Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Comment proposer une œuvre à l’acquisition du Fonds d'art contemporain - Paris Collections ?

Mise à jour le 13/12/2021
Campagne d'acquisition 2022
La campagne des acquisitions 2022, c'est maintenant ! Artistes et galeries ont jusqu’au 31 janvier 2022 (minuit) pour déposer leur dossier de candidature. On vous explique comment.

Qui peut postuler ?

Un artiste justifiant d’un parcours professionnel à Paris peut déposer un dossier de candidature, ainsi que les galeries représentant l’artiste qui sont, elles, limitées à deux dossiers d’artistes vivants. Vous pouvez envoyer jusqu’à trois propositions d’œuvres par dossier d'artiste.
À noter : l’artiste doit vivre ou travailler à Paris.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les œuvres proposées correspondent aux axes d’acquisitions :
  • Thématiques urbaines, sociales et politiques. Le Fonds d'art contemporain souhaite acquérir des œuvres qui transcrivent la façon dont les artistes se représentent une ville monde aujourd'hui. La question va bien au-delà des paysages urbains et de la représentation de l’architecture, pour aller vers des champs qui permettent de voir la ville au-delà de sa stricte apparence, à travers des dimensions sociales, politiques, poétiques, normatives, constructives ou contestataires.
  • Ouverture à la diversité des esthétiques et des pratiques contemporaines. Tous les médiums sont encouragés.
  • Mode de diffusion des œuvres. Le Fonds d'art contemporain est une collection volante. Les œuvres sont amenées à voyager fréquemment, à être présentées dans différents contextes d'exposition : musées, mais aussi écoles, administrations, équipements publics, etc. C’est pourquoi une excessive fragilité, des conditions trop restrictives de monstration ou des volumes trop conséquents sont regardés comme des critères négatifs pour l’enrichissement de la collection.

Découvrez quelques œuvres acquises en 2021 :

Comment postuler ?

La candidature se dépose en ligne sur Paris.fr, depuis un formulaire, que vous pouvez retrouver dans l’encadré ci-dessous. Pour le remplir vous aurez besoin du CV de l’artiste, du dossier artistique contenant les démarches artistiques, les revues de presses, etc., ainsi que d’une ou deux photographies de l’œuvre présentée.
La campagne d’acquisition se termine le 31 janvier 2022, minuit.
Déposer votre dossier de candidature :

Comment sont étudiés les dossiers de candidature ?

Dans un premier temps, un comité technique présélectionne des dossiers parmi les candidatures spontanées recueillies depuis le formulaire en ligne.
Ensuite, une commission d’acquisition annuelle, réunissant des expert.e.s dans le domaine de l’art contemporain, sélectionne les œuvres qui rejoindront la collection du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.
Enfin, les résultats de la campagne d'acquisitions sont publiés sur paris.fr en juillet. Le livret des acquisitions du Fonds d'art contemporain - Paris Collections est édité annuellement, les acquisitions et les artistes y sont présentés.

Que deviennent les œuvres acquises?

Chaque année, à la Fiac, en octobre, le Fonds d'art contemporain - Paris Collections présente et expose une sélection de ses récentes acquisitions.
Retour en images, Fiac 2021 au Grand Palais Éphémère
Par la suite, les œuvres sont prêtées à la demande des musées, des centres d’art, et sont aussi exposées dans des contextes non muséaux, comme les écoles et établissements des champs social et culturel.
Parmi les programmes de sensibilisation à l'art contemporain menés par le Fonds d'art contemporain - Paris Collections, le programme Une œuvre à l'école expose une œuvre originale de la collection dans les écoles parisiennes (41 établissements pour cette année scolaire, 2021-22). Les équipes pédagogiques et les médiatrices culturelles y organisent des ateliers de médiation culturelle. C'est aussi l'occasion d'inviter les artistes à rencontrer ces jeunes publics !
Suivez l’actualité de la collection de Paris, sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations