Ouvrir la recherche
Focus

Culture dans les quartiers populaires

Mise à jour le 14/05/2019
La Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiens dans les quartiers populaires avec comme priorité la culture.
Pour développer la dynamique culturelle dans les quartiers, la Ville a mis en place plusieurs mesures :
  • création d’un fonds pour renforcer les actions culturelles et les interventions artistiques en particulier dans les écoles et collèges,
  • soutien à la lecture dans les 11e, 14e, 18e et 19e arrondissements, grâce au « Contrat territoire lecture »,
  • accueil de résidences artistiques dans 23 collèges,
  • mise en place de l’opération « bibliothèque hors les murs » dans les jardins qui accueille près de 6 000 participants pendant l’été.

Zoom : le projet « Tu descends ? » de la Compagnie Progéniture (12e)

Photo N 29: Projet d’action culturelle « Tu descends ».
Compagnie Progéniture
Chaque année, la compagnie de théâtre de rue Progéniture, implantée de longue date dans le 12e, mène le projet d’action culturelle « Tu descends ? », au cœur du quartier de la porte de Vincennes. Pendant deux mois, au pied des immeubles, dans une approche intergénérationnelle, tous les habitants sont appelés à « descendre de chez eux ». Progéniture multiplie les rendez-vous, les performances et les moments de convivialité, avec des projets plus spécifiquement dédiés à chacune des générations (ateliers tricot, cirque, etc.).

Zoom : Le Forum des dynamiques culturelles du territoire (19e)

Photo N 30 : Au Centquatre, rue d’Aubervilliers (19e).
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
Le Forum des dynamiques culturelles du territoire présente chaque année les démarches existantes menées en faveur de l’accès de toutes et de tous à la culture, sur le territoire du nord-est parisien. Pour sa 8e édition organisée au CentQuatre (19e), rendez-vous est donné pour des performances, des rencontres sur de nombreuses thématiques en présence des associations, des établissements scolaires, des centres sociaux, des compagnies.

Zoom : Ciné Seniors (19e)

Ciné Seniors a été lancé en 2013 dans le 19e arrondissement, en partenariat avec le Cinéma Etoile-Lilas, pour renforcer l’offre de loisirs en faveur des aînés. Dix films de grande qualité, sélectionnés par le Conseil des Anciens du 19e et élargi à un panel citoyen, sont ainsi proposés aux seniors au rythme d’une séance par mois. Un nouveau partenariat a été lancé avec l’UGC Ciné Cité Paris 19 dans le quartier Rosa Parks-Macdonald-Curial-Cambrai en mars dernier, Ont été diffusés Edmond, Le grand bain, ou encore Les chatouilles (14 mai à 14h30).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.