Ouvrir la recherche
Actualité

Un quiz pour mieux comprendre les finances de la Ville

Mise à jour le 06/06/2018
Quatre réunions publiques ont été organisées au mois de mai afin d’expliquer aux Parisien.ne.s. la construction et la gestion du budget municipal. Si vous n'avez pas pu y assister, un quiz ludique vous permet de faire le point sur vos connaissances!
Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire chargé des Finances, a tenu quatre réunions publiques dans les mairies des 4e, 12e, 15e et 18e arrondissements au mois de mai afin d’expliquer aux Parisien.ne.s. à quoi sert l’argent du budget de la Ville et comment mieux comprendre l’organisation à travers les différentes institutions.
L’exposé, basé sur des vidéos pédagogiques et un quiz ludique, a permis de présenter en toute transparence les grandes règles de comptabilité publique et les principes dictant la gestion budgétaire rigoureuse mise en œuvre pour réaliser les grandes priorités municipales de l’exécutif parisien.
Si vous n'avez pas pu assister à ces réunions publiques, vous pouvez désormais tester vos connaissances grâce à un quizz ludique sur les finances de la Ville!

Le budget de la Ville, comment ça marche?

Paris dispose d’une autonomie financière, avec le vote annuel d’un budget. En 2018, la Ville investit 1.7 milliard d’euros pour des projets bénéficiant directement aux Parisiens.
Contrairement à l’État, les budgets de fonctionnement de la Ville et du département (qui fusionneront en une seule collectivité au 1er janvier 2019) doivent être équilibrés et dégager un excédent. Cela permet de financer en partie le budget d’investissement. Les emprunts de la collectivité sont réservés au financement des investissements d’avenir et ne financent pas le fonctionnement quotidien de l’administration.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.