Ouvrir la recherche
Actualité

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes fait peau neuve

Mise à jour le 15/03/2016
Les nouveaux locaux de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique ont été inaugurés, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Ce nouveau pôle scientifique mondial, situé au cœur du 5e arrondissement de Paris, comptera plus de 4.000m2 de surfaces nouvelles dédiées à la recherche fondamentale et à l’innovation.
La microfluidique est la science des systèmes manipulant des fluides à l’échelle du micron. Elle offre un nombre considérable d’applications industrielles: santé, énergie, chimie verte, cosmétique, agro-alimentaire, etc. Elle est devenue l’une des disciplines les plus prometteuses du XXIe siècle, à même de «changer le monde» selon la Technology Review du MIT.

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes constitue la première plateforme en Europe capable de combiner l’ensemble des équipes, plateformes et technologies nécessaires à cette recherche du futur.

Il fédère depuis 2009, au cœur de Paris, 15 équipes de recherche en microfluidique issues de quatre prestigieuses institutions scientifiques: l’ESPCI de la Ville de Paris, l’ENS, l’Institut Curie et Chimie ParisTech.
La Ville de Paris a investi 38 millions d'euros dans cette modernisation du pôle de recherche: 26 millions d'euros de foncier mis à disposition et 12 millions d'euros pour financer les travaux. Ce projet a aussi reçu le soutien du Programme investissements d’avenir de l’État (2 millions d'euros) et de l’ESPCI (800.000 euros) qui y installera son nouvel incubateur.
La Semaine du cerveau à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)

La 17e édition de la Semaine du cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016.

Pendant toute cette semaine, le public pourra rencontrer des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

L’ICM participera à cette nouvelle édition 2016 pour la 4e année consécutive ; l’occasion de rencontrer les chercheurs de l’Institut pour mieux comprendre la recherche en neurosciences et les maladies neurologiques. Nombreux ateliers, conférences, expositions et spectacles et débats.

Consulter le programme de l'ICM

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.