Ouvrir la recherche
Attention, cet article a été publié le 07/11/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

«Des bulbes à tous les étages» : distribution de 40 000 sachets

Mise à jour le 12/11/2019
La Ville de Paris distribue gratuitement 40.000 sachets de bulbes de Tulipe "Little Beauty" (Tulipa) et de Gloire des neiges (Chionodoxa luciliae) dimanche 17 novembre dans le 4e, samedi 23 novembre dans le 18e et à partir du 18 novembre, dans les mairies d'arrondissement.
C'est l'occasion de participer à l'embellissement de notre cadre de vie et au développement des espaces de nature. La distribution de bulbes s'adresse aux Parisiens désirant fleurir leur cour, leur terrasse ou leur rebord de fenêtre, mais également les pieds d'arbres ou le mobilier urbain de leur quartier.
Ces journées permettent aussi de rencontrer des agents de la Ville, spécialistes du végétal à Paris et de profiter de conseils de jardinage, d'idées d'installation de mobilier urbain végétalisé avec une exposition dédiée à la végétalisation en ville, portée par la communauté Végétalisons Paris. Et ce sera aussi l'occasion de vous renseigner sur le permis de végétaliser

Distribution dimanche 17 novembre

Rendez-vous entre 11h à 17h00 au parc des Rives de Seine, quai de l’Hôtel de Ville, secteur de Pont Marie, dans le 4e arrondissement.

Distribution samedi 23 novembre

Rendez-vous de 11h à 17h00 au square Louise de Marillac dans le 18e arrondissement. Toutes les infos sur le square en un clic ici…

Distribution dans les mairies d'arrondissement à partir du lundi 18 novembre

Des sachets de bulbes seront proposés aux Parisiens à partir du lundi 18 novembre à l'accueil des mairies d'arrondissement, dans la limite des stocks disponibles. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie.

Du bulbe à la fleur, les conseils des experts

Cette fois, la distribution vous permettra de planter et cultiver des tulipes "Little Beauty" et des "Gloire des neiges".
  • La Gloire des neiges (Chionodoxa luciliae) est une plante vivace de la famille des Hyacinthacées. Ses feuilles ressemblent à celles des jacinthes. Ses fleurs étoilées très lumineuses, d’un bleu franc à coeur blanc peuplé d’étamines jaunes apparaissent dès février. Elle atteint à maturité une hauteur de 15 cm. Cette espèce rustique supporte le gel jusqu’à - 15°C. Le bulbe de Gloire des neiges, originaire des montagnes du Caucase, s’acclimate facilement et se ressème spontanément sous les arbres et arbustes ou même dans les jardinières, formant avec le temps d’abondantes colonies. Son feuillage disparaissant l’hiver, il est conseillé de marquer son emplacement pour ne pas l’oublier. Attention, vos bulbes peuvent attirer les limaces et les escargots qui aiment les déguster. botaniques.
    Plantation : entre septembre et novembre à 5 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. Convient à tout type de sol.
    Floraison : début du printemps (février à avril). Après la fl oraison, le bulbe entre en dormance jusqu’au printemps suivant.
    Entretien : Exposition soleil, mi-ombre, peu gourmande en eau, arrosage en cas de sécheresse. La taille est conseillée en juin.
    Une meilleure floraison sera obtenue si du compost est apporté lors de la plantation. En jardinière comme en pleine terre, veillez à ne pas laisser sécher la terre car cette petite bulbeuse dépérit en climat trop chaud. La Gloire des neiges peut être associée à d’autres bulbeuses comme les jacinthes, les scilles et les tulipes botaniques ou encore à une plante tapissante comme l'helxine.
  • La Tulipe "Little Beauty" est une plante vivace de la famille des Liliacées. Son feuillage vert grisé se développe au mois de janvier. Légèrement parfumées, ses fleurs rose foncé s’ouvrent au mois d’avril pour dévoiler une gorge violacée entourée d’un halo blanc. Cette espèce rustique atteint à maturité une hauteur de 15 cm et supporte le gel jusqu’à - 15°C. ‘Little Beauty’ se naturalise très facilement au jardin et s’épanouit d’année en année. Ses bulbes peuvent rester en terre l’hiver et son feuillage sèche en été pour disparaître complètement. Il est conseillé de marquer alors son emplacement pour ne pas l’oublier. Attention, limaces et escargots apprécient ces bulbes !
    Plantation : entre fi n septembre et novembre à 8 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. Préfére les sols bien drainés.
    Floraison : en avril. C’est une plante vivace, elle fleurit chaque année. Sa floraison devient optimale à partir de la 2e année.
    Entretien : exposition soleil, mi-ombre, peu gourmande en eau, se naturalise facilement. La taille est conseillée en juin.
    Avant la plantation, travaillez la terre puis disposez vos bulbes en pleine terre ou en jardinière. Une meilleure fl oraison sera obtenue si du compost est apporté lors de la plantation. Attention, un arrosage trop intensif et une eau stagnante peuvent entrainer le pourrissement du bulbe. La gloire des Neiges peut être associée à d’autres bulbeuses à floraison précoce comme les narcisses botaniques, les crocus et les muscaris.
Pour téléchargez ces conseils (au format pdf), un clic ici…

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.