Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Jeux concours: gagnez des livres autour du sexisme ordinaire

Mise à jour le 03/12/2021
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Que Faire à Paris vous propose de gagner 3 ouvrages traitant du thème de cette année, le sexisme ordinaire. Vous avez jusqu'au vendredi 3 décembre midi pour gagner un des exemplaires de « Lâchez-nous la grappe » de Noémie @Meufcocotte, « Tu ne vas pas sortir comme ça ? » de Fanny Anseaume, et du « Guide de réparties anti-relous » de Marion Escot et Laure Cozic.

Lâchez-nous la grappe ! Déconstruire les injonctions pour se sentir plus libre, de Noémie @Meufcocotte

Tentez de gagner l'un des 5 exemplaires de Lâchez-nous la grappe ! Déconstruire les injonctions pour se sentir plus libre, de Noémie @Meufcocotte, un guide féministe bienveillant et inclusif indispensable.

Sur son compte Instagram, Noémie partage sa vision bienveillante, pédagogique et inclusive du féminisme. Dans son premier livre, elle raconte son parcours, ses expériences et ses prises de conscience successives des injonctions rencontrées depuis son enfance. Elle propose à toute personne qui le souhaite de la suivre, pas à pas, sur le chemin d’une déconstruction qui libère et redonne confiance en soi.
Lâchez nous la grappe ! Déconstruire les injonctions pour se sentir plus libre, de Noémie @Meufcocotte.
Lâchez nous la grappe ! Déconstruire les injonctions pour se sentir plus libre, de Noémie @Meufcocotte.
Mango Society

Si vous n’avez plus envie de devoir porter des soutiens-gorges ou du maquillage pour vous sentir bien, si vous vous interrogez sur la répartition de la charge domestique dans votre couple, si vous voulez réfléchir à une éducation égalitaire pour vos enfants ou lutter contre l’injonction à en avoir… Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions et des pistes de solution concrètes, émises sans jugement ni injonction contradictoire.

Tu ne vas pas sortir comme ça ? Le féminisme expliqué à mon père de Fanny Anseaume, illustrations de Lucy Macaroni

Tentez de gagner l'un des 10 exemplaires de Tu ne vas pas sortir comme ça ? Le féminisme expliqué à mon père, de Fanny Anseaume, illustrations de Lucy Macaroni.

« Les garçons, une bière ? », « Tu mets trop de temps à te préparer », « C'est qui cette coquine ? », « Est-ce qu'elle a un Jules ? », « Tu ne vas pas sortir comme ça ? », « Tu es une vraie maîtresse de maison »… À travers 20 phrases entendues au quotidien, Fanny Anseaume soulève de nombreuses problématiques au cœur du débat post-metoo : la notion de genre, les injonctions à la féminité, la sexualisation et la sexualité des femmes, les féminicides, la maternité, la charge mentale, ou encore, les inégalités homme-femme, le patriarcat, le consentement, la culture du viol…
Tu ne vas pas sortir comme ça  ? Le féminisme expliqué à mon père de Fanny Anseaume, illustrations de Lucy Macaroni.
Tu ne vas pas sortir comme ça ? Le féminisme expliqué à mon père de Fanny Anseaume, illustrations de Lucy Macaroni.
Editions Leduc
Loin d'être un texte à charge, l'autrice aborde le féminisme avec la tendresse d'une fille s'adressant à son père, et tend à créer un lien générationnel grâce à la pédagogie et au retour d'expérience. Les 20 phrases sont conceptualisées, développées, accompagnées d'exemples, mais également d'encadrés dans lesquels est abordé une notion, un fait historique, une anecdote… Un ouvrage essentiel à toutes les femmes et les hommes, qui pointe du doigt les différentes perceptions et convictions entre les générations, et véhicule un message d'égalité.

Guide de réparties anti-relous, Pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire, de Marion Escot et Laure Cozic

Tentez de gagner l'un des 10 exemplaires du Guide de réparties anti-relous, Pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire, de Marion Escot et Laure Cozic.

« T’as tes règles ou quoi ? »
« Mange pas trop, c’est pas bon pour ta ligne. »
« Si une fille se fait violer, c’est de sa faute, fallait mieux s’habiller. »

Ces phrases, toutes les femmes les ont entendues. Mais quand elles leur sont directement adressées, elles ne savent pas toujours quoi répondre ! C’est le constat qu’a fait Marion, créatrice du compte Instagram Punchlinettes qui, depuis, n’a pas arrêté de lutter pour que les femmes ne soient plus jamais démunies quand elles font face à des attaques sexistes au quotidien.

Et c’est ce qu’elle continue à faire dans ce livre. En duo avec l’illustratrice Laure Cozic, elles déconstruisent les remarques de sexisme ordinaire, donnent les clefs pour les contextualiser, les comprendre, et des armes pour y faire face.
Guide de réparties anti-relous, Pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire, de Marion Escot et Laure Cozic
Guide de réparties anti-relous, Pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire, de Marion Escot et Laure Cozic
Editions Les Insolentes

Conçu à la fois comme un livre et comme un carnet d’exercices, il permet aux lecteur·trice·s de déconstruire les micro-attaques sexistes les plus courantes à l'aide de reparties aussi drôles que douloureuses, de se mettre en situation grâce à de petits exercices rigolos, et même de s’exercer à y répondre. Vous y trouverez aussi des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations