Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/12/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Avec Hopfab, dites oui au Made in France et non à l’uniformisation

Mise à jour le 22/12/2016
hopfab.com
Hopfab est une plateforme dédiée au mobilier artisanal, qui propose un catalogue de meubles fabriqués à la demande et personnalisables. Cette jeune start-up sélectionne des artisans qualifiés et passionnés, pour permettre à des particuliers d’accéder à des meubles de tous styles, et pour tous les budgets.
Les deux fondateurs, Géraldine et Arnaud, avaient pour ambition de créer un site où les artisans puissent valoriser leurs collections et leur savoir-faire, et où les particuliers aient accès, aussi simplement qu’en magasin, à un catalogue de meubles faits main et personnalisables. C'est chose faite avec Hopfab, jonction nécessaire entre des artisans et des amateurs de meubles uniques et de qualité.

Il y a environ 30.000 artisans en France qui sont méconnus, utilisent peu le digital et ont du mal à valoriser leur savoir-faire auprès du grand public. Ils font face à plusieurs problématiques: démarcher, communiquer, gérer leur activité, assurer le suivi avec le client… Cette jeune entreprise innovante a développé des outils pour leur faire économiser du temps et leur permet d'avoir plus de visibilité, d'intégrer un catalogue en ligne, de vendre en un clic, de gérer encaissement et livraison. Les particuliers, quant à eux, expliquent leur projet et Hopfab les met en relation avec l'artisan qui leur convient.
La charte Hopfab

Qualité : chez Hopfab la qualité est la priorité, ils visitent chaque atelier afin de sélectionner les meilleurs artisans français.
Authenticité: chaque meuble est fabriqué à la main, traduisant la richesse des savoir-faire artisanaux.
Humain: la plateforme est un espace de rencontre entre les particuliers et les artisans. Au-delà du meuble, c'est le travail d’un artisan passionné qui répond à un besoin, une demande.
Proximité: Hopfab permet de relocaliser l’industrie du meuble et développe des circuits courts pour l'approvisionnement des matériaux, la fabrication à l’atelier et la livraison.
hopfab-equipe
hopfab-equipe
Crédit photo : hopfab.fr

A l'origine du projet

Nous rencontrons Géraldine, à l’initiative du projet, dans les locaux de la start-up, une ancienne menuiserie transformée en espace de co-working: «Être dans une ancienne menuiserie, c'est un joli hasard… Avant je travaillais dans le web, mais j'ai toujours eu une sensibilité particulière pour la déco, à tout ce qui est savoir-faire, humain et local. Il y a quatre ans, j'ai acheté un appartement et je n'avais pas envie de le meubler uniquement avec du IKEA. L'espace étant réduit comme dans beaucoup d'habitations parisiennes, il fallait prendre en compte cette contrainte. J'ai fait le tour des boutiques mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : dimensions, couleur. Pas facile de trouver le meuble parfait». C'est là qu'un ami lui conseille de rencontrer un artisan. Mais comme beaucoup, Géraldine a une image un peu poussiéreuse du métier: «On imagine, à tort, des armoires normandes, quand on rêve de meuble vintage, rétro, scandinave, design».
meuble-design-personnalisable Hopfab
meuble-design-personnalisable Hopfab
Crédit photo : Hopfab
«Et puis il y a eu LA rencontre. Avec mon compagnon, nous voulions un banc, un mois plus tard il était à la maison. Il avait une histoire, avait été fabriqué pour nous, nous étions fiers de notre meuble. Nos amis nous demandaient où on l'avait trouvé et je me suis rendue compte qu'ils cherchaient aussi du mobilier qui sorte de l'ordinaire».

Géraldine rencontre peu après son associé Arnaud, qui développe alors le réseau d’artisans externe d'une importante boîte d'architecte.

Des valeurs fortes

Géraldine se souvient : «On a commencé en 2015 par un blog. On faisait le tour des ateliers, on écrivait des articles pour raconter une histoire, celle d'un homme, d'un parcours, d'un savoir-faire, d'une "patte"». Sur le site, le client peut visiter virtuellement les ateliers, chaque portrait contient un texte de présentation, des photos de l’artisan et de ses créations.

Pour moi c'est ça l'ADN d' Hopfab, c'est l'humain.

Géraldine
fondatrice
Quand le client fait une commande, il peut suivre la fabrication en temps réel via des photos. L'aspect vertueux est primordial, le meuble est produit en France avec un bois souvent français, tout comme la main d’œuvre. et le bilan carbone est faible.
meuble-sur-mesure-fabrication-artisanale Hopfab
meuble-sur-mesure-fabrication-artisanale Hopfab
Crédit photo : Hopfab
Géraldine défend le meuble comme achat à long terme, arguant qu'on peut consommer moins mais mieux: «Une table basse peut coûter autour de 250 euros. Les industriels ne font pas forcément économiser d'argent car la qualité n'est pas au rendez-vous et il faut racheter régulièrement. Au final, ce n'est pas forcément une bonne affaire. De plus, dans les matériaux des meubles industriels se trouvent un tas de cochonneries chimiques qui polluent l'environnement et l'air confiné d'un logement, alors qu'on y vit! Nos meubles à nous sont top écologiquement parlant, les produits utilisés ne sont pas toxiques».

Les petit plus

Hopfab met en avant principalement des artisans d'Île-de-France mais aussi de tout le territoire, dynamisant ainsi l’économie tout en permettant à des savoir-faire de perdurer. Point important, les meubles proposés sont fonctionnels, et l'esthétique ne prime pas, par exemple, sur le confort : «Inutile de fabriquer une chaise si on est pas bien assis dessus!» Hopfab gère aussi la livraison, soit les clients retirent leur meuble directement à l'atelier, soit ils utilisent le service de livraison. La jeune entreprise travaille avec des transporteurs indépendants, ce qui lui permet de proposer un service de qualité et adapté.



À l'avenir, Géraldine et son associé aimeraient bien recruter un salarié, qui pourrait gérer la partie intégration et la relation client. «Nous sommes jusque-là très polyvalents, nous produisons tous les contenus du site internet». L'équipe souhaite continuer à apporter ce service aux artisans, faire leur interview, écrire une petite bio, présenter les meubles. «On essaye qu'ils n'aient pas un discours trop technique. Je suis la bêta testeuse, si je ne comprends pas c'est que ça ne va pas» conclut-elle en riant.

hopfab-service-pro-agencement-sur-mesure
hopfab-service-pro-agencement-sur-mesure
Crédit photo : hopfab


«On a aussi fait l'agencement d'un restaurant dans le 9e et d'une boutique à Montmartre, c'est un autre volet de notre activité que l'on développe». Hopfab est une entreprise en pleine expansion qui encourage l'économie locale et permet à Paris de rester une grande capitale de la création. Pour le plus grand plaisir des clients et des artisans!

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations