L'église Saint-Eustache restaurée illumine le nouveau quartier des Halles
Focus
Mise à jour le 23/05/2019
Sommaire
Revenir en haut
Suite aux travaux de restauration réalisés entre les années 2016 et 2018, l’église Saint-Eustache (1er) s'ouvre encore davantage sur le nouveau quartier des Halles et le jardin Nelson Mandela. Dans sa conception, le nouveau jardin s’est attaché à conserver les principaux angles de vision vers Saint-Eustache.
Avec l'ouverture de la porte sud sur le jardin Nelson-Mandela, l'église est visible depuis la rue Rambuteau et la rue des Prouvaires. Le jardin propose aussi de nouvelles perspectives au sortir de la Canopée et depuis les bancs du cours et de la prairie centrale.
Saint-Eustache en quelques mots
En 1532 est posée la première pierre de l’église voulue par François 1er comme l’équivalent, sur la rive droite, de Notre-Dame. Son édification s’étale sur plus d'un siècle. Puis du XVIIe au XIXe siècles, Charles David, Jean Hardouin-Mansart de Jouy, Pierre-Louis Moreau-Desproux et Victor Baltard en seront les architectes de son péristyle, de ses bâtiments annexes et de ses premières restaurations. Son style architectural essentiellement gothique et renaissance, lui donne son caractère unique qui contraste avec la modernisation du quartier des Halles. En 1862, l’église a été classée au titre des monuments historiques.
De nos jours, l’église Saint-Eustache est pleinement engagée dans la vie culturelle et sociale du quartier et au-delà. La paroisse et les associations qui lui sont liées accueillent de nombreux concerts, notamment d’orgue, aussi bien que des installations d’art contemporain ; chaque jour durant l’hiver, la Soupe Saint-Eustache apporte aide et réconfort aux Parisiens démunis. Enfin la paroisse s’implique fortement dans l’amélioration des aménagements à travers un projet global pluriannuel : la Fabrique Saint-Eustache.
La restauration de Saint-Eustache
L’opération de restauration conduite par la Ville de Paris a débuté en octobre 2016 et s’est achevée en mai 2018. Elle a consisté à restaurer les maçonneries, les sculptures, les ouvrages de métallerie, les charpentes et les protections en plomb. Elle a également permis le nettoyage des vitraux, la restitution des deux cadrans solaires et l’aménagement d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
La restauration de l’église Saint-Eustache a été rendue possible grâce à un investissement total de 2,3 millions d’euros, dont 1,6 million d’euros apportés par la Ville de Paris dans le cadre du plan de rénovation des édifices cultuels. Les 800 000€ restants ont été apportés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et par les recettes liées à la bâche publicitaire.
Le plan de rénovation des édifices cultuels de la Ville de Paris
La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, dont 85 affectés au culte catholique. Ils abritent près de 40 000 d’œuvres d’art et plus d’une centaine d’orgues. Plus de la moitié des édifices est classée au titre des Monuments Historiques ou inscrite à l’Inventaire.
Pour rénover et valoriser ce patrimoine exceptionnel, la Ville de Paris a construit avec les représentants des cultes, et notamment le Diocèse et les paroisses de Paris, un plan d’investissement de 110 millions d'euros, dont 80 millions d'euros financés par la Ville de Paris.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).