Ouvrir la recherche
Actualité

Comment devenir volontaire pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Mise à jour le 29/09/2021
Vous souhaitez participer en tant que volontaire aux Jeux de Paris 2024 en accueillant les spectateurs ou en assistant les athlètes sur les sites de l’événement ? On vous explique tout en attendant l’ouverture des candidatures en février 2023.
En 2024, les volontaires seront un rouage essentiel du succès des Jeux. Pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 engagera entre 35 000 et 45 000 volontaires, à titre bénévole.
Ils représenteront Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels en France (sites de compétition, villages des athlètes, aéroports…) et pour les autres acteurs dont ils faciliteront le travail, comme les journalistes.
Pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs dans la ville et leur permettre de vivre la meilleure expérience des Jeux, la Ville mobilisera également des volontaires dans l’espace public (points d’entrée principaux de la ville comme les gares et aéroports, sites de célébrations, sites touristiques et à proximité des sites olympiques et paralympiques…).

Comment devenir volontaire ?

Pour déposer sa candidature comme volontaire, il suffit d’avoir 18 ans au moins au 1er janvier 2024, de parler français ou anglais et de déposer une candidature.
Toute personne souhaitant vivre les Jeux en tant que volontaire de Paris 2024 pourra postuler sur le portail des volontaires, qui ouvrira en février 2023 (la date précise sera communiquée en septembre 2022).
Sur le portail dédié, les candidats seront invités à répondre à des questions qui permettront de les orienter vers leurs futures missions. Un centre de relation avec les volontaires sera ouvert pour les assister si besoin tout au long du processus. Aucune compétence particulière n’est demandée, mais lorsque, pour certaines missions, des compétences spécifiques seront recherchées, certains candidats pourront être invités dans un second temps à un entretien à distance ou à réaliser un test de langue, par exemple.
Pour des motifs de bonne organisation, Paris 2024 favorisera les candidatures des personnes disponibles au moins 10 jours pendant la période de Jeux. Tous les candidats recevront une réponse à partir de septembre 2023.

Quelles missions rempliront les volontaires ?

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :
  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes
  • Support aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Transports
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

Les volontaires seront-ils rémunérés ?

Les volontaires participeront aux Jeux à titre bénévole. Ils ne seront pas rémunérés. Ils auront accès gratuitement aux systèmes de transports publics locaux pour se déplacer entre leur lieu de résidence et le site des Jeux sur lequel ils seront mobilisés. Ils bénéficieront également d’un repas offert chaque jour de volontariat.

Faut-il habiter en France pour être volontaire ?

Il n’est pas nécessaire d’habiter en France pour être volontaire. Cependant, les épreuves se déroulant sur le territoire français, il appartient à chaque volontaire de s’assurer qu’il disposera d’un hébergement ainsi que des autorisations nécessaires lui permettant de séjourner sur le territoire français.

Comment s'investir avant l'ouverture des inscriptions officielles ?

En attendant l’ouverture des inscriptions officielles, vous pouvez déjà rejoindre la communauté des volontaires de Paris pour des missions et des formations qui vous prépareront à votre engagement dans le cadre des Jeux 2024. Les volontaires participent, aux côtés de la Ville de Paris, à l’encadrement et à l’animation de grands événements comme Nuit Blanche, les Journées européennes du patrimoine, la coupe du monde de rugby…
Ces expériences, enrichissantes pour un futur volontaire des Jeux 2024, sont aussi accompagnées d’une offre de formations : gestes qui sauvent, premiers secours (PSC1) ou encore la culture du risque et la communication de crise…

Vous souhaitez rester informé sur le programme des volontaires des Jeux à Paris ?

Remplissez ce formulaire de contact.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations