Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/10/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Des événements conviviaux pour présenter aux habitants les actions menées dans les quartiers populaires

Mise à jour le 24/10/2019
De fin mai à début juillet 2019, des événements organisés dans les quartiers populaires ont permis aux équipes municipales de présenter aux habitant.e.s les projets qui y sont mis en œuvre. Un bref panorama de ces temps d’échanges conviviaux est présenté ici.

Dialogue avec les habitant.e.s lors de fêtes de quartier

Dans certains arrondissements, les fêtes de quartier ont été une nouvelle occasion pour les équipes du service politique de la ville d’échanger avec les habitant.e.s.
C’est le cas dans le 11e arrondissement, où l’équipe de développement local (EDL) a animé un espace au sein de la fête de quartier Fontaine-au-roi, organisée le 29 juin 2019 par le centre social Le Picoulet. La plupart des partenaires associatifs de la Ville de Paris étaient présents et des informations sur les activités et les ressources du quartier ont été diffusées.
Dans le 19e arrondissement, lors de la fête de quartier Curial Cambrai Karr du 15 juin, plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, en collaboration avec l’EDL, ont proposé des activités récréatives et participatives : lecture de contes, démonstration de football ludique, ateliers (zéro déchet, vidéo) ont entre autres ravi petits et grands.
Un des stands de la fête de quartier Curial Kambrai Karr du 15 juin 2019 (19e).
© Ville de Paris.
Dans le 20e arrondissement, les EDL des quartiers Belleville Amandiers Pelleport et des Portes du 20e ont quant à elles tenu des stands d’information sur les actions menées dans ces quartiers : pendant la fête de quartier des Amandiers du 29 juin et celle du Bas Belleville du 6 juillet, mais aussi au cours de la fête de quartier Saint Blaise, le 29 juin.
Discussion autour du stand de l’EDL le 29 juin 2019 lors la fête de quartier des Amandiers (20e).
© Ville de Paris.
Dans d’autres arrondissements, les échanges entre les services de la Ville et les habitant.e.s se sont déroulés à l’occasion d’événements locaux co-organisés par l’EDL.
L’EDL du 10e arrondissement a de son côté présenté aux habitant.e.s les actions qu’elle met en œuvre lors du village de la prévention routière, qu’elle organisait sur le quai de Valmy le 19 mai en partenariat avec la mission prévention et communication du commissariat de l’arrondissement.
Dans le 17e arrondissement, le 5 juillet, la soirée d’ouverture de l’Estival, cycle d’animations estivales sur le mail Bréchet, a donné l’opportunité à l’EDL du 17e de présenter les projets menés dans les quartiers populaires de l’arrondissement. Les habitant.e.s ont en parallèle profité d’un buffet, d’une déambulation ou encore d’un concert. Dans le 13e arrondissement, l’EDL était présent à différents événements de quartier qui se sont déroulés en juin et en juillet.

Deux réunions publiques organisées

Une réunion publique rassemblant environ 80 personnes s’est tenue le 4 juillet à l’initiative de l’EDL du 14e arrondissement au centre socioculturel Maurice Noguès. La soirée s’est articulée autour d’un quizz ludique et de présentations des associations locales et des partenaires institutionnels autour des actions menées dans le quartier Didot Porte de Vanves.
Temps de présentation lors de la réunion publique du 4 juillet au centre socioculturel Maurice Noguès (14e).
© Ville de Paris.
Enfin, l’EDL des quartiers du 18e a elle aussi organisé une réunion publique à destination des habitant.e.s, le 18 juin en mairie d’arrondissement. Des partenaires locaux sont intervenus pour détailler des actions mises en œuvre et des échanges nourris se sont engagés avec les participant.e.s.
Ces événements, dans leurs divers formats, ont permis de rendre compte aux habitant.e.s du travail réalisé, les acteurs associatifs et institutionnels travaillant pour les quartiers populaires, mobilisés pour donner à connaître et ouvrir un dialogue sur les actions menées dans ces quartiers.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations