Ville de Paris

Appel à projets

« Impact 2024 » : pour faire du sport un outil de changements dans la société

Mise à jour le 28/03/2022
Les associations, acteurs du mouvement sportif et collectivités locales peuvent postuler à « Impact 2024 » jusqu'au 6 mai 2022. L'édition 2021 a permis le développement à Paris de 42 projets d’intérêt général utilisant le sport comme outil d’impact social. Exemple avec l’Association de prévention du site de la Villette lauréate en 2020 et 2021.
Indispensable pour la santé, le sport est aussi un vecteur pour l’égalité femmes/hommes, pour lutter contre les discriminations, les inégalités ou encore favoriser l’éducation, le bien-être et protéger l’environnement.
Après la réussite des deux premières éditions, l’appel à projets « Impact 2024 » est de retour avec une enveloppe de 5,8 millions d’euros. Objectif : soutenir des projets qui allient pratique sportive et changements de société.
Le Fonds de dotation Paris 2024 avec l’Agence nationale du sport, le Comité paralympique et sportif français, le Comité national olympique et sportif français, la Ville de Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, rejoints cette année par la Métropole du Grand Paris et le groupe Française des Jeux vont accompagner en 2022 des centaines de projets dans tous les territoires (métropole, DOM-TOM).

42 projets soutenus à Paris en 2021

Sur le territoire parisien, l'édition 2021 d’ « Impact 2024 » a permis le développement de 42 projets d’intérêt général qui utilisent le sport comme outil d’impact social : pour les quartiers populaires, la réussite éducative, la remobilisation par le sport des plus précaires, l’inclusion des personnes en situation de handicap, les projets sport/culture ou encore les pratiques écoresponsables dans le sport.
Les associations, acteurs du mouvement sportif et collectivités locales peuvent postuler à « Impact 2024 » du 21 mars au 6 mai 2022. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé.

Comment postuler ?

Les candidatures pour l’édition 2022 sont à déposer du 21 mars au 6 mai 2022 sur la plateforme dédiée.

« L’objectif est de leur donner la possibilité d’être actif dans la préparation des Jeux »

Trois questions à Marie Hatet, directrice adjointe de l’Association de prévention du site de la Villette (APSV), lauréate en 2020 et 2021 d’Impact 2024.
Photo d'un match lors de l'événement ça match au Zénith
Nicko Guihal

En quoi consiste votre projet ?

Notre association a une vocation d’accompagnement éducative et sociale. On travaille plus principalement dans le nord de Paris, avec des jeunes qui ont des parcours difficiles, autour de pôles liés à l’inclusion sociale, à l’éducation aux médias, aux luttes contre les discriminations, à l’insertion professionnelle…
Il y a quelques temps, on a été contacté par le Zénith de la Villette afin de faire un projet en commun, appelé « Ça match au Zénith » autour des Jeux Olympiques. C’est une salle symbolique, que tout le monde connait, mais encore trop peu accessible pour la plupart de ces jeunes. Globalement, l’objectif est de leur donner la possibilité d’être actif dans la préparation des Jeux, grâce à des ateliers sportifs et culturels, pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés. À terme, on veut qu’ils se sentent légitimes pour participer à l’évènement, y être bénévole, demander des stages ou même trouver un travail.

Comment le sport peut-il être un outil pour lutter contre les discriminations ?

Grâce à nos ateliers qui mêlent l’art et le sport, on souhaite permettre aux jeunes de décloisonner leurs cadres quotidiens, d’être confronter à un nouveau milieu comme le théâtre, de développer un regard critique autour de la presse sportive… Nos actions sont marquées par un objectif de mixité autour d’un même évènement, comme c’est le cas pour les JO. Le 25 mai prochain, on va réunir plus de 1000 jeunes au Zénith, de 8 à 18 ans, aux profils variés, de toute l’Ile-de-France. Ce sera un moment fort et festif, où chacun va pouvoir restituer le projet sur lequel il a travaillé en amont lors des divers ateliers.

Concrètement, que vous a apporté l’appel à projets Impact 2024?

Remporter l’appel à projets à deux reprises, en 2020 et 2021, nous a apporté une grande marche de manœuvre, d’abord financière, notamment pour le projet autour du Zénith. Cela nous permet d’être mieux ancrés dans le territoire parisien, et de permettre ainsi aux jeunes du nord de l’Ile-de-France et à ceux de Paris de se rencontrer et de travailler ensemble. On s’occupe actuellement d’une trentaine de groupes de jeunes, et cette aide nous a apporté une plus grande capacité pour agir et mener à bien nos actions.
700 000 bénéficiaires depuis 2020
Depuis 2020, ce sont 10 millions d’euros qui ont été versés par "Impact 2024" à 350 projets en France au profit de 700 000 bénéficiaires directs (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, personnes isolées…).

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations