Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/08/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Port du masque : où et quand reste-t-il obligatoire ?

Mise à jour le 11/08/2021
Commerçants devant leur stand d'antiquités au marché d'Aligre avec des masques
Depuis le 17 juin, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur. Toutefois, certaines exceptions demeurent, sur les marchés et dans les files d'attente notamment. Il reste obligatoire dans tous les équipements de la Ville, soumis ou non au pass sanitaire.
La préfecture de police de Paris a pris un arrêté pour préciser les situations dans lesquelles le port du masque à Paris demeure nécessaire.
Depuis le 17 juin, le port du masque reste obligatoire dans l'espace public en plein air, pour les personnes de 11 ans et plus, uniquement dans les lieux et circonstances suivantes :
  • les marchés, brocantes, ventes au déballage ;
  • les rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs, festifs…), dans les lieux d'attente des transports en commun (quais, abribus) et aux heures d'entrée et de sortie du public, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires, ainsi que devant les lieux de culte ;
  • les files d'attente qui se constituent dans l'espace public (file à l'entrée d'un magasin, d'un cinéma, d'un bar…)
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux personnes en situation de handicap.
Le non-respect de ces dispositions est puni d'une contravention de 4e classe. La vigilance et le respect des gestes barrières restent essentiels pour limiter durablement la circulation du virus.
Par ailleurs, les règles actuellement en vigueur prescrivant le port du masque dans les lieux fermés recevant du public (magasins, transports en commun, locaux professionnels, établissements scolaires et municipaux…) restent inchangées, y compris lorsque le pass sanitaire est exigé. Ainsi, il reste obligatoire dans tous les équipements de la Ville, soumis ou non au pass sanitaire, selon le décret du 7 août 2021 (article 1er - article 47-1 modifié).
Pour rappel, le masque porté doit répondre à une norme de filtration élevée, c’est-à-dire soit en tissu de catégorie 1 (Afnor), soit de type chirurgical.
Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) sont dispensés de cette obligation.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations