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FAQ sur le Revenu de solidarité active (RSA)

Mise à jour le 08/07/2019
Toutes les réponses que vous vous posez sur la prise de rendez-vous en ligne pour une demande de RSA.

Comment puis-je savoir si j'ai droit au RSA ?

  • Pour bénéficier du RSA vous devez avoir plus de 25 ans.
  • Résider en France de manière régulière.
  • Être français·e ou titulaire d’une carte de résident·e ou d’un titre de séjour vous autorisant à travailler depuis au moins cinq années, – si vous élevez seul·e des enfants de moins de 3 ans ou si vous êtes enceinte, un titre de séjour suffit.
  • Être ressortissant·e algérien·ne en possession d’un certificat de résidence, ou bénéficier du statut de réfugié·e ou d’apatride.

Qu'est-ce qu'un EPI ?

Les Espaces parisiens pour l'insertion (EPI) assurent le pilotage du dispositif RSA sur le territoire parisien. Ils assurent l'instruction des demandes de RSA sur tout Paris et l'accompagnement des allocataires dans leurs démarches d'insertion.

Ils sont animés par une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du Pôle emploi.

Ils permettent un accès à une plateforme de services : renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de Pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.

M'inscrire signifie-t-il que j'aurai le RSA ?

Non. Pour connaître les conditions d'obtention du RSA, consulter paris.fr/RSA.

Si je m'inscris en ligne, pourrais-je annuler mon rendez-vous en cas d'empêchement ?

Oui, directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Si je m'inscris et que je ne viens pas, pourrais-je revenir ?

Oui, vous devrez refaire une demande ou vous déplacer sans rendez-vous.

Puis-je m'inscrire dans un autre arrondissement que le mien ?

Non, vous devez vous inscrire dans l'Espace parisien d'insertion de votre arrondissement sauf si vous êtes sans domicile stable, vous pouvez alors vous adresser à une permanence sociale d’accueil.

Je n'ai pas de domicile stable mais une adresse de domiciliation administrative agréée par la préfecture de police, comment dois-je procéder ?

Si vous êtes sans domicile stable et avez une attestation de domiciliation administrative à Paris agréée par la préfecture de police, vous pouvez vous adresser à une permanence sociale d’accueil selon votre situation familiale.
Familles avec enfants, couples et femmes isolés:

39 rue Gauthey 75017 Paris

Métro : ligne 13 - Brochant

Tél. : 01 55 28 86 10

Instruction des demandes de RSA sans rendez-vous :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30
Hommes seuls de plus de 25 ans

5 rue Lacuée 75012 Paris

Métro : Bastille ou Quai de la Rapée / Bus 91

Tél. : 01 53 46 15 00

Du lundi au vendredi

De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

La permanence est fermée les 3e et 5e jeudis après-midi de chaque mois

Pourquoi n'y a-t-il pas d'accueil directement dans mon arrondissement ?

L'organisation des sites d'accueil se fait en fonction du nombre d'habitants par arrondissement.

Comment pourrais-je connaître l'itinéraire pour me rendre vers le service qui m'accueillera ?

Le message de confirmation de votre rendez-vous comprendra un lien pour accéder à votre itinéraire.

Puis-je venir sans m'inscrire en ligne ?

Oui, vous pouvez vous déplacer aux horaires du service pour obtenir les informations nécessaires à l'instruction de votre dossier et obtenir un rendez-vous avec un instructeur.

Quels papiers me faudra-t-il apporter le jour de mon inscription ?

Lors de votre inscription en ligne les documents nécessaires vous seront précisés. Attention si vous êtes en couple n'oubliez pas d'apporter les documents des deux personnes.

Si je prends rendez-vous en ligne, suis-je assuré·e que mon inscription sera réalisée le jour de ma venue ?

Oui si vous apportez toutes les pièces correspondant à votre situation, sinon un autre rendez-vous vous sera proposé, Attention si vous êtes en couple n'oubliez pas d'apporter les documents des deux personnes.

Pourquoi n'y a-t-il pas de possibilité de s'inscrire tous les jours ?

Les inscriptions dépendent du planning des professionnels des services instructeurs et des rendez-vous déjà enregistrés.

Pourquoi n'est-ce pas possible de m'inscrire cette après-midi ?

Pour organiser les accueils, les inscriptions sont bornées au minimum 48 heures avant le rendez-vous.

Pourquoi ne puis-je m'inscrire dans un mois ?

Pour organiser les accueils, les inscriptions sont bornées au maximum 3 semaines avant le rendez-vous.

Aurais-je un message de rappel me précisant la date, l'heure et le lieu du rendez-vous ?

Oui, ces informations vous seront rappelées 48 heures avant le rendez-vous.

J'ai essayé de m'inscrire et faute de téléphone et/ou d'adresse de messagerie je n'ai pas réussi à terminer mon inscription ?

Les informations téléphone et messagerie sont indispensables à votre inscription en ligne car ils nous permettent de communiquer lors des rappels ou des annulations. Vous pouvez vous présenter au service sans prendre de rendez-vous en ligne aux horaires d'ouverture du service.

J'avais pris rendez-vous et vous avez annulé, que faut-il faire ?

L'annulation est le fait d'un impondérable du service, vous serez recontacté directement par le service pour reprendre rendez-vous.

J'ai vu qu'il existait un site d'inscription CAF, quel est le lien avec ce système de prise de rendez-vous ?

Le site de la CAF vous permet de faire une demande de RSA directement en ligne sans passer par un instructeur, la prise de rendez-vous en ligne vous permet de faire le même type de démarche en étant accompagné·e et conseillé·e.

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