le choeur… c’est vous !
Sur inscription : [lacanopee puis mpaa.fr après le signe @]ynpnabcrr@zcnn.se[lacanopee puis mpaa.fr après le signe @] - 01 85 53 02 10
Le passe sanitaire vous sera demandé

A la Halte Humanitaire gérée par la Fondation Armée Du Salut
Adresse : 2 rue Perrault
Horaires : de 19h à 21h
La Halte Humanitaire est un accueil de jour situé dans l’ancienne Mairie du 1er arrondissement et qui accueille des personnes exilées en situation de campement pour subvenir à leurs besoins fondamentaux (toilettes, douches, accueil café, salle de repos et d’animation, permanences associatives). De nombreuses associations spécialisées dans le médical, le sanitaire, le droit, le social et le culturel interviennent chaque jour auprès des personnes accueillies.
Au programme :
- 14h - 15h30 : Atelier de dessin et graph avec le Musée en Herbe
- 14h-16h : Formation au droit d'asile par l'association Watizat
- 18h-20h : Concert par les Ateliers d'artiste en exil
Sur inscription en cliquant ici.

Avec la Chorba
Adresse :
9 place de l’Hôtel de Ville
Horaires :
de 16h30 à 20h30
La Chorba est une association d’aide alimentaire qui propose plusieurs de distribution de petits déjeuner et de repas chaud. Pendant la période hivernale, l’association occupe la cantine de l’Hôtel de Ville et accueille 200 personnes en places assises. Venez tester une mission de distribution alimentaire place de l’Hôtel de Ville !
Au programme :
rendez-vous à 16h30 pour un échange convivial avec l’équipe et en avant pour réaliser la distribution ensemble de 17h à 21h, installation de la salle, distribution, nettoyage, etc.
Sur inscription :
[usman.ishaq puis lachorba.fr après le signe @]hfzna.vfund@ynpubeon.se[usman.ishaq puis lachorba.fr après le signe @]

Mille et une façon d'agir pour les Parisien.ne.s

Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou régulière (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) tout en étant accompagné.e et formé.e par la Fabrique de la Solidarité ?
Frédéric Saïd / Ville de Paris

Agir près de chez vous : des missions de bénévolat, des collectes, des adresses solidaires…

- La newsletter de la Fabrique de la Solidarité -
Pour recevoir régulièrement la newsletter de la Fabrique avec des missions de bénévolat près de chez vous, les évènements de la Fabrique de la Solidarité, des actualités des acteurs de la solidarité…
Cliquez ici pour découvrir la dernière newsletter !
- La cartographie de la Fabrique de la Solidarité -
La Fabrique de la Solidarité vous propose une cartographie des solidarités parisiennes pour vous mobiliser près de chez vous auprès de personnes en situation de précarité (participez à une collecte de produits d'hygiène, déposez des vêtements et des chaussures dans un vestiaire…).
- Les bonnes adresses -
Vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits et contribuer à des initiatives solidaires et engagées avec vos ami.e.s, votre famille ou vos voisin.e.s? La Fabrique de la Solidarité vous propose les meilleures adresses de bars et restaurants solidaires à Paris !

Être accompagné.e dans vos missions de solidarité

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ?
Rejoignez la communauté des volontaires et participez à la formation le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion ».
Les objectifs de la formation :
  • Mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité,
  • Transmettre les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue, changer de regard et déconstruire les préjugés, en collaboration avec les associations La Cloche et Entourage,
  • En savoir plus sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).

Des conseils pour aller à la rencontre des personnes sans-abri

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public.
Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin·e·s sans-abri : découvrez le document ICI et imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Qu'est ce qu'on fabrique ici ?

La Fabrique de la Solidarité propose une programmation mensuelle variée, faisant une large place à la culture et à la convivialité : expositions, conférences, projections, moments conviviaux…
Atelier d'arts plastiques à la Fabrique de la Solidarité avec des enfants hébergés par le Samusocial de Paris
Atelier d'arts plastiques à la Fabrique de la Solidarité avec des enfants hébergés par le Samusocial de Paris avec la Fondation Cultures Espaces
Samu Social de Paris
Les volontaires en action !
Depuis le début du mois de juillet, plus d’une trentaine de volontaires formé.e.s et accompagné.e.s par la Fabrique de la Solidarité et l'association Entourage Paris se mobilisent pour « aller vers » les personnes en situation de précarité. La mission se déroule en quatre étapes :
- Réorienter les personnes qui se rendent sur les points de distribution alimentaire dont le fonctionnement est modifié pendant l’été grâce au Guide de la Solidarité.
- Transmettre des informations sur la crise sanitaire aux personnes pour leur permettre de se faire vacciner sans rendez-vous dans l’un des 29 centres de vaccination de la Ville de Paris.
- Sensibiliser aux gestes préventifs en cas de fortes chaleurs/canicule (ouverture de salles rafraichies)
- Présenter l’application d’Entourage et les actions menées durant l’été (rendez-vous conviviaux…) pour lutter contre l’isolement des personnes sans-abri.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Créer des synergies entre les acteurs de la solidarité !

Les acteurs économiques prennent part à la chaîne des solidarités et se mobilisent pour soutenir les acteurs de la solidarité et les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent.

La Fabrique de la Solidarité crée du lien entre ces différents acteurs : elle accompagne les entreprises-mécènes, identifie des structures bénéficiaires et mobilise des volontaires de Paris.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vendredi 30 avril 2021, la Fabrique de la Solidarité a organisé une session de confection de kits d'hygiène dans ses locaux suite aux dons de 17 500 produits (savons, gels douche, laits pour le corps…) du groupe Orso Hôtels. Des kits ont été réalisés par des volontaires et seront remis au Samusocial de Paris et à l'association Agir pour la santé des femmes qui les distribuent aux personnes qu'elles accompagnent notamment lors de leurs maraudes ou dans les centres d'hébergement.

Découvrez ci-dessus les témoignages de Louis Solanet, directeur Orso Hôtels - Solanet Hôtels, et Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris.

Pour plus d'informations, contactez la Fabrique de la Solidarité : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

La Nuit de la Solidarité

Le jeudi 20 janvier se déroulera la 5e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans solution durable d’hébergement pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir tout le territoire parisien. Aussi, la Ville recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. IPour en savoir plus, cliquez ici.

Des outils pour les acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s)

Porte d’entrée pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités, la Fabrique de la Solidarité, est également un lieu ressource pour les acteurs de la solidarité (institutions, associations, collectifs…).

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Votre association ou collectif agit dans le domaine des solidarités et vous souhaitez former vos bénévoles ? La Fabrique de la Solidarité propose deux modules de formations : le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion » et « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole ».
Sensibiliser vos bénévoles au "BA-ba de la lutte contre l'exclusion"
Cette formation a pour but de sensibiliser les Parisien.ne.s pour aller vers les personnes en situation de précarité et leur transmettre des informations sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion à Paris (hébergement, aide alimentaire,…).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Former vos bénévoles à l'orientation vers l'offre sociale parisienne
Issu d’un travail commun entre les équipes du CASVP et de la DASES, cette formation intitulée « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole » est destinée à fournir les clés de l’orientation vers les principaux dispositifs sociaux parisiens aux bénévoles et collectifs d’habitants qui agissent sur le terrain auprès de personnes en situation de précarité (sur les points de distribution alimentaire, lors des maraudes…).

Pour toute demande d’information concernant cette formation, envoyez un mail à l’adresse [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

L'appui aux acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s…)

La Fabrique de la Solidarité propose aux associations, collectifs de citoyen.ne.s une écoute et un accompagnement en matière de recrutement, d’accueil et de formation des bénévoles et aussi dans l'organisation de collectes de produits de première nécessité.
Pour vous accompagner concrètement et au quotidien dans la réalisation de vos missions, retrouvez ci-dessous 8 fiches thématiques et pratiques, proposant des conseils méthodologiques, des astuces…
Thématique 1 : Comment mobiliser des bénévoles ?
Thématique 2 : Comment organiser une collecte et une session de tri ?
Retrouvez l’intégralité de ce kit partenaire ici.

Pour toutes questions, adressez-vous, par mail, à l’équipe de la Fabrique de la Solidarité : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Un lieu ressource de la Ville de Paris pour les acteurs de la solidarité

Située au 8 rue de la Banque, dans le 2e arrondissement de Paris, la Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource : point d'information sur les dispositifs de solidarités à Paris, espaces numérique et de travail partagé en libre accès…
Elle est un carrefour des solidarités, un lieu qui facilite les rencontres entre acteurs et actrices de la solidarité en mettant à disposition ses espaces pour des réunions grand public, des permanences associatives, ou des événements artistiques et culturelles…

Pour toute demande de réservation d’un espace, contactez au préalable la Fabrique de la Solidarité par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Contactez la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
Si vous voulez passer à l'action, participer à des missions de bénévolat et découvrir la programmation de la Fabrique de la Solidarité, inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique de la Solidarité.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations