Ouvrir la recherche
Appel à projets

Consultation en vue de l’attribution d’une convention d’occupation du domaine public : site Mazas (Paris 12ème)

Mise à jour le 05/11/2019
La Ville de Paris et la Mairie du 12ème arrondissement lancent un appel à propositions pour une Convention d’occupation du domaine public sur le site Mazas. Les candidat·e·s ont jusqu’au 15 janvier 2020, 16h pour déposer leur offre.

L’environnement du site

Le site Mazas est située à la confluence entre la Seine et le canal Saint Martin. Il surplombe le fleuve, offrant des vues dégagées sur le pont de l’arsenal et la place de la Bastille, le jardin des plantes, l’Ile Saint-Louis et la cathédrale Notre-Dame.

Plan de situation Mazas
Google Maps
Le site, constitué de bâtiments de la Ville de Paris bordés d’un vaste espace public, est aujourd’hui fortement déqualifié. Il sert essentiellement de lieu de passage pour accéder à la station de métro Quai de la Rapée au sud, d’accès aux équipements liés à l’usine de relevage des eaux d’assainissement et de parking pour les véhicules de la section d’assainissement de Paris qui occupe la partie Nord de la place. L’espace est régulièrement utilisé pour le stockage de matériels de chantier.
Une partie du sous-sol est occupée en effet par des locaux de la Section d’Assainissement de Paris (SAP), une usine de relevage des égouts alimentée par un collecteur ainsi que par plusieurs galeries, impliquant de nombreuses contraintes.
Outre le métro, le site est desservi par la ligne de bus 72 à haut niveau de service, prolongé de l’Hôtel de Ville à la gare de Lyon et la rocade des gares (ligne 91) qui dessert à présent les gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz.
Cet environnement va connaître des évolutions importantes avec le réaménagement de la place de la Bastille et un accès direct réalisé de cette place au Bassin de l’Arsenal.
Complexe et fragmenté (voies de métro et routière), la situation exceptionnelle du site lui confère un potentiel évident d’ouverture sur le quartier et d’intensification urbaine.

Objet de l’appel à propositions

L’objet de cette consultation est la mise en valeur et l’occupation par des activités de trois bâtiments existants (environ 550 m² au total ) appartenant au domaine public de la Ville de Paris, et libérés en 2022. Les futurs activités sont laissées à la libre appréciation des candidat.e.s, afin d’améliorer l’environnement et l’animation du site Mazas, en favorisant sa transformation progressive, plus ouverte aux habitants et aux promeneurs.
Deux bâtiments sont situés sur la place Mazas, le troisième est sur le quai du bassin de l’Arsenal.
Périmètre de la consultation
VIlle de Paris
De par sa situation urbaine et la proximité d’infrastructures lourdes, le site fait l’objet de contraintes réglementaires et de préconisations détaillées dans le règlement et ses annexes.

Le règlement de la consultation

Le règlement détaille l'objet, le périmètre et la procédure de la consultation

La sélection des candidat·e·s

  • Manifestation d’intérêt pour la consultation

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à manifester leur intérêt pour la consultation par mail à l’adresse [projetmazas puis paris.fr après le signe @]cebwrgznmnf@cnevf.se[projetmazas puis paris.fr après le signe @] , en laissant leurs coordonnées et en retournant l'engagement de confidentialité téléchargeable ci-après renseigné, daté et signé.

  • Mise à disposition des annexes et contraintes
A partir de la réception de l'engagement de confidentialité renseigné, daté et signé, la Ville de Paris transmettra par mail aux candidat.e..s le lien de téléchargement de l’ensemble des annexes renseignant les diagnostics, contraintes et préconisations. Toutes les données communiquées sont strictement confidentielles: les candidat.e.s se réfèreront aux termes de l'engagement de confidentialité.
  • Remise des offres par les candidats fixée au 15 janvier 2020, 16h

Visite

Une visite des lieux avec les services de la Ville et de la RATP est très fortement conseillée aux candidat.e.s, au vue de leur configuration et des contraintes inhérentes au site.
A l’occasion de cette visite, les candidat.e.s sont invité.e.s à s’entourer des personnes compétentes leur permettant de disposer de l’ensemble des éléments pour l’élaboration de leur offre.
Les informations sur les visites seront communiquées aux candidat.e.s par mail.

En bref…

Objet de la consultation: Attribution d'une Convention d'Occupation du Domaine Public sur trois bâtiments de la Ville de Paris
Date limite de réception des offres: 15 janvier 2020

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.