Ouvrir la recherche
Actualité

Demandeurs d’asile : expérimentation pour faciliter l’ouverture d’un compte bancaire

Mise à jour le 06/04/2018
Sommaire
La Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT), composée de représentant.e.s de la Ville de Paris et La Poste, expérimente depuis quelques jours une mesure inédite en France permettant aux demandeurs d’asile d’ouvrir un livret A dans un bureau de Poste du 11e arrondissement.

Une mesure inédite en France

La Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT), instance de concertation entre la Ville de Paris et La Poste, dispose d’un fonds permettant d’expérimenter des nouveaux services dans les quartiers politique de la Ville.
Face à l’augmentation des demandes d’ouverture de livret A, les bureaux de Poste du Nord de Paris se sont trouvés engorgés. En 2014, on comptait moins de 2000 ouvertures de livret A pour les demandeurs d’asile contre 7 000 ouvertures en 2016. Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président de la CDPPT et Conseiller de Paris, a donc proposé que le fonds de péréquation soit utilisé notamment pour répondre à ce nouveau besoin.

Cette expérimentation parisienne est à la hauteur du défi migratoire qui nous attend et j’espère qu’elle essaimera

Dominique Versini
Adjointe chargée de toutes les questions relatives aux solidarités, lutte contre l'exclusion, accueil des réfugiés et protection de l'enfance
Depuis le 13 mars 2018, du lundi au vendredi de 8h à 12h, La Poste expérimente en partenariat avec France Terre d’Asile un point d’accueil exclusivement réservé aux aux migrant.e.s au sein d’un bureau de poste qui ouvre à nouveau en matinée. Sur rendez-vous, les demandeurs d’asile peuvent effectuer la démarche d’ouverture d’un livret A, en présence d’un interprète si besoin.

Ce samedi 7 avril, François Vauglin, Maire du 11ème arrondissement, Nicolas Bonnet, Président de la CDPPT, et François Laborde, délégué régional du groupe La Poste se rendront sur place pour apprécier le lancement de cette expérimentation.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.