Ouvrir la recherche
Actualité

Des nouvelles missions pour les surveillants des traversées piétonnes près des écoles

Mise à jour le 19/08/2021
Pour la rentrée 2021-2022, une expérimentation sur les horaires et les missions des surveillants des points école est mise en place dans Paris Centre, le 9e et le 13e arrondissements.
Pour assurer la sécurité des enfants parisien·ne·s qui se rendent à l’école, des agents sont positionnés sur les passages piétons évalués comme dangereux à proximité des établissements scolaires. Véritables points repères pour les enfants et leurs familles dans les quartiers, les 450 agents répartis dans tout Paris assurent une mission indispensable de sécurisation des déplacements du quotidien.
Pour la rentrée 2021-2022, il est proposé de conforter leur action en direction des enfants se rendant seuls à l’école, à une activité extra-scolaire ou allant jouer dans un espace vert après l’école.
Ainsi, une expérimentation sera menée sur trois arrondissements (Paris Centre, 9e, et 13e), en modifiant les horaires et les missions des agents. Elle vise à étendre l’amplitude horaire de couverture et ainsi organiser une présence plus importante en fin de journée.
En effet, l’analyse des flux des enfants a permis de constater que peu d’enfants sortaient de l’école pendant la pause méridienne et aux sorties intermédiaires des mardis et vendredi et a contrario qu’un nombre important d’enfants quittaient l’école après l’étude ou le goûter à des horaires tardifs où il peut faire nuit et où les risques d’accident sont plus importants.
Sécurisation des traversées piétonnes aux abords des écoles et dans les parcs à proximité.
Sécurisation des traversées piétonnes aux abords des écoles et dans les parcs à proximité.
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Les nouveaux horaires dans le cadre de l’expérimentation

• De 8h05 à 8h50 : point école habituel.
• De 16h05 à 16h50 : point école habituel.
• De 16h55 à 17h45, présence sur une aire de jeux dans un jardin à proximité du point école, ou sur le point habituel ou un autre passage piéton à proximité d’un équipement fréquenté par les enfants (conservatoire, bibliothèque, gymnase..).
• De 17h50 à 18h20, sécurisation de la sortie d’étude ou du goûter sur le point école habituel.

Les nouvelles missions

Il s’agit également d’assurer de nouvelles missions en surveillant les abords des équipements et les aires de jeux des jardins les plus fréquentés. Dans les arrondissements, les sites suivants seront désormais surveillés par un surveillant point école :

Paris Centre :

• Jardins : Nelson-Mandela, square Henry-Galli, square Barye, square Charles-Victor Langlois, jardin Albert-Schweitzer, square Louis-XIII.
Équipements sportifs : gymnase Suzanne-Berlioux, gymnase Jean-Dame, gymnase Michel-Le-Comte, gymnase du lycée Turgot, gymnase et piscine St-Merri.
• Équipements culturels : bibliothèques, conservatoire Mozart, Canopée, Centre Paris Anim’ les Halles-le Marais.

9e arrondissement :

• Jardins : square Alex-Biscarre, square Montholon, square Berlioz, square d’Anvers, square Estienne d’Orves/Trinité.
• Équipements sportifs : gymnase Tour d’Auvergne, gymnase Buffault, gymnase Paul-Gauguin, piscine Georges-Drigny
• Centres d’animation : Centre Paris Anim’ Paul Valeyre, centre Nouvelle
• Équipements culturels : bibliothèque Chaptal, conservatoire Boulanger

13e arrondissement :

• Jardins : square Moulin de la Pointe, square Cadiou, Parc de Choisy, square James-Joyce, square Baudricourt, square des Chamaillards, square de l'Abbé-Georges-Hénocque, square de la Raffinerie-Say (Petit et grand), square Zetkin, square René-le Gall, square Cyprian-Norwid, square Ulysse-Trélat, jardin Federica-Montsény, square Paul-Grimault, jardin Charles-Trenet, square des Grands Moulins, square Montgolfière, square Henri-Rousselle, square Mesureur, square Héloise-et-Abélard, square des Grands Moulins (Ecoles), jardin du Moulin-de-la-Pointe.
• Équipements sportifs : centre sportif Dunois, centre sportif Carpentier, centre sportif Glacière, centre sportif Boutroux, piscine Château des Rentiers

Contact

Intéressé·e pour devenir surveillant·e ? Envoyez un courriel à l'adresse suivante pour plus d'informations : recrutement-point-ecole @ paris.fr .

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations