Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : bientôt une nouvelle génération de tests de dépistage

Mise à jour le 25/05/2020
En collaboration avec l’Institut Pasteur, une équipe de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville (ESPCI) effectue depuis plusieurs mois des recherches pour mettre au point un test de terrain rapide et fiable de détection du SARS-Cov2, responsable du Covid-19.
Afin de mener à bien les premières validations en laboratoire, une subvention complémentaire de 50 000 euros a été octroyée à l'ESPCI.

COVIDISC, un nouveau dispositif de test pour lutter contre le Covid-19

Le COVIDISC est un système mis au point par l’équipe du professeur Patrick Tabeling au Laboratoire Chimie Biologie Innovation de l’ESPCI. Il s’appuie sur un test micro-fluidique déjà testé sur différentes maladies infectieuses comme Zika ou encore la dengue, et adapté pour le Covid-19.
Disposant d'un appareillage simple, portatif et peu coûteux, le COVIDISC permettra de réaliser des tests fiables en moins d’une heure et pourra être produit à grande échelle. En comparaison avec les tests PCR classiques fondés sur une technologie vieille de 37 ans, ce nouveau système représente une grande avancée.
Qu'est-ce qu'un test micro-fluidique ?
La microfluidique est la science de la manipulation des fluides à l'échelle micrométrique. Véritables « microprocesseurs pour la biologie », les systèmes microfluidiques permettent de remplacer des instruments encombrants et très coûteux.

Un échantillon d’ADN est divisé en millions de gouttelettes, des « picogouttes » (10-12 litre), fusionnées avec d’autres gouttes contenant des réactifs. Leur analyse permet de détecter des mutations avec une précision inégalée.
La préparation du séquençage, avec quelques fragments d’ADN dans chaque goutte, est ainsi accélérée et automatisée.

Les laboratoires de l’ESPCI sont à l’origine de la start-up HiFiBio, créée en 2013, qui veut utiliser la technologie des gouttes pour cribler à grande vitesse des molécules actives, notamment les anticorps thérapeutiques.

Vers une future commercialisation du COVIDISC ?

En collaboration avec les services de valorisation de l’Université PSL et de l’Institut Pasteur, la Ville de Paris souhaite permettre rapidement la future commercialisation du COVIDISC. Actuellement en contact avec Bertin Technologies , la municipalité envisage une production à plus grande échelle de ces COVIDISC, tout en optimisant le système d’analyse et de lecture.
Pour cela, la Ville s'est engagée auprès de Bertin technologies dès le 3 avril, afin d'accélérer la phase d'industrialisation. Un contrat d’un montant de 390 000 euros doit être signé pour le prototypage et la production des 1000 premiers tests et leurs lecteurs.
À propos de l'ESPCI
Avec ses six prix Nobel et un brevet déposé chaque semaine, l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville dispense un enseignement misant sur l’interdisciplinarité et l’apprentissage par la recherche.
L’école, qui a vu passer Pierre et Marie Curie, voit naître près de trois start-up par an.

L’ESPCI est à la fois :
- une grande école d’ingénieurs originale
- un centre de recherche de renommée internationale
- un puissant générateur d’innovation pour l’industrie

Recrutant sur le concours le plus sélectif de France (commun avec l’École polytechnique et les écoles normales supérieures), elle accueille chaque année 90 élèves-ingénieurs et les forme à devenir les scientifiques de demain.
Résolument tournée vers l’international via ses partenariats et offrant aux élèves la possibilité d’étudier à l’étranger, l’ESPCI se situe depuis dix ans parmi les trois meilleures écoles d’ingénieurs françaises, et même à la première place ces dernières années.

Contact :

ESPCI , École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
10, rue Vauquelin (5e)
Tél. : 01 40 79 44 00
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.