Actualité

Dognin, une histoire de style

Mise à jour le 20/12/2018
Un sac créé par Luc Dognin, lauréat du Label Fabriqué à Paris
Luc Dognin vient d'être primé par le label "Fabriqué à Paris". Rencontre avec ce créateur dont l'atelier est installé au cœur du quartier de la Goutte d'or (18e).
Il le confesse avec un léger sourire : "Cette récompense m'a fait plaisir". Fin novembre, le jury du Label Fabriqué à Paris, créé par la Ville, attribuait à Luc Dognin le premier prix (catégorie Mode et accessoires) pour le sac "Sologne".
Luc Dognin, lauréat du label Fabriqué à Paris
Luc Dognin, lauréat du label Fabriqué à Paris
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris
Pour lui, "la reconnaissance d'un savoir-faire". Celle d'un maroquinier, implanté depuis le printemps 2001 à la Goutte d'or (18e). Un inlassable défenseur du "Made in Goutte d'or", comme président de l'association des professionnels de la mode et du design du quartier. Et, surtout, un créateur, amoureux "de la mode et du savoir-faire français", ses deux passions.

"Sologne", sur les traces de François 1er

Le Sologne, un sac signé Dognin
Le Sologne, un sac signé Dognin
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris
L'univers de Dognin, créé avec Rafik Mahiout, on le découvre dans le repaire de la marque : 160 m2 de "showroom" et d'atelier, au début de la rue des Gardes. C'est ici qu'est né le modèle "Sologne", orné d'une salamandre, clin d’œil au roi François 1er (dont c'était l'animal fétiche). "Je me suis inspiré de l'architecture du château de Chambord, détaille Luc Dognin. Le dessous du sac évoque une voûte à croisée d'ogives (Ndlr : un élément d'architecture gothique)".
Sur sa nouvelle création, le "Goum" (un hommage au célèbre grand magasin russe), on retrouve une autre Salamandre… bleue. "C'est un motif qui me tient à cœur", sourit Rafik Mahiout, le co-fondateur de Dognin.
Rafik Mahiout et Luc Dognin, cofondateurs de Dognin
Rafik Mahiout et Luc Dognin, cofondateurs de Dognin
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris

Une production locale et haut de gamme

Chaque sac est une petite oeuvre d'art. Le lieu de production ? Un escalier nous y emmène. C'est ici, dans l'atelier, que naissent les sacs de la marque. Au milieu des étagères remplies de peaux multicolores, l'essentiel de la production est fait à la main. "Je suis en train de fixer des bandes sur l'intérieur de ce sac, nous raconte Yacine, maroquinier chez Dognin. Je travaille sur ce modèle depuis 48 heures, et il est loin d'être encore fini !".
Yacine, maroquinier chez Dognin
Yacine, maroquinier chez Dognin
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris
Avec, en amont, un long travail de conception. Avant de lancer un nouveau modèle, il faut multiplier les dessins, les prototypes… "À notre niveau, on lutte contre la désindustrialisation de Paris, qui était historiquement une ville industrielle, estime Luc Dognin. L'idée est d'innover pour sauvegarder l'artisanat".
Création d'un nouveau modèle chez Dognin
Création d'un nouveau modèle chez Dognin
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris

La dentelle en héritage

Avant le cuir, il y eut la dentelle. "Mon ancêtre, Camille Dognin, associé à l'ingénieur Augustin Isaac, a inventé en 1860 la dentelle sur soie, qui a connu un gros succès au Second Empire", explique Luc Dognin. Fondée en 1805 à Lyon, la Maison Dognin (aujourd'hui disparue) est alors la principale concurrente de la dentelle de Calais. Avec une innovation révolutionnaire dans les années 1930 : "la tulle élastique qui a remplacé le corset".
Sac Opéra de Luc Dognin
Sac Opéra de Luc Dognin
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris
Luc Dognin joue parfois avec cette mémoire familiale. Ainsi, son "'Opéra", intègre des morceaux de dentelle, assemblés en un seul morceau. À la manière d'un origami.
Exposition "Renaissance contemporaine"

"Renaissance contemporaine" : tel est le titre de l'exposition associant le peintre Akira Kugimachi et Luc Dognin. À découvrir jusqu'au 12 janvier 2019 à la Pierre-Yves Caër Gallery, dans le 3e arrondissement. Entrée libre. Plus d'infos ici

"Fabriqué à Paris" : un label qui monte…

Le label "Fabriqué à Paris", créé par la Ville, valorise les produits fabriqués à Paris et démontre l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien.
Il distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation est avéré.
Les prix de la 2e édition ont été remis début décembre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations