Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

La prochaine Nuit Blanche sera le 1er octobre 2022

Mise à jour le 25/02/2022
Pour son vingtième anniversaire, Nuit Blanche donne rendez-vous aux Parisiens et aux Grands-Parisiens le 1er octobre 2022. Au programme, de l’art contemporain et de la création, le tout gratuitement et pendant toute une nuit.
Dans la nuit du 1er au 2 octobre 2022, les visiteurs verront Paris et la métropole d’un autre œil. Ce regard différent, ce sera celui des artistes contemporains qui proposeront des performances inédites, dans des lieux parfois insolites, accessibles gratuitement.
Pour cette édition spéciale, la directrice artistique Kitty Hartl a déjà décidé que cette Nuit Blanche rendrait hommage à toutes les éditions précédentes. Avant de tourner une nouvelle page de son histoire…

En 2023, Nuit Blanche prendra un nouveau départ

Tim Etchells "Qu' y a-t-il entre nous ?" au centre Pompidou (Paris Centre), Nuit Blanche 2021
Création de Tim Etchells intitulée "Qu' y a-t-il entre nous ?" au centre Pompidou (Paris Centre) durant Nuit Blanche 2021
Sofian Boussaid / Ville de Paris
Les Nuits Blanches humides et glaciales ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. À partir de 2023, la manifestation culturelle qui célèbre l'art contemporain chaque année depuis 2002 se déroulera au mois de juin. Ainsi en ont décidé les Parisiens (et les Métropolitains), qui ont été appelés à voter à l'occasion d'une concertation lancée après une édition 2021 particulièrement pluvieuse.

Les grandes évolutions de Nuit Blanche

Dès ses débuts, Nuit Blanche attire un grand nombre de visiteurs, de Paris et d'ailleurs. En 2006, quatre ans seulement après sa première édition, l'événement culturel déborde de ses frontières géographiques et passe de l'autre côté du périphérique. Désormais, Nuit Blanche devient un rendez-vous métropolitain bien ancré. Chaque année, plus d'un million et demi de personnes partent à la rencontre d'œuvres contemporaines dispersées dans l'espace public.
À l'international aussi, Nuit Blanche fait des émules. Tout d'abord en Europe, comme à Rome, Bruxelles, Riga, Londres et Bratislava qui développent à leur tour leur Nuit Blanche. En respectant les principes de base de l'événement : la création, la gratuité et… la nuit ! Puis le mouvement s'étend en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie, en Océanie et en Afrique. La Paz, Lima, Belo Horizonte, mais aussi Montréal, Cotonou, Oran, Melbourne se prêtent au jeu.
À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Nuit Blanche accord aussi une large place à l'Olympiade culturelle. Car l'esprit n'est rien sans le corps, et inversement. Art et sport n'ont pas fini de dialoguer dans la métropole.

Retour sur 20 ans de Nuit Blanche en images

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations