Ouvrir la recherche
Actualité

Incendie rue de Nemours : la Ville mobilisée pour les victimes

Mise à jour le 19/07/2019
À la suite de l’incendie meurtrier qui s’est déclaré, samedi 22 juin, rue de Nemours, dans le 11e arrondissement de Paris, trois personnes ont perdu la vie. La Ville de Paris a mis en place une cellule d’urgence dans la Mairie du 11e arrondissement et un numéro d’urgence pour prendre en charge les victimes.
Trois personnes sont décédées le samedi 22 juin 2019 dans l’incendie, qui s’est déclaré à 5 heures ce matin dans le hall du 7, rue de Nemours.
Parmi les 35 personnes évacuées du 7, rue de Nemours, ainsi que du 5, rue de Nemours, 27 ont été conduites aux urgences des hôpitaux parisiens.
Réunion d'information mercredi 29 juin 2019

Une réunion d'information s’est tenue à destination des habitants concernés mercredi 26 juin, en présence des représentants de la Mairie du 11eme, de la Ville de Paris, des services de l’État,de la fédération française des assurances (FFA), de ENEDIS, du Syndic de l’immeuble et des habitants concernés.

Le Procureur de la République Adjoint et la Substitut du Procureur ont fait un point sur l’enquête. Les investigations se poursuivent.

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), à l’issue de l’incendie, avait mis en place un dispositif de surveillance afin de prévenir toute reprise du feu et surveiller les éventuels points chauds. Ce dispositif a été levé. La sécurisation est assurée jusqu’à lundi 1er juillet inclus par des fonctionnaires de police du commissariat du 11ème arrondissement, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’enquête de police sur site (anti intrusion).

À compter de lundi 1er juillet le syndic de l’immeuble mettra en place un dispositif privé de sécurisation de l’immeuble.

Une adresse mail dédiée est mise à disposition des habitants pour solliciter un soutien ou soumettre toute difficulté : qvpbz-vasb-7arzbhef@cnevf.se[dicom-info-7nemours puis paris.fr après le signe @]

Interdiction d'accès

Sont interdits d’accès à l’occupation les logements situés dans les bâtiments A , B , C de l’immeuble 7 rue de Nemours pour des raisons de sécurité et dans l’attente de la remise en service des réseaux d’alimentation en gaz et en électricité des parties communes et privatives, et la réalisation des travaux nécessaires à leurs remises en état.
Récupération d’affaires de premières nécessités :
Un accès est actuellement possible pour les habitants souhaitant, avec un accompagnement policier, récupérer des affaires de première nécessité dans leur appartement (coordination CASVP / Commissariat du 11e qui doivent être sollicités à cet effet).

Accompagnement des sinistrés

En lien avec le Barreau, l'association Paris aide aux victimes (PAV) a été désignée pour accompagner les sinistrés.
L’association accueille l’ensemble des personnes victimes, et propose un soutien psychologique, une information sur les droits, une aide dans les démarches et un lien avec les différents services sociaux, médico-psychologiques, juridiques et assurantiels.
Des permanences, sur rendez-vous, de juristes de Paris aide aux victimes et des partenaires sont organisées au sein de l’Espace d’information et d’accueil (EIA) situé 18 rue Poliveau - 75005 PARIS.
EIA propose une information sur les droits, un accompagnement social et un soutien psychologique, ainsi qu'une orientation personnalisée auprès des services sociaux, médico-psychologiques et judiciaires. Des juristes, des avocats spécialisés en réparation du préjudice corporel, en droit des assurances et en droit immobilier, des psychologues et une assistante sociale assurent des permanences. Ils sont en lien avec les assurances et la Fédération Française de !'Assurance (FFA). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un représentant de la Fédération Nationale des Victimes d'accidents collectifs (FENVAC). Tous ces services sont gratuits et confidentiels.

Paris aide aux victimes est joignable au 07 88 70 70 38 ou au 01 83 62 25 05 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et par courriel : [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Vos démarches

Procédure pour les documents administratifs

Carte nationale d'identité et passeport

Un protocole a été institué entre la Préfecture de police et la ville de Paris pour faciliter le renouvellement rapide des pièces d'identité et des passeports. Les taxes sur ces deux documents sont supprimées pour les cartes d'identité et sous conditions pour les passeports, pour les victimes de cet incendie. Le point de contact unique est la mairie du 11e arrondissement, les victimes de l'incendie pouvant se présenter sans rendez­ vous.

Permis de conduire

il existe un accueil physique dédié de la PP au 92 boulevard NEY et il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone au 3430.

Assurance maladie

La CPAM suit de très près les dossiers des victimes de l'accident, notamment s'agissa nt de soins à rembourser, de cartes vitales à remplacer, d'arrêts de travail à délivrer ou d'activation du capital décès. Une plateforme est en place et joignable au 3646.

Formalités auprès des assurances

Les assureurs tiennent à témoigner leur solidarité envers les victimes du drame survenu rue de Nemours le 22 juin 2019, et se mobilisent à leurs côtés.
Les victimes de dommages matériels sont invitées à prendre contact directement avec leur assureur.
Le jour de l’incendie, la BSPP a remis un document jaune aux sinistrés présents, permettant de recevoir le rapport d’intervention des pompiers, utiles pour la mise en œuvre des assurances des habitants.

Pour demander et recevoir ce document :

- Adresse mail : rnccbegf.obcb@cbzcvrefcnevf.se[apports.bopo puis pompiersparis.fr après le signe @]

- Via le site Internet de la BSPP : www.pompiersparis.fr/fr/contact/demande-rapport-intervention

- Adresse postale : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Bureau opérations, Préparation opérationnelle, 1, place Jules Renard, BP31, 75823, Paris Cedex 17

Pour la demande, bien mentionner le numéro du rapport d’intervention demandé (dans le cas présent, n° 14 361 209), la date et l’heure du sinistre, le centre de secours concerné (dans le cas présent, le Centre de Secours Parmentier) et l’adresse de l’intervention (7, rue de Nemours, 75011). Ces éléments faciliteront la recherche du rapport.
La Fédération Française de l’Assurance (FFA) regroupe l’ensemble des assureurs et a déjà sensibilisé ses membres à la situation des assurés de l’immeuble du 7, rue de Nemours, pour qu’une attention particulière soit portée au suivi de leur dossier.
Il est rappelé que, locataire ou propriétaire, chacun à titre individuel, a souscrit une « assurance multirisque habitation » il faut donc contacter au plus vite cette assurance pour déclarer l’ensemble des dommages subis. La FFA recommande que le lien avec l’assureur de l’immeuble se fasse via l’assurance de l’habitant.

En cas de difficulté à contacter un assureur, il est conseillé de signaler la situation (en mentionnant le nom de l’assureur et le numéro de contrat si possible) via l’adresse mail de la Ville qui assurera le lien avec la FFA : qvpbz-vasb-7arzbhef@cnevf.se[dicom-info-7nemours puis paris.fr après le signe @]

S’il est possible de faire appel à un expert d’assuré, la FFA recommande la prudence et conseille de demander la certification de l’expert pour éviter de faire appel à une société risquant de retarder la procédure (l’expert d’assuré mandaté par le syndic est reconnu pour son sérieux).
Le niveau d’indemnisation des dommages dépend de chaque contrat, mais compte tenu de la nature des dégâts constatés dans les appartements (hormis les appartements totalement détruits), les plafonds d’indemnisation ne devraient pas être atteints dans le cas présent. En cas de difficulté, il sera là aussi possible de saisir la FFA.
Concernant la possible prise en compte de frais d’avocat dans le cadre de la procédure à venir, il faut se référer aux contrats de protection juridique que les assurés peuvent avoir souscrit, parfois inclus dans le cadre de contrats habitation.

Dépôt de plainte

  • Dommages matériels: Commissariat du 11ème, 12/14, passage Charles Dallery, 75011 Paris
  • Dommages corporels: 2ème DPJ, 26, rue Louis Blanc, 75010 Paris

Courrier

Lettres et colis à destination des sinistrés du n°7 de la rue de Nemours :
À retirer au bureau de Poste du 97, boulevard Richard Lenoir dans le 11e arrondissement (disposition mise en place dès le lendemain de l'incendie).
Horaires d'ouverture du bureau de Poste : du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h

Contacts

Centre d'Action sociale de la Ville de Paris du 11e arrondissement

Les services du CASVP peuvent apporter une aide aux démarches, une aide d'urgence et un appui sur les questions d'hébergement. Le service est dédié aux particuliers domiciliés dans l'arrondissement.
Le CASVP 11 est joignable au 01 53 36 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Adresse: 130, avenue Ledru-Rollin - 75011 PARIS

Dépôt d'une demande de logement : relais Informations Logement et habitat du 11e

Sa mission principale est l'inscription et le suivi des dossiers des demandeurs de logement.

Tél: 0153 2712 59 /mail: ddct-mal [qqpg-zny 1-rilh@paris.fr après le signe @]1-evyu@cnevf.se[1-rilh puis paris.fr après le signe @]

Mairie du 11e arrondissement - 12, place Léon Blum 75011
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 19h30

Pour toute autre question concernant les services de la Ville de Paris, une adresse mail dédiée est mise en place : [dicom-info-7nemours puis paris.fr après le signe @]qvpbz-vasb-7arzbhef@cnevf.se[dicom-info-7nemours puis paris.fr après le signe @]

Soins médico-psychologiques

  • Service de psychiatrie - Hôtel Dieu: 1 parvis Notre-Dame, 4ème - Adultes: Urgences : 01 42 34 84 35 /Consultations: 0142 3482 34 - 0142 348804 Service de psychiatrie - Hôpital Tenon - Adu ltes : 4 rue de la Chine, 20ème: Urgence et consultations: 01 56 01 71 82
  • Centre de victimologie pour mineurs - Hôpital Trousseau - 26 rue Dr. Arnold Netter, 12ème - 0144 736410
  • Centre d'accueil psychiatrique Bastille - 63 Rue de la Roquette, 75011 Paris - 24/24 -Téléphone: 0147 002326 (uniquement résidents du 11ème)

Associations

Fenvac

La Fenvac est une fédération d'associations composées exclus ivement de victimes d'at tent ats et d'accidents collectifs. Elle compte parmi ses membres des associations de victimes d'attentats et d'accidents collectifs et notamment d'explosions telles que celles des victimes de l'explosion survenue dans un immeuble Avenue Eiffel à Dijon en 1999 ou encore rue Victor-Hugo à Rosny-sous-Bois en 2014. Elle n'intervient que sur ces deux types de drames collectifs et a donc développé une expérience et une spécialisation unique depuis sa création il y a plus de 20 ans. La FENVAC délivre une in formation individualisée sur les droits et des conseils issus du vécu personnel de ses membres. Les objectifs de la FENVAC sont: l' ent raide, la solidarité, la Justice, la prévention et la mémoire.

Contact direct: 0140 049687 / 07634193 02 / srqrengvba@srainp.bet[federation puis fenvac.org après le signe @]

France Victimes pour les victimes résidant en province

La Fédération France Victimes regroupe 130 associations professionnelles d'aide aux victimes (dont paris Aide aux Victimes) qui interviennent à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel (mandat donné par les autorités judiciaires pour apporter aide et soutien aux victimes d'infractions, sur le fondement de l'article 41, in fine du CPP). Elles peuvent également intervenir sur saisine directe des personnes victimes, dans le cadre d'une procédure ou en dehors de celle-ci.
Les associations proposent une prise en charge globale et pluridisciplinaire visant à un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure, et tant que la victime le souhaite: accueil et écoute de toute personne qui s'estime victime, ainsi que ses proches, information sur les droits, sur les différentes procédures (pénale, indemnitaire …), soutien psychologique, aide sociale dans les démarches, mise en relation avec les partenaires locaux, selon les besoins et attentes des victimes.
France Victimes gère également le 116006 (DOM-TOM ou étranger +33 180 523 376 - 7 jours sur 7 de 9h à 19h, numéro gratuit), mis à disposition des victimes pour une première écoute, une évaluatio n des besoins et une mise en relation avec l'association d'aide aux victimes la plus proche de leur domicile.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.