Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Déploiement de 100 stations mobiles pour la collecte de colis à proximité de stations de métro parisiennes

Mise à jour le 09/04/2021
La Ville de Paris lance un appel à manifestation d’intérêt concurrent pour l’implantation sur les trottoirs de 100 relais mobiles utilisant des véhicules non motorisés et offrant un service gratuit de collecte de colis, à proximité de stations de métro, couvrant l’ensemble du territoire parisien.
Date limite de réception des candidatures :
Lundi 10 mai 2021 à 17h.

Contexte

La Ville de Paris a reçu une manifestation d'intérêt spontanée en vue de l’occupation d’emprises de trottoirs de 2m2 pour stationner des vélos électriques avec remorques quelques heures le matin, afin d’offrir un service de collecte de colis gratuit pour l’usager. La Ville de Paris est susceptible de faire droit à cette proposition, propre à offrir aux Parisiens un nouveau service complémentaire aux services d’envoi de colis existants, et à entraîner une réduction des nuisances sonores et des émissions de polluants par l’utilisation de véhicules propres (triporteurs, biporteurs électriques, etc.). La Ville de Paris publie le présent appel à manifestation d'intérêt, visant à s'assurer, préalablement à la délivrance du titre sollicité, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrent.

Caractéristiques principales de la convention projetée

L'exploitant sera autorisé à occuper des emprises du domaine public de la Ville de Paris, équivalant à 2m2 par emplacement, à partir du second semestre 2021 et pendant une durée maximale de 6 ans et devra, en contrepartie, verser une redevance qui tiendra compte des avantages de toute nature procurés du fait de l'occupation et de l'utilisation de ce domaine. Il n’y aura aucune participation financière de la Ville, directe ou indirecte. Le porteur de projet déploiera ses propres moyens : les éventuels investissements dans le cadre de l’exploitation de l’activité seront à la charge exclusive du porteur de projet.

Procédure

La Ville de Paris invite, conformément à l’article L 2122-1-4 du Code général de la propriété publique, les éventuels porteurs de projet à adresser leur manifestations d’intérêt à compter de la publication du présent avis et avant le 10 mai 2021 à 17h, uniquement de manière dématérialisée à l’adresse suivante : https://www.maximilien.fr/. La référence de l’ Appel à Manifestation d’intérêt sur la plateforme Maximilien est le n° : 2100588
Toute manifestation d'intérêt doit obligatoirement comporter les éléments suivants, destinés à en apprécier le sérieux :
  • Un courrier de présentation du porteur de projet ;
  • Une présentation du projet qu'il entend réaliser, dans le respect de la nature des activités proposées à la Ville et des conditions exposées dans le présent avis, les caractéristiques du projet, ainsi que les objectifs poursuivis ;
  • Un extrait Kbis du porteur de projet ou tout autre document équivalent.
Les propositions qui ne respecteront pas les exigences précisées seront considérées comme incomplètes et ne seront pas examinées.
L'attention des porteurs de projet est attirée sur les caractéristiques de la manifestation d'intérêt concurrente qui doit constituer une réelle contre-proposition susceptible de justifier l'organisation d'une sélection préalable. Seront considérées comme concurrentes les seules manifestations d’intérêt correspondant au développement d’une activité de collecte de colis réalisée avec des véhicules non motorisés (vélos, triporteurs, bi porteurs, avec ou sans remorque, chariots à pied), gratuite pour l’utilisateur et déployée sur 100 emplacements à proximité de stations de métro couvrant l’ensemble du territoire parisien.

Suite donnée à la manifestation d’intérêt

Dans l'hypothèse où aucune manifestation d'intérêt concurrente correspondant aux caractéristiques précitées ne serait reçue dans les délais impartis, la Ville de Paris pourra autoriser le tiers ayant émis une manifestation d’intérêt spontanée à occuper le domaine public. Dans l'hypothèse où un ou plusieurs autres opérateurs manifesteraient leur intérêt pour occuper le site décrit dans les conditions définies par le présent avis, la Ville lancera une procédure de publicité et de sélection préalable, conformément à l’article L .2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez visiter la page dédiée et adresser vos questions sur le site suivant : https://www.maximilien.fr/
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations