Ouvrir la recherche
Actualité

"Tous mobilisés pour nos quartiers" qu'est-ce que c'est ?

Mise à jour le 22/05/2019
Améliorer la qualité de vie de micro-quartiers, classés en Politique de la Ville ou non, qui concentrent des difficultés (sécurité, propreté, manque d’attractivité…) par une action renforcée des services techniques et la mobilisation des riverains telle est l'ambition de "Tous mobilisés pour nos quartiers"
La démarche a été Lancée en décembre 2017 pour une première expérimentation sur le triangle Poulet-Dejean-Poissonniers (quartier Château Rouge) dans le 18e. Elle se prolonge aujourd'hui Goutte d’Or Sud (18e) et Ambroise Paré/St Vincent de Paul (10e). A terme une dizaine de quartiers seront concernés dans 8 arrondissements.
20 - NPNRU Goutte d'or sud - square Alain Bashung @Guy Picard DU
DU Guy Picard
Les quartiers concernés: Bld Ménilmontant jusque la rue des Cendrier (11e), rue Erard (12e), triangle Choisy/Ivry (13e), Vercingétorix/Gergovie : Moulin de la Vierge (14e), Porte de la Chapelle/Charles Ermite (18e), passage Goix avec Villette/ Aubervillers/ Département/ Tanger (19e), carré Couronnes/Lacroix/Ramponneau/BD Belleville (20e)

Le périmètre des quartiers est restreint pour permettre un travail en profondeur avec les acteurs locaux. Le contexte et l’histoire de chaque quartier est prise en compte afin d’aborder les quartiers avec une compréhension fine des enjeux.

Les objectifs de la démarche:

  • Donner un coup d’accélérateur aux démarches mises en place : le dispositif se déploie sur un temps court 3 à 6 mois
  • Faire participer les riverains (habitants, associations, commerçants) dans la recherche des solutions à mettre en œuvre – démarche inclusive / concertation
  • Coordonner les services de la Ville et ceux de l’état dans la mise en œuvre des solutions proposées
  • Valider collectivement un plan d’action (élus, riverains, services techniques)

Une gouvernance participative

Le dispositif est porté par le cabinet de la maire. Chaque opération est coordonnée par un trinôme cabinet de la maire, cabinet d’arrondissement et secrétariat général.

Pour l’opération à Château Rouge, la maire de Paris a participé à plusieurs réunions de travail avec les acteurs locaux à l’occasion du lancement du dispositif et de la priorisation des actions à mettre en œuvre notamment. Elle a participé à la réunion de restitution de la concertation et de priorisation des actions à mettre en œuvre à la Goutte d’Or Sud mi-juin.
Réunion tous mobilisés
La présence des élus et des services, aux côtés des riverains est un enjeu fort dans ce dispositif et un gage de réussite des opérations. La coordination de tous dans la mise en œuvre des actions correctives ou d’actions innovantes est une condition obligatoire.
Tous les services se sont mobilisés à la Goutte d’Or Sud pour la réunion de lancement (19 avril en mairie du 18e avec les élus), lors d’une marche exploratoire, lors de l’atelier participatif permettant d’approfondir des pistes de solutions proposées par les riverains (23 avril) et lors de réunions spécifiques sur site (16 mai pour parler de la réouverture du square Bashung).
La plateforme idee.paris.fr a permis de rassembler 107 contributions dont 62 propositions qui vont être analysées techniquement et en termes de coûts par les services techniques afin que puissent être donnés les arbitrages nécessaires.

La méthodologie: adaptable en fonction des spécificités des quartiers

  • Réunion préparatoire au lancement de la démarche avec la MA, les directions concernées, les cabinets sectoriels concernés, le cabinet de la Maire et le SG : partage des objectifs de la démarche, des attentes respectives, calendrier prévisionnel
  • Identification des interlocuteurs ressources particuliers/associations/commerçants pour accompagner le projet, par les cabinets et la Mairie d'arrondissement.
  • Marche exploratoire avec l’équipe projet, en présence du Secrétariat Général.
  • Présentation de la démarche aux interlocuteurs ressources au niveau local (ensemble ou par catégorie selon les cas) : Recensement des difficultés et des attentes
  • Réunion de travail ouverte ou semi-ouverte dans l’arrondissement concerné : lancement de la démarche / début de diagnostic avec les interlocuteurs ressources, les commerçants et habitants du quartier, les institutionnels concernés (bailleurs, préfecture)
  • Concertation sur le quartier et en ligne via idee.paris.fr : recueil des données à l’échelle du quartier : Enquête terrain, questionnaires, entretiens, pour diversifier les points de vue et avoir une photographie plus ancrée dans le réel
  • Groupes de travail participatif : Élaboration des recommandations/préconisations
  • Réunion publique de restitution des travaux pour acter les actions à mettre en œuvre avec les interlocuteurs ressources, et les commerçants et habitants du quartier : Restitution des travaux, vote sur les recommandations, pour sélectionner lesquelles mettre en œuvre
  • Suivi de la mise en œuvre par le trinôme (hebdomadairement selon les actions et avec le tableau de suivi défini)
  • Suivi de l’effectivité des actions mises en œuvre (tous les mois pendant 1 semestre puis tous les trimestres) – Réunion publique bilan à J+3 mois et J+6mois
Cette démarche s'inspire de "Tous mobilisés pour nos écoles » lancée en 2017. (lien)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.