Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Tous acteurs du changement pour une ville plus propre

Mise à jour le 09/11/2018
Journée du grand nettoyage 8 juin 2018
Le 9 juin 2018 , la Journée du Grand Nettoyage a donné lieu à 115 actions menées par plusieurs centaines de Parisien.ne.s. Le 12 septembre, ce sont près de 240 enfants des centres de loisirs des 13e, 19e et 20e qui ont été conviés à une journée de sensibilisation au thème de la propreté et du respect de l’espace public. Enfin, à l’occasion du World CleanUp Day le 15 septembre dernier, la Ville s’est engagée auprès de l’association organisatrice à assurer la collecte des déchets.

Journée du Grand Nettoyage: retour sur l'édition 2017

Journée du Grand Nettoyage
Journée du Grand Nettoyage
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Colette, Paris 18e

"Je suis retraitée. Mon ami, qui réside en proche banlieue, a vu l’info sur le site Paris.fr et nous avons décidé de nous inscrire tous les deux. Je suis très active, j'aime aller voir des expos et j'ai toujours des choses à faire. J’ai récupéré les affiches et les kits, j'en ai mis deux dans mon immeuble et j’espérais bien rallier quelques voisins à ma cause!… Nous nous sommes retrouvés le jour J à 10h, les services de la Mairie devant venir récupérer les sacs poubelles vers 12h30.

Collette Kerjean à la Journée du Grand Nettoyage
Collette Kerjean à la Journée du Grand Nettoyage
Crédit photo : Colette Kerjean
Un jeune homme, Guillaume, demeurant rue du Faubourg-Montmartre, est venu nous prêter main forte. Gisèle, une dame qui devait se joindre à un groupe rue Lepic, n'a trouvé personne, du coup je lui ai donné une pince, des gants et deux sacs pour qu'elle puisse nettoyer la rue Durantin, où elle habite. Un couple de la rue des Trois-Frères est arrivé mais je n'avais plus de matériel. Comme ils avaient chez eux l'équipement adéquat, ils sont repartis pour nettoyer leur rue. Notre groupe a nettoyé la rue André-Antoine et même la rue Piémontési et la fontaine de la place Pigalle!
Pendant notre opération, les passants et riverains nous ont félicités, l'un d'entre eux nous a même offert un café. Beaucoup n'étaient pas au courant de cette initiative mais se disaient partants pour une autre initiative de ce genre!".

Stéphanie, 15e (et Timothée)

"Je suis présidente du conseil syndical de mon immeuble et adhérente de la régie de quartier Vaugirard. Nous avions candidaté pour Eco-rénovons Paris, en vue d'obtenir un accompagnement et des aides financières dans le cadre de travaux de rénovation à venir, un ravalement avec isolation thermique. Nous avons été lauréats de la première commission. Il me semblait naturel de renvoyer l’ascenseur si je puis dire! Avec Timothée, le responsable de la régie, nous avons lancé une véritable opération de communication. Il a déposé des flyers chez les commerçants du quartier et moi à la crèche de ma fille, à une association d'aide aux enfants en difficulté. J'en ai parlé autour de moi et mis une affiche dans mon immeuble, mes voisins sont assez soucieux de l’environnement et attentifs au tri.
Stéphanie Evain Journée du grand nettoyage
Stéphanie Evain Journée du grand nettoyage
Crédit photo : Stéphanie Evain Journée du grand nettoyage
Nous avons ensuite récupéré les kits de nettoyage mis à disposition par la Ville (chasubles, sacs poubelles, gants, pince télescopique). On s'est donné rendez-vous vers 10h autour d'un café et nous avons débuté vers 10h30. Nous avons nettoyé de Javel à Bir-Hakeim, en passant par les quais de Seine. L'opération a duré jusqu'à 13 heures. Pour moi, la démarche visait à créer du lien social par une action collective, mais aussi sensibiliser au respect de l'environnement, même en ville".

Nicole, 18e

"Je suis présidente d'une association de protection animale, Alerte SOS. Je suis en lien avec la Ville du fait de mon engagement associatif et j'ai reçu un mail m'informant de cette initiative. Je me suis inscrite car je suis sensible à l'engagement et au collectif. Nous avons démarré sur les coups de 11 heures, regrettant que d'autres n'aient pas répondu à l'appel, au-delà des proches déjà réquisitionnés. Je pense tout de même qu'une formation citoyenne serait aussi la bienvenue. Hier, un monsieur en voiture a jeté un papier par sa fenêtre et avec le vent, il est revenu dans le véhicule. Ça m'a fait rire, mais c'est un sujet sérieux!"

Nicole Alerte SOS sauvetage
Nicole Alerte SOS sauvetage
Crédit photo : Alerte SOS

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations