Ouvrir la recherche
Actualité

Recensement de la population : un acte civique et obligatoire

Mise à jour le 05/06/2019
Du 16 janvier au 22 février 2020 se déroulent les opérations de recensement annuel de la population. Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à répondre à l'agent recenseur ou à répondre à ce recensement par internet.
À Paris, et pour l’ensemble des vingt arrondissements, le recensement ne porte que sur un échantillon de 8 % des administrés. En conséquence, tout le monde n'étant pas concerné pour une même année, il se peut que vous soyez recensé en 2020 mais que des proches ou des voisins ne le soient pas. Toutefois, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.
Bon à savoir
Le recensement de la population est gratuit.
Ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l'argent. Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l'agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire par internet, ou retourner vos questionnaires remplis, sous enveloppe:
- à votre agent recenseur
- directement à votre mairie
- à la Direction régionale de l'Insee (les frais d'affranchissement sont alors à votre charge)
Si vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie d'arrondissement ou aller récupérer vos codes d'accès et documents dans votre mairie.

Le recensement, comment ça marche ?

Le recensement "traditionnel"

À partir du jeudi 16 janvier 2020, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants:

  • une feuille de logement
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement
  • une note explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller
L'agent recenseur, si vous le souhaitez, pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis.
Si vous êtes absent·e de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur.
Vous pourrez aussi les retourner directement à la mairie en demandant à l'agent recenseur de vous fournir une enveloppe T, dispensée d'affranchissement.

Le recensement par internet

À côté de cette méthode traditionnelle, il vous sera proposé de vous faire recenser par internet, procédure représentant de nombreux avantages:
  • Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
  • Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
  • Respect de la confidentialité (l'Insee seul ayant accès aux informations)

Votre réponse est importante

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.
Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c'est également une obligation (sauf pour l'enquête sur la famille et le logement). Les agents recenseurs comme les personnels municipaux sont tenus au secret professionnel, toute violation les exposant à de lourdes sanctions pénales, les questionnaires n'étant destinés qu'à l'Insee qui les traite en total anonymat.
Le chiffre de la population légale sera connu et authentifié par un décret en fin de l'année 2020.
Pour savoir si vous serez recensé.e en 2020 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie d'arrondissement ou appelez le 3975.

Les chiffres clés du bilan démographique de l'année 2019

La France compte 67 millions d’habitants au 1er janvier 2020
Au cours de l’année 2019, la population a augmenté de 0,3 %.
Le solde naturel atteint un nouveau point bas en 2019
+ 141 000 personnes , c'est le solde naturel (différence entre les nombres de naissances et de décès) en 2019. Ce solde n'a jamais été aussi bas depuis 1946.
Ralentissement de la baisse des naissances
En 2019, 753 000 bébés sont nés en France. L’indice conjoncturel de fécondité s’établit à 1,87 enfant par femme. Il se stabilise en 2019, après avoir reculé entre 2015 et 2018. La France reste en 2017 le pays le plus fécond de l’Union européenne. L'âge moyen à la maternité en France en 2019 est de 30,7 ans . Il était de 29,3 ans, 20 ans plus tôt.
Diminution du nombre des mariages
En 2019, 227 000 mariages ont été célébrés. Après quelques années de stabilité, le nombre de mariages repart à la baisse.
Hausse du nombre de décès
612 000 c'est le nombre de décès en 2019, soit 2000 de plus qu'en 2018.
En 10 ans, les hommes ont gagné 2,0 ans d’espérance de vie , les femmes 1,2 an
En 2019, l’espérance de vie à la naissance s’établit à 85,6 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes. L’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes est élevé comparativement aux autres pays d’Europe occidentale.
Source Insee

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.