Ouvrir la recherche
Actualité

De nombreuses offres existent pour les véhicules électriques et en autopartage

Mise à jour le 07/03/2019
Il existe de nombreuses possibilités de rechargement pour véhicules électriques et en autopartage dans la capitale. Depuis 2014, la Ville développe ce type de mobilité et a encouragé de nombreuses installations
Près de 1.500 véhicules en autopartage sont disponibles dès à présent dans la capitale. Un chiffre qui a considérablement progressé ces derniers mois. Les 3.244 places de stationnement et bornes de recharge présentes dans la capitale sont dédiées aux conducteurs de véhicules électriques.

La carte des points de rechargement électrique

Bornes de recharge existantes

  • 200 anciennes stations Autolib' ont été remises en service et proposent 1 100 bornes
  • Le déploiement du réseau Belib' est achevé avec 90 stations et 270 bornes
  • Paris dispose également de 5 bornes rapides 50 kW dans des stations-services
  • 89 parcs de stationnement de la Ville sont équipés de bornes de recharge
Avec Belib', une solution pratique de recharge

Belib' est interopérable avec tous les réseaux : concrètement, cela signifie que n’importe qui peut utiliser des bornes Belib', et qu'avec un badge Belib', il est possible d’utiliser d’autres réseaux en Île-de-France, à travers la plateforme nationale Gireve.

Par ailleurs, des projets existent pour favoriser la mise en place dès 2019 de bornes de recharge dans les copropriétés, dans les parcs de stationnement et dans les stations-services.

Anne Hidalgo a souhaité compléter ce maillage en rendant les bornes de recharge électrique Autolib’ accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel. C'est le cas depuis décembre 2018.

Un stationnement gratuit pour les véhicules électriques

À Paris, les véhicules électriques bénéficient de la gratuité du stationnement sur les 130.000 places payantes existantes.

Une délibération a été votée au Conseil de Paris de juillet 2018. Objectif : mettre en place un tarif forfaitaire annuel pour les véhicules en autopartage, et continuer à encourager ces modes de transport partagés.
Dans les anciennes stations Autolib' où les bornes n’ont pas été remises en service, seuls sont autorisés à stationner les véhicules électriques et hybrides rechargeables, sans excéder la durée d’une semaine. Tout autre véhicule est susceptible de faire l’objet d’une verbalisation.

Autopartage : de nouvelles offres

Un nouveau système d’autopartage en trace directe sans stations est progressivement mis en place.
Qu'est-ce qu'un système en trace directe ?

Cela signifie prendre un véhicule à un point A et le laisser à un point B, sans le rendre dans une station dédiée.

Exemple : rentrer après une soirée, aller au travail, réaliser un trajet court…

Trois opérateurs proposent des véhicules électriques, en autopartage, sur réservation (en trace directe). Ils sont spécialisés dans "l'autopartage flexible" (dit "free floating") : à partir de l'application, vous choisissez et puis vous garer votre véhicule dans une zone desservie.

Quels les sont les offres actuelles ?

Quels sont les tarifs ?

Pour les tarifs exacts de chaque opérateur, nous vous conseillons de consulter leurs sites dédiés :

Autres services d'autopartage

- Communauto et Ubeeqo proposent des véhicules en autopartage, sur réservation (retour au point de départ, c'est-à-dire un système en boucle): citadines, berlines, monospaces et petits utilitaires. Ces véhicules répondent tous aux exigences du plan de lutte contre la pollution atmosphérique, en proposant une motorisation non-diesel et peu polluante.

- SVP : ce service de véhicules partagés a été mis en place par la Ville dès 2017. Près de 200 places de stationnement labellisées SVP sont aujourd'hui déployées sur le territoire parisien. Elles ont été attribuées dans le cadre d'un appel à projets.

  • Ubeeqo : 310 véhicules dans Paris (dont 38 véhicules SVP), près de 400 disponibles
  • Communauto : plus de 140 véhicules en Île-de-France, dont 130 à Paris (78 véhicules SVP)
  • Renault Mobility : 50 véhicules en autopartage depuis début novembre 2017
  • Zencarz : 30 véhicules, 50 fin 2018, 150 fin 2019

Une offre de scooters électriques

Cityscoot, offre de scooters électriques en free floating (sans stations)
Cityscoot a été rejoint par la société COUP, qui propose également des scooters électriques en free floating.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.