Ouvrir la recherche
Actualité

Rénovation thermique à la cité Glacière (13e)

Mise à jour le 21/03/2019
Propriété du bailleur social Paris Habitat et située entre le boulevard Blanqui et les rues Vergniaud et Glacière (13e), la cité Glacière vient de connaître une phase de travaux de rénovation thermique de ses 754 logements. L’opération s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris et a reçu un soutien financier de la Ville.
L’opération permettra de passer d’une consommation moyenne actuelle de 260 kWh/m²/an à une consommation inférieure à 80 kWh/m²/an.
Rénovation cité glacière 13e
Sophie Robichon / Ville de Paris
Plusieurs actions ont été menées :

  • isolation de la façade par l’extérieur,
  • installation de fenêtres double-vitrage,
  • rénovation des installations de chauffage,
  • végétalisation et isolation des toitures-terrasses,
  • mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée.
Par ailleurs, Paris Habitat a créé 17 ascenseurs, une véritable prouesse technique. L’ensemble des ascenseurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’Office a repensé aussi les espaces extérieurs de manière à créer des clôtures végétales. Enfin, la mise en place des contrôles d’accès et le repositionnement des clôtures permettront de délimiter les espaces publics et privés pour la tranquillité du site.
Rénovation cité glacière 13e
Sophie Robichon / Ville de Paris

Créer des nouveaux logements sociaux

Paris Habitat a créé deux étages supplémentaires aux bâtiments de quatre étages pour livrer 72 nouveaux logements sociaux en structure bois. Visibles depuis le métro aérien, ils vont redessiner une nouvelle silhouette à l’architecture existante.
Rénovation cité glacière 13e
Sophie Robichon / Ville de Paris

Transformer les espaces extérieurs

La relation entre place haute et place basse a été requalifiée en une promenade végétale, accessible aux personnes à mobilité réduite et traitée comme un élément fédérateur distribuant les espaces d’habitations. La nouvelle place basse offrira un espace convivial de rencontre et de halte à l’ombre des arbres.

Coût global de l’opération : 65.444 K€ / Participation de la Ville : 9.861 K€

Pour aller plus loin

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.