Ouvrir la recherche
Actualité

Des élèves parisiens connectés

Mise à jour le 05/09/2018
La Ville de Paris multiplie les actions depuis 2015 pour équiper et former les jeunes Parisiens au numérique. Déjà bien implanté au collège et au lycée, il se démocratise désormais dans les écoles primaires.

Un carnet de liaison 2.0

L’espace numérique de travail (ENT), baptisé Paris Classe numérique (PCN) au sein de la capitale, est le fruit d’une collaboration entre la Ville et l’académie de Paris. L’idée est de proposer un portail Internet sécurisé qui concentre tous les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire : messagerie, fichiers partagés, planning, cahier de textes, notes, liens vers des manuels scolaires numériques, exercices éducatifs, communication avec les parents, etc.

PCN fait ainsi office de carnet de liaison 2.0. Face au succès rencontré dans les collèges et lycées, le dispositif est déployé dès la rentrée dans 60 écoles primaires (contre 18 l’année dernière)

Les budgets participatifs équipent les écoles

S'initier au numérique
Emilie Chaix/ mairie de Paris
Depuis 2015, la Ville a équipé de nombreuses classes avec des tablettes numériques grâce à l’Appel à projets pour le numérique du ministère de l’Éducation nationale, mais aussi grâce au Budget participatif des Parisiens et aux Budgets participatifs des écoles et des collèges (BPE et BPC). Ainsi, dans le 1er degré, ce sont 8 135 tablettes qui ont été déployées dans 90 % des écoles élémentaires. En tout, 22 000 tablettes numériques ont été distribuées dans les écoles et les collèges grâce au BPE et BPC, et 250 tableaux numériques ou vidéoprojecteurs interactifs.

Se former au numérique

S'initier au numérique
Emilie Chaix/Mairie de Paris
Apprendre à coder, à programmer un ordinateur ou un robot, ou tout simplement se familiariser avec l’informatique… Consciente de l’importance que le numérique prend chaque jour dans nos vies personnelles et/ ou professionnelles, la Ville de Paris propose aux enfants, dans le cadre des temps d’ateliers périscolaires gratuits des mardis et vendredis, des activités ludiques autour de ces thématiques, en partenariat avec des associations spécialistes de la programmation ou de la robotique.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.