Actualité

Coopération entre des designers parisiens et des manufactures tokyoïtes

Mise à jour le 05/05/2022
Matsuzaki ningyo x jean couvreur petit temple boxes
Edo Tokyo Kirari est un programme de coopération internationale, soutenu par les villes de Tokyo et de Paris, qui associe des professionnels des métiers d’art de Tokyo et des designers du réseau du Bureau du design, de la mode et des métiers d’Art. Retour en image sur l'édition 2021-2022.
Quand des designers Parisiens et des manufactures de Tokyo se rencontrent, cela donne de magnifiques créations présentées au dernier salon Maison&Objet. C'est le projet Edo Tokyo Kirari, programme de coopération internationale, soutenu par les villes de Tokyo et de Paris.

Le design français en dialogue avec l’artisanat japonais

L'objectif est de renouveler l’offre des professionnels japonais et de permettre à des designers parisiens de découvrir les savoir-faire nippons.
Profondément ancrées dans le patrimoine culturel et historique japonais, l’artisanat de Tokyo (verrerie, teinture, textile) dialogue avec des designers parisiens autour de nouveaux objets. Fonctions, usages ou formes sont renouvelées pour apporter une nouvelle lumière sur ces savoir-faire.
Ainsi, après un appel à candidatures, trois designers, ancien. ne.s résident.e.s des Ateliers de Paris, ont été retenu.e.s : Jean Couvreur, Pauline Androlus et SCMP Design Office.
Ils et elles ont collaboré avec six manufactures japonaises : Kimoto Glassware Co. ltd, Marukyu Shoten, Matsuzaki Ningyo Co. Ltd., Nakamura Inc., Edokiriko Shop Hanashyo et Ryukobo Co. Ltd.
Les objets réalisés au cours de ce programme ont été présentés au salon Maison&Objet en mars 2022.

Les réalisations des lauréats

Pauline Androlus avec Hanashyo

Pauline Androlus
Pauline Androlus
Crédit photo : @Matthieu Gachet
Apparat est un projet exploratif autour du motif «grain de riz» appelé «Kometsunagi» créé par Hanashyo, et de leur savoir-faire de gravure du verre Edo Kiriko.
A la demande d’Hanashyo, Pauline Androlus a conçu une collection de motifs s’inspirant de celui de leur signature. Cette réinterprétation du «Kometsunagi» donne à voir autrement leur motif traditionnel. L’objectif est de l’épurer pour mettre en lumière le travail précis de taille, et ainsi d’en simplifier la lecture visuelle et tactile.
Hanasyho x pauline androlus gamma vases set
Hanasyho x pauline androlus gamma vases set
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari

Pauline Androlus avec Marukyu Shoten

Marukyu Shoten est une entreprise de teinture textile traditionnelle et artisanale japonaise appelée chusen servant à fabriquer les yukata et les tenugui. La collaboration avec Marukyu Shoten Panorama se compose de deux projets qui peuvent vivre ensemble ou indépendamment.
Le premier objet intitulé Miru est un support qui permet d’exposer un textile chusen. En laiton brossé et aux lignes graphiques et discrètes, ce support sublime le textile et met en lumière cette technique d’impression. Le deuxième projet Echappées bleues est une collection de motifs pour l’intérieur en lien étroit avec les supports et avec l’architecture.
echappees bleues quietude decorative
echappees bleues quietude decorative
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari

Jean Couvreur et Nakamura LTD.

Jean couvreur
Jean couvreur
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari
Nrail propose un système de fixation des Norens. Il est en bois et s’installe directement au plafond plutôt que dans les fourreaux traditionnels en tissu. Il est extrêmement simple dans son usage, dans son dessin et dans son matériau.
nrail and icon textile
Nrail and icon textile
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari

Jean Couvreur et Matsuzaki Ningyo CO.LTD

L’entreprise Koikko fabrique des figurines japonaises Kimekomi depuis trois générations. Elles sont offertes aux amis et membres de sa famille lors de fêtes populaires.
Le savoir-faire spécifique de Mr Matsuzaki consiste en la création de poupées en bois, mais aussi au patronage et à l’application minutieuse de brocarts (morceau de soie traditionnelle) sur le corps de ses figurines.
Le projet Petit Temple utilise ces savoir-faire pour créer des boites de rangements.
Matsuzaki ningyo x jean couvreur petit temple boxes
Matsuzaki ningyo x jean couvreur petit temple boxes
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari

SCMP Design Office et Kimoto Glassware CO. LTD

SCMP DESIGN OFFICE
SCMP DESIGN OFFICE
Crédit photo : @Matthieu Gachet
En collaborant avec Kimoto Glass, l’objectif des designers était de découvrir d’abord la culture japonaise à travers le saké mais surtout à travers l’univers de la verrerie. Travailler le verre clair, c’est surtout travailler avec la lumière et les reflets entre le verre clair et le saké. Le concept derrière OPTICA était de dessiner un set de verre à sake en étudiant l’épaisseur du verre et le poids nécessaire à la dégustation du saké.
optica set
optica set
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari

SCMP Design Office et Ryukobo CO. LTD.

Avec ce projet de foulards HOSŌ, SCMP Design Office a voulu explorer l’une des 350 techniques de Kumihimo que M. Fukuda et sa famille maîtrisent. Lorsque les designers ont vu l’échantillon de tissage à plat de soie, ils ont directement voulu créer une pièce plus grande qui puisse avoir sa propre place dans l’espace de la maison. En combinant ces bandes colorées de fils tissés, les designers ont souhaité créer un motif inspiré de celui de la mire de télévision et de celui que peut créer le calepinage d’un sol. L’idée était de montrer qu’il est possible de concevoir de grandes pièces à partir d’un des savoir-faire japonais les plus fins et les plus précis.
Ryukobo x scmp design office scarve
Ryukobo x scmp design office scarve
Crédit photo : @Edo Tokyo Kirari
Retrouvez la page dédiée au programme Edo Tokyo Kirari sur le site du du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations