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Comment Paris vous informe au quotidien sur les chantiers

Mise à jour le 05/04/2019
Des grands panneaux de chantiers à la carte mise à jour en temps réel sur Paris.fr, en passant par les affichettes… Paris fait tout pour donner l’info la plus précise possible sur ses chantiers gênants.

Les outils numériques

Cette information de proximité s’adapte à l’ampleur du chantier : rénovation d’une chaussée, aménagements piétons ou cyclables ou réaménagement total d’une place… Les besoins diffèrent selon la taille et la nature des travaux.

Des outils numériques

Premier outil : le web. L’information des chantiers est disponible sur Paris.fr où sont recensés tous les travaux et de leurs impacts sur la circulation notamment. Elle est mise à jour quotidiennement.

La carte des chantiers

Chaque dimanche soir, un petit post de la Ville rappelle d’ailleurs à ses abonnés d’aller la consulter, pour pouvoir préparer ses déplacements en voiture, et bien démarrer la semaine.

Autre outil: les 157 panneaux lumineux de la Ville. Répartis dans tous les arrondissements, ils vous indiquent localement les chantiers qui vous concernent.
Enfin, la Ville vient de conclure un partenariat avec l’application de trafic et de navigation communautaire Waze, pour vous informer au plus près.

L’information sur le chantier

L’ information sur le site-même, dite « de proximité » est variable selon les chantiers : rénovation d’une chaussée, aménagements piétons ou cyclables ou réaménagement total d’une place, les besoins diffèrent selon la taille et la nature des travaux.

Pour les « petits » chantiers

Il s’agit, par exemple, de la rénovation d’une chaussée et d’un éclairage public. Des affiches d’information sont installées aux abords directs du chantier, sur les candélabres et panneaux de signalisation. Elles informent des dates de début et fin des travaux entrepris, de la nature du chantier, de ses objectifs et de ses impacts pour les usagers.
Des panneaux d’info, installés sur les barrières du chantier, complètent les panneaux «légaux» qui indiquent les informations obligatoires (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, nom des entreprises réalisant les travaux).

Pour les chantiers plus complexes

En complément des affiches, des lettres d’information sont diffusées en mairie d’arrondissement et distribuées dans les boites aux lettres des riverains quelques jours avant le début du chantier, et remises aux commerçants.
Ces lettres expliquent les raisons du chantier, ses objectifs et les bénéfices attendus. Elles détaillent les travaux entrepris et les différentes phases du chantier (dates, périmètre, impacts pour chaque phase…).

Pour les chantiers « exceptionnels »

Un chantier exceptionnel est, par exemple, le réaménagement de la place de la Nation. Ces travaux ont des conséquences plus importantes sur les usagers.
Une première lettre d’information est diffusée dans les boîtes aux lettres des riverains. En cas de chantier de longue durée, plusieurs autres lettres d’information sont publiées C’est le cas pour l’annonce de travaux de nuit. Autre outil d’info : des réunions publiques peuvent être organisées en amont des travaux, et des lettres d’infos spécifiques peuvent être faites à destination des commerçants.
Si besoin, les barrières de chantier servent de support à des expositions ou des panneaux informatifs sur le futur aménagement.

Les chantiers, tous les chantiers

L’information chantiers en chiffres

En 2017, 220 lettres ont été éditées pour un total de 300 000 exemplaires et 150 affiches. Sur Paris.fr, 265 lettres ont été mises en ligne l’an dernier.

Toute l’info chantiers est ici

Dans la ville, de nombreux intervenants sont à l’origine des chantiers: la Ville de Paris, par le biais de sa direction de la voirie et des déplacements, mais aussi les concessionnaires (CPCU, Engie, GRDF, RATP…) et des entreprises privées, notamment pour la construction de logements. La Ville essaie de vous informer sur tous les chantiers, quelle que soit leur origine.
Même quand on est informé, un chantier peut rester gênant. Il faut savoir que tout est mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée. La circulation des véhicules de secours est systématiquement maintenue, ainsi que celle des piétons durant toute la durée du chantier.
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© Henri Garat / Mairie de Paris

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