Actualité

Des Jeux conçus avec les Parisiens

Mise à jour le 10/01/2024
Génération 2024
Le programme "Transformations olympiques" s'inscrit dans une logique de concertation continue depuis la candidature de Paris aux Jeux de 2024
C'est une première dans l'Histoire des Jeux. Paris, alors ville candidate, s’est dotée d’un plan d’actions avant même sa désignation pour les Jeux de 2024 : 43 mesures visant à accélérer et amplifier les politiques publiques ainsi qu’à mobiliser les savoir- faire du territoire.
Parmi ces mesures : des nouvelles façons de pratiquer le sport, un programme d’accompagnement des jeunes talents de la Métropole, un programme pédagogique dans les écoles, le développement des compétences psychomotrices dans les crèches, des actions d’inclusion des publics fragiles à l’occasion des grands événements sportifs, le lancement des études sur la qualité sanitaire de la Seine, une charte des événements écoresponsables, une convention de coopération avec la Seine-Saint-Denis, etc.

10 000 Parisiennes et Parisiens ont conçu le projet "Transformations olympiques"

Ce programme d’héritage a été conçu avec la société civile avec plus de 60 réunions et 8 grands événements thématiques entre mars et décembre 2018.
1200 idées et projets ont été recueillis par la Ville puis expertisés et regroupés pour faire émerger les 20 grandes ambitions attendues pour l’héritage des Jeux. Ce travail collaboratif sera prolongé jusqu’à la concrétisation des projets.
Paris s’appuiera sur l’intelligence collective des habitants, des usagers, des associations et des acteurs économiques du territoire. Pour y parvenir, il s’agira de conduire et d’animer à intervalles réguliers des ateliers thématiques avec les partenaires en pérennisant la démarche de concertation initiée en phase d’élaboration et en sollicitant les différentes instances de démocratie participative de la Ville.

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Quel bilan 3 ans après le lancement de Transformations olympiques ?

Depuis 2019 et le coup d’envoi de la mobilisation, ce travail collaboratif se poursuit en s’appuyant sur le Fonds de dotation Paris 2024 et sur l’ensemble des acteurs : agents de la Ville, habitants, usagers, associations, acteurs économiques. A moins d'un an du lancement des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris dresse un premier bilan de ses actions à travers un rapport.

Une Fabrique du sport en 2020

La participation citoyenne se matérialisera également par la mise en place d’une plateforme digitale et d’un lieu physique pour impliquer le plus largement les Parisiennes et les Parisiens. Il s’agira d’un lieu permettant de faire vivre le projet olympique, d’informer sur l’état d’avancement et de construire avec eux les bénéfices attendus pour Paris.
Sa vocation sera aussi d’accueillir les riverains concernés par les aménagements et d’assurer une gestion optimale des impacts de l’événement. Et de devenir la maison des acteurs sportifs et des volontaires engagés pour Paris à travers les grands événements sportifs. Il pourra enfin être un espace de réflexion et d'innovation sociale et sportive.

Un laboratoire d'innovation urbaine à grande échelle

Les Jeux constituent une opportunité majeure pour consolider le positionnement de Paris comme première place d’innovation en Europe. Dans l’esprit d’affirmer cette trajectoire, il s’agira d’adosser la mise en oeuvre de l’ensemble de nos 20 ambitions à un grand programme d’expérimentations regroupant startups, grandes entreprises et innovateurs sociaux.
La Ville lancera un appel à innovations international afin de permettre à l’ensemble de cet écosystème de tester leurs prototypes et leurs services en situation réelle sur le territoire parisien. Pour mener à bien cette ambition de laboratoire des innovations urbaines à grande échelle, l’expertise de son réseau d’innovation sera un atout de poids.

Un processus d'évaluation continue des projets

Le programme « Transformations Olympiques » fixe un cadre stratégique qui permettra d’intégrer les projets et les initiatives concourant à cette stratégie d’ici 2024, et au-delà. Cette souplesse permettra d’adapter, d’amender et d’améliorer le programme en fonction de la vie des projets et de leurs effets concrets. Pour cela, la Ville adoptera une méthode d’évaluation objective et pragmatique, visant à garantir la plus grande efficacité dans l’entreprise de ses actions.
Cette approche revêtira un caractère systématique et permanent — avant, pendant, après — afin d’identifier les initiatives dont l’efficacité est avérée, de vérifier les conditions de mise en oeuvre et les potentialités de déploiement à grande échelle, d’évaluer l’impact des actions engagées, et enfin d’apporter les adaptations pertinentes pour assurer l’atteinte des objectifs.
Des indicateurs précis seront mis en place, permettant de juger l’état d’avancement des projets et leurs effets. Pour garantir ce travail d’objectivation, un comité scientifique sera installé rassemblant des universitaires, des chercheurs, des experts, des acteurs reconnus de la société civile, des services de la Ville et de ses partenaires.

De l'Euro 2016 aux Jeux : une organisation responsable et certifiée

Depuis l’Euro 2016 de football, la Ville s’est engagée dans une démarche ambitieuse : la certification ISO 2012.1. Cette norme internationale (lancée aux Jeux de Londres 2012) a permis de créer au sein de la collectivité un système de management responsable, garantissant des conditions favorables à une bonne prise en compte des enjeux de développement durable dans l’activité événementielle.
Concrètement ? Cette démarche d’amélioration continue se décline à travers une démarche participative avec les parties prenantes, des objectifs et des actions concrètes en matière de durabilité et d’impacts des événements accueillis à Paris. À cinq ans des Jeux de Paris 2024, la Ville de Paris est très fière de voir sa certification ISO 2012.1 renouvelée pour 3 années.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations