Ouvrir la recherche
Actualité

Une journée consacrée à l'économie circulaire et collaborative avec le Fab City Grand Paris

Mise à jour le 19/10/2021
Sommaire
Revenir en haut
Le 21 octobre 2021, ce réseau d'acteurs de l'économie circulaire en Île-de-France initie un tout nouveau rendez-vous, le Fab City Camp. Une journée entière consacrée à la promotion de ses projets, à des temps d'échange, des ateliers, des expositions et des démonstrations autour de la thématique.
Cette première édition représente une occasion inédite de prendre part aux projets menés par l’association au cours de ces deux dernières années. Qu'il s'agisse des projets européens Reflow et Centrinno, du Fab City Store, de l'ouverture prochaine du Fab City Hub, ou encore les divers projets directement liés aux formations d’avenir et à l'énergie.
Lieu de l'événement :
Volumes Lab, 78 rue Compans, 75019, Paris. Métro Place des Fêtes (11) ou M. Botzaris (7bis).
L’accès est libre et gratuit, mais les places sont limitées et l'inscription est obligatoire.

Programme

Conversations

  • MATIÈRE - « La ville comme gisement » : 10 h - 11 h
La ville est un gisement extraordinaire encore mal identifié. Découvrons et expérimentons ses potentiels. La question : comment le design articule-t-il ces ressources à de nouvelles propositions de valeur ? Avec : Noé Basch (Mobius Réemploi) & Alexandre Guilluy (les Alchimistes)
  • ALIMENTATION - « Systèmes alimentaires / complémentaires » : 14 h - 15 h
Grâce aux progrès de l’agroalimentaire, se nourrir est devenu un acte anodin, fonctionnel. Mais cette banalisation cache mal les incohérences productives, les dérives écologiques et ses malaises sociaux. Comment l’agriculture urbaine et les nouveaux schémas alimentaires nous aident-ils à relier ce que nous sommes à ce qui nous fait ? Avec Sébastien Goezler (Vergers urbains) et Damien Roussat (Ouishare)
  • ÉNERGIE - « De nouvelles formes » : 18 h - 19 h.
L’énergie est au cœur de nombreux enjeux et défis contemporains : économiques, sociaux et symboliques. Comment accompagner le consommateur vers le profil de l'acteur local ?
Avec Cédric Carles (Atelier 21) et Arnaud Passalacqua (historien des mobilités)

Visites et ateliers

  • Atelier « Business model & OpenSource » : 11 h - 13 h
Violaine Huck proposera un temps d'échange sur les différents modèles économiques reposant sur des principes de développement open source.
  • Atelier « Émotion Networking : héritage, convivialité et communauté » : 15 h - 16 h 30
À travers une méthode centrée sur le partage de ressentis autour d’une notion centrale et la création d’une communauté de réflexion, nous étudierons la place des dynamiques de communauté, de convivialité et d’héritage.
  • Atelier « Réemploi des piles alcalines - par Regenbox & Regencase » : 17 h - 18 h
L’équipe d’Atelier 21 vous propose de découvrir la Regenbox et la mallette Regencase, des régénérateurs de piles alcalines.
Vos piles alcalines usagées sont les bienvenues pour cet atelier !

Expositions et démonstrations

  • Exposition des parcours de formations : présentation des travaux réalisés au cours de l'année 2021 par les apprenant·e·s des différents parcours : Circular Making, BTP Economie Circulaire, Artisanat numérique
  • Démonstrateur Fab City Store : exposition des designers et artisans du Fab City Store*
  • Dimension-Use par WAO architecture : Présentation d’un outil intelligent, développé par l’équipe WAO et Reflow, permettant de numériser des matériaux et d’optimiser leurs cycles de vie
  • MFA : l'équipe Reflow réalisera une analyse des flux de matériaux (« MFA » pour « Material Flows Analysis ») de cet événement, en guise d'exemple. Le résultat de cette analyse sera publié a posteriori.

Clôture

19 h 30 - 21 h : la journée se clôturera sur une note plus informelle et comprendra une présentation du projet Fabcity Hub (15 minutes) ainsi qu'un apéritif dinatoire, assuré par Foodlab.

Contact

Pour toute question ou remarque, vous pouvez nous contacter à : [camp puis fabcity.paris après le signe @]pnzc@snopvgl.cnevf[camp puis fabcity.paris après le signe @]

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations