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Actualité

Coronavirus : Informations pratiques dédiées aux agents de la Ville de Paris

Mise à jour le 27/03/2020
Compte tenu des mesures de confinement de la population, la Ville de Paris a été conduite à modifier son organisation du travail. Les agents de la Ville ont dû s’adapter à cette situation tout à fait exceptionnelle. Dans ce contexte, vous êtes nombreux à vous poser des questions pratiques. Tour d'horizon.

Utilisez désormais le 3975 pour poser vos questions

Vous êtes agent·e de la Ville et vous avez une question en cette période de confinement. Le 39 75 peut répondre à toutes vos interrogations. En appelant le 39 75, un espace vous est désormais dédié si vous avez besoin d'une information liée au coronavirus en tant qu'agent·e de la Ville : Il suffit de taper 4 !

Appel à volontaires

La Ville a décidé de lancer un appel à la mobilisation auprès de ses agents, pour apporter des renforts de personnel sur ses missions prioritaires qui ne pourraient pas être assurées avec les seuls effectifs actuellement disponibles des directions concernées.

Quelles missions ?

Un recensement des missions essentielles nécessitant un renfort de personnels est organisé, auprès des directions de la Ville, par le Secrétariat général qui actualise régulièrement cette remontée des besoins.
Actuellement, la Ville recherche notamment des personnes pour remplir les fonctions ou missions suivantes :
  • Fonctions médicales : infirmier·ère, médecin, aide-soignant·e
  • Auxiliaire de puériculture
  • Conduite de poids lourd (permis C)
  • Accueil physique
  • Accueil téléphonique
  • Tri de courrier et numérisation de documents
  • Animation
  • Cuisine
  • Gestion administrative et RH
  • Veille de nuit
  • Accompagnement socio-éducatif
  • Encadrement de jeunes enfants
  • Ménage et entretien
  • Enseignement

Qui peut être mobilisé·e et comment ?

Pour vous mobiliser, vous pouvez vous inscrire via votre compte agent en ligne, en cliquant ici.
Vous pouvez si vous le souhaitez vous porter volontaire sur les différentes missions prioritaires identifiées. Cependant, certaines d’entre elles nécessitent des diplômes ou des certifications particulières, notamment les fonctions médicales et médico-sociales. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir préciser dans le formulaire toutes les certifications dont vous pourriez disposer, quelles qu’elles soient, pour aider nos équipes à orienter vos réponses et répondre au mieux aux besoins des services demandeurs.
Vous avez la possibilité d’indiquer les missions sur lesquelles vous préférez vous porter volontaire. La Ville se réserve néanmoins la possibilité de vous affecter sur une autre mission en fonction des besoins prioritaires et de votre profil, en accord avec votre direction d’origine. L'affectation se fait avec l'accord de votre direction d'origine.
Vous êtes déjà plus de 1300 à avoir répondu à l’appel et à vous être portés volontaires pour apporter un renfort temporaire.
Vos candidatures sont bien enregistrées par les équipes de la DRH qui les examineront avec la plus grande attention. Vous serez recontacté·e aux coordonnées que vous avez indiquées dans le cas où votre profil correspondrait à un besoin identifié par une direction.

La fiche de paie de mars 2020 envoyée à domicile et disponible sur le compte agent

Le contexte de confinement a impliqué de revoir les modes de diffusion des feuilles de paie de mars. Elles seront envoyées à votre domicile à compter du 26 mars.

Une feuille de paie à la maison

La rémunération de l’ensemble des agents est maintenue, y compris le régime indemnitaire.
Le versement de la paie est prévu le jeudi 26 mars 2020. Concernant la fiche de paie, elle vous sera adressée par courrier directement à votre domicile. Avec votre fiche de paie, vous recevrez le numéro de mars de « Lettre capitale », dont la finalisation a été achevée il y a quelques semaines et qui, de fait, n’évoque pas l’épidémie de Covid-19.
Votre bulletin de paie sera également disponible sur votre Compte agent, comme à l’accoutumée, à partir du 1er avril.

Pendant le confinement, la préparation de la paie se poursuit

Les équipes du bureau des rémunérations de la DRH, en lien avec l’ensemble des directions concernées, continuent à assumer pleinement leurs fonctions, en télétravail, pour garantir la continuité des opérations de préparation de la paie. Ainsi, la préparation de la paie du mois d’avril se poursuit selon le calendrier et les modalités prévues.

Fermeture AGOSPAP

À la suite des mesures de confinement, l’Agospap (Association pour la gestion des œuvres sociales des administrations parisiennes) est fermée au public. Le courrier arrivé par voie postale ne peut être traité.
Les équipes sont mobilisées en télétravail pour assurer une continuité de service.
Seules les demandes adressées par mail pourront être traitées, les accueils physique et téléphonique sont fermés.

EverydayHeroes: les bons réflexes

En période d’épidémie de coronavirus, chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de transmission. Découvrez les bons réflexes à adopter.
1 - Je m'inscris en ligne et rejoins le groupe EVERYDAY HEROES MAIRIE DE PARIS - AGENTS :
2 - J'adopte les bons réflexes à adopter, au travers de situations de la vie quotidienne, pour prévenir la transmission du coronavirus.
Everyday Heroes est une application d'initiation aux gestes essentiels, développée avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Rappel : pour se protéger et protéger les autres pendant l'épidémie de coronavirus
- Je ne fais pas la bise et ne sers pas la main pour limiter les risques de transmission.
- Je me lave les mains à l'eau et au savon très régulièrement.
- J'éternue dans des mouchoirs à usage unique.
- Je tousse dans le pli de mon coude.

En cas de fièvre ou de sensation de fièvre, de toux, de difficultés à respirer, je ne me rends pas aux urgences ou chez mon médecin traitant car je risquerais de contaminer d’autres personnes : je reste chez moi et évite tout contact avec mon entourage. Je demande un avis médical en appelant le SAMU (15) et applique leurs consignes.
Pour toute question non médicale, le numéro vert 0 800 130 000 est joignable 24h/24 et 7j/7.

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