Ouvrir la recherche
Appel à projets

Découvrez les projets des lauréats des Nouvelles Nuits parisiennes

Mise à jour le 17/05/2019
Depuis 2014, la Ville de Paris développe une politique de la vie nocturne fondée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes au sein du Conseil de la nuit. Afin d’enrichir la diversité et l’accessibilité de l’offre d’activités nocturnes, la municipalité a lancé en mars un appel à projets destiné aux "Nouvelles Nuits parisiennes".
Les projets des lauréats ont été dévoilés le 15 mai 2019. Ces vingt animations seront mises en place à partir de la fin juin.

100 000 euros pour 20 projets

Avec pour objectif de susciter l’inventivité, ces activités gratuites et originales devaient respecter certaines règles : prendre en compte la tranquillité des riverain·ne·s, s'adresser à un public varié, ou encore respecter l’environnement. Avec cet appel à projets, la Ville souhaite apporter une attention particulière aux projets mis en œuvre dans les quartiers populaires.
La Ville de Paris a dédié à cet appel à projets une enveloppe totale de 100 000 euros. Chaque projet sélectionné obtiendra une subvention de 10 000 euros maximum.

Les 20 projets des lauréats

Mercredi 15 mai, un jury composé des représentants de la Ville, du Conseil de la nuit, et du Comité des noctambules a sélectionné vingt projets d'animations gratuites. Découvrez les projets.

Nom du projet : After school aux Amandiers
Porté par La 20e Chaise
  • Descriptif : organiser sept soirées avec les jeunes du quartier des Amandiers, des soirées conviviales et gratuites. Une trentaine de jeunes âgé·e·s de 15 à 20 ans par soirée, impliqués dans l'organisation. 20e arrondissement.
Nom du projet : Ciné Pali Kao
Porté par l'association Belleville Citoyenne
  • Descriptif : organiser huit séances de cinéma place Alphonse Allais, toutes les six semaines, durant toute l’année. Programmation participative avec les associations et les habitant·e·s. Débats après les séances. 20e arrondissement.
Nom du projet : Ciné Voisins
Porté par La Fabrique Documentaire
  • Descriptif : organiser six projections de films documentaires sur grand écran au pied d’immeubles constituées d’un court métrage réalisé par des habitants et d’un long métrage documentaire. Thèmes: "Etre différents et faire ensemble". Chaque projection est précédée d’un buffet participatif. 20e arrondissement.
Nom du projet : Cinéma et lectures au clair de lune
Porté par Art Mêlé
  • Descriptif : proposer une séance de cinéma gratuite et des séances de lecture, nocturne et en plein air dans le quartier Didot-Porte de Vanves. Permettre aux familles comme aux personnes seules de passer un agréable moment. Échanger et participer à une discussion sur le thème du film proposé. 14e arrondissement.
Nom du projet : Festival Events2gether
Porté par Events2gether
  • Descriptif : en partenariat avec Silent Disco (casques auditifs) organiser douze événements silencieux avec cinéma et théâtre en plein air, festival de musique, escape games, cours de danse, activités familiales, méditation… En intérieur et en extérieur.
Nom du projet : Festival Silhouette
Porté par l'association Silhouette
Descriptif : dans le cadre d'un festival de courts métrages en plein air, rendre une soirée accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Une soirée bilingue en langue des signes française. Film sous-titré et prises de parole signées. 19e arrondissement.
Nom du projet : Fête des lumières
Porté par Le Pari’s des Faubourgs
  • Descriptif : dans le cadre d'une fête de quartier inclusive et participative, faire appel à une compagnie artistique pour des déambulations lumineuses artistiques. 10e arrondissement.
Nom du projet : Guinguette Mazette
Porté par Mazette !
Descriptif : organiser une guinguette place Saint-Blaise. Avant 22h : ateliers et animations ludiques pour tous les âges. DJ sets. Après 22h : atelier théâtre-forum participatif sans sonorisation, sur le thème des inégalités de genre dans l’espace public. 20e arrondissement.
Nom du projet : Good Chance Night
Porté par Good Chance Theatre
  • Descriptif : la troupe du Good Chance Theatre (groupe de réfugié·e·s, migrant·e·s et artistes bénévoles) mènera des ateliers de théâtre gratuit et ouvert à tous autour des droits culturels dans divers lieux parisiens. Aller à la rencontre des citoyen·ne·s, riverain·e·s et des populations vulnérables. Restitution : "Good Chance Show", un spectacle de la Bonne Chance.
Nom du projet : La Collecte de Rêves
Porté par So Weiter
  • Descriptif : co-créer avec les habitant·e·s une installation nocturne, basée sur le récit et l’enregistrement sonore de leurs rêves. Aller à la rencontre des habitant·e·s, recueillir leurs rêves, les enregistrer avec d’autres habitant·e·s et faire converger l’ensemble de ces récits dans un écrin composé de voix off, de sons, de lumières, de brouillards. 19e arrondissement.
Nom du projet : Le Bocal
Porté par L'Assoce
  • Descriptif : quatre soirées par semaine, toute l'année, proposer des "soirées-ludothèques" aux familles monoparentales, adultes primo-arrivants, personnes seules afin de créer du lien. 17e arrondissement.
Nom du projet : Le Pigalle, une histoire populaire de Paris
Porté par Temps Noir
  • Descriptif : organiser une projection gratuite et en plein air du documentaire "Le Pigalle, une histoire populaire de Paris" de David Dufresne sur la place Pigalle. Rencontre avec les participant·e·s. 9e arrondissement.
Nom du projet : Manifestation festive sur l'esplanade Vidal-Naquet
Porté par Mangrove
  • Descriptif : organiser un événement culturel et festif afin de proposer à toutes et tous différents concerts dans une ambiance atypique. Ludique et participatif. Il y aura des concerts et des performances DJs, et des animations pour tous les publics. Le lieu sera décoré pour créer un univers aquatique avec différents éléments de décor. 13e arrondissement.
Nom du projet : Nuits Médiation Nomade Paris 2019
Porté par Médiation Nomade
  • Descriptif : organiser quatre soirées d'animation et de médiation conviviale dans un quartier politique de la ville. Ces soirées feront l'objet de la constitution d'un comité local d'accueil nocturne incluant les associations et clubs de prévention pour aller à la rencontre des jeunes et qualifier leurs besoins.
Nom du projet : Paris Food Remix
Porté par Les Productions du Vendredi
  • Descriptif : faire rencontrer de jeunes chef·fe·s installé·e·s à Paris d'origine métisse avec des DJs historiques de la scène parisienne. Une performance mêlant musique et cuisine. Le projet lie traditions et savoir-faire familial avec les nouvelles technologies : nouvelle forme artistique que le Djing, qui raconte des histoires d'intégration, défaites, révolutions possibles. 3e arrondissement.
Nom du projet : promouvoir les nouvelles mobilités vertes
Porté par Pari Roller
  • Descriptif : sur la base de sa célèbre randonnée du vendredi soir, organiser des randonnées nocturnes pour tou·te·s les pratiquant·e·s des nouvelles mobilités vertes et ainsi, favoriser l'éducation au partage de la route et la pratique en toute sécurité du roller, vélo, trottinette, skate…Tout Paris.
Nom du projet : Roule des patins Paris challenge
Porté par Coopérative de liaison des activités et des ressources artistiques
  • Descriptif : organiser dix ateliers et trois soirées de roller dance afin de s’approprier l’espace public et renouveler le clubbing en proposant des soirées "Roller Dance". Démonstrations, challenges sportifs ou chorégraphie Roller Dance en groupe en amont des ateliers.
Nom du projet : Sleep concert
Porté par Amélie Maurial
  • Descriptif : organiser une nuit dans un espace calme, avec des inconnus, où l’on écoute un concert live relaxant, confortablement allongé sur un lit, pour découvrir un sommeil alternatif et se réveiller en douceur autour d’un petit-déjeuner.
Nom du projet : Sur le chemin… à Paris
Porté par le collectif L’Art au quotidien
  • Descriptif : organiser des ateliers et promenades nocturnes afin de réfléchir sur la notion de paysage et de point de vue la nuit. Premier temps : ateliers-exploration, rencontres et collectage de paroles et d’images, création de vidéos. Ateliers proposés à des groupes d’habitantes de 14 à 26 ans. Deuxième temps : restitution. installation/parcours sonore et vidéo virtuelle inter-arrondissement, balisée par une signalétique équipée de QR-Code.
Nom du projet : Une illusion dans la nuit
Porté par Origamix
  • Descriptif : afin de sensibiliser en temps réel et de manière ludique les noctambules sur les nuisances sonores, expérimenter un prototype d’enseigne lumineuse générant des messages par hologrammes. Cette enseigne sera posée à proximité d’un sonomètre de Bruitparif pour créer une synergie entre messages et enregistrement des niveaux sonores.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.