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Actualité

Ces innovations de la Ville qui vous simplifient la vie

Mise à jour le 12/04/2019
Depuis 2014, la Ville de Paris a mis en place une série d’actions pour transformer et moderniser son administration publique, afin de proposer des services toujours plus efficaces aux Parisiens et aux Parisiennes. Zoom sur quelques innovations à la pointe et bien utiles dans tous les domaines : urbanisme, environnement, propreté…

Mon compte : un accès facilité à tous les services de la Ville

Mon compte
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Simplification des démarches administratives, facilitation de l’usage, gain de temps et de coût, la Mairie de Paris utilise toutes les potentialités du numérique comme levier pour offrir des services publics numériques de pointe, innovants, efficaces aux Parisiens et aux Parisiennes. Elle a créé Mon compte, un portail unique de facilitation des démarches administratives et citoyennes. Avec un seul compte il vous est possible d'accéder à tous les services de la Ville de Paris.

Dernière innovation en date : la dématérialisation des autorisations d'urbanisme

constructions
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Avec "DématsADS", la dématérialisation des autorisations d'urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager et déclarations préalables) résulte de l’impulsion municipale « Paris Ville connectée » et d'une nouvelle obligation réglementaire. Elle consiste à offrir aux usagers un guichet électronique unique pour l'ensemble de ces autorisations et à dématérialiser complètement l’instruction de ces demandes d’autorisations jusqu’à l’archivage légal.

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La deuxième vie de vos encombrants

encombrants
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
La Ville de Paris vous propose de prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants le jour même, du lundi au samedi. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne. La nouvelle version a été l’occasion de doter les équipages de collecte de tablettes numériques connectées, permettant d’adapter la feuille de route en fonction des situations, de recevoir les signalements Dans Ma Rue en temps réel et de notifier à l’usager le service fait en live.
Et saviez-vous que la Ville va plus loin pour le réemploi des encombrants ?
recyclage
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Le service des encombrants de la Mairie de Paris reçoit plus de 2 000 demandes de collecte par jour. Autant d'objets qui pourraient avoir une seconde vie. Dans le cadre du programme Datacity de la Ville de Paris, la startup Corecyclage a proposé l’interface, Paris Réemploi, qui connecte le service d’enlèvement des encombrants de la Ville à la plateforme de don Co-Recyclage. Elle permet aux usagers de remplir un seul formulaire qui diffuse leur annonce aux acteurs du réemploi et aux particuliers. Si l’objet ne trouve pas preneur, l’interface permet de créer automatiquement une demande d’enlèvement d’encombrant sur le site de la Ville.
Avez-vous vu passer Glutton ?

Plus efficaces, plus silencieux et plus écologiques, les engins du service de la propreté se modernisent à grande vitesse. Aspiratrices électriques de trottoirs équipées d’écran de contrôle de visibilité arrière, souffleuses électriques ultralégères, tricycles à assistance électrique : le nettoyage des rues de la capitale bénéficie depuis quelques années d’une modernisation accélérée. La dernière innovation : le Glutton, un gros aspirateur très facile à manœuvrer et… 100% électrique. Moins polluants, mais aussi moins bruyants, ces nouveaux engins améliorent autant les conditions de travail des agents que le quotidien des habitants.

Signaler des anomalies sur l'espace public

Dans Ma Rue 132223
Crédit photo : Mairie de Paris
L’application Dans Ma Rue permet à chaque citoyen et citoyenne de déclarer une anomalie sur l’espace public ou dans un équipement municipal. Pensée pour être la plus facile d’usage possible : elle permet de déclarer très rapidement, grâce à un formulaire et à une photo facultative, l’anomalie constatée. Le dispositif permet ensuite de consulter en direct sur l’application le suivi de sa demande jusqu’à la réparation de l’anomalie. Celle-ci rencontre un grand succès auprès des Parisiens et des Parisiennes, avec environ 25 000 sollicitations mensuelles. Cet usage exponentiel, très encourageant, permet aujourd’hui une amélioration significative de la gestion des anomalies dans l’espace public.

Innover c'est aussi vous donner les moyens de vous engager dans votre ville

Depuis 2014, la Ville de Paris a transformé ses politiques publiques pour répondre davantage aux exigences des citoyen·ne·s d’une démocratie plus transparente, plus accessible, plus à l’écoute.
Lancement de la carte citoyenne
Lancement de la carte citoyenne
Crédit photo : Mairie de Paris/Henri Garat
De nouveaux outils favorisant la participation ont été mis en place afin de renforcer le dialogue entre les Parisiennes, les Parisiens et la Ville de Paris. Les Ateliers Citoyens, la carte Citoyenne-Citoyen de Paris, la plateforme de consultations « idee.paris », le budget participatif sont autant de possibilités pour se former, donner son avis, décider ou co-construire les projets de la municipalité. Ces nouvelles formes actives de participation des habitant·e·s, permettent d’associer toujours mieux et plus les Parisiennes et les Parisiens à la vie de leur cité. Elles sont le ferment d’une culture partagée de la participation.

Une maquette de haut vol

Paris vue de l'église saint Eustache sur la canopée
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
La Ville de Paris est en train de créer une maquette bâtimentaire en 3D, contribuant ainsi à l’animation d’un écosystème innovant, en vue d’exploitation dans une série d’applications métiers au sein des services techniques de la Ville, des professionnels de l’aménagement urbain et des particuliers. Les données seront délivrées en open data.
Hélène Clodot, cheffe de projet au bureau de la géomatique explique: "Un avion a survolé Paris en septembre 2018 pour la réalisation d’une maquette numérique en 3D. Il a fallu trois mois pour obtenir les autorisations car un survol à basse altitude est en principe interdit et chaque matin nous devions appeler les tours de contrôle pour confirmer le vol. À bord, il y avait 5 objectifs à déclenchement automatique, 1 vertical et 4 en oblique, pour photographier tout Paris, à l’exception de certains endroits pour des questions de sécurité. 180.000 bâtiments pourront ainsi être numérisés en redessinant chaque façade une à une pour obtenir un résultat le plus réaliste possible. Un cabinet de géomètres pourra par ailleurs réaliser des relevés au sol avec un laser-scanner. Nous recevons des livraisons de quartiers chaque mois et six personnes dans le service contrôlent les données fournies par les prestataires. La maquette pourra servir en interne pour le pilotage de projets urbains ou lors de concertations grâce à son rendu très précis. Les données seront aussi publiées en open data et pourront être utilisées pour imaginer la ville de demain."

Et aussi…

SITI : Le service informatique des transactions immobilières permet de gérer numériquement l'ensemble des volets architecturaux, calendaires et financiers des opérations immobilières de la Ville de Paris.
Cité : La plateforme de coordination des interventions terrains permet de mieux organiser les travaux en ville. Depuis son ouverture, 49 300 demandes ont été traitées.
Autorisation d'occupation temporaires : Depuis ces derniers mois a été mis en place la dématérialisation totale des demandes d'autorisation d'occupation temporaire de l'espace public, avec un paiement en ligne pour les événements nécessitant une occupation des bandes de stationnement pendant un ou plusieurs jours.

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