Ouvrir la recherche
Actualité

Budget participatif : votez pour vos projets préférés

Mise à jour le 04/09/2019
Le Budget participatif propose aux Parisien·ne·s de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d'euros.
Budget participatif 2020
Il n’y aura pas de phase de dépôt des projets en janvier 2020. Il reviendra au futur exécutif municipal de décider du calendrier du budget participatif après les élections des 15 et 22 mars prochain.

Comment désigner votre projet préféré ?

C'est simple, en ligne ou dans les 231 points de vote répartis dans toute la capitale.
En 2019, 27 projets « tout Paris » et 403 projets d'arrondissements sont mis au vote. 100 millions d’euros, dont 30 réservés aux quartiers populaires sont à disposition des habitant.e.s.
Vous pouvez choisir 4 projets « tout Paris » et 4 projets maximum de votre arrondissement.
Tou.te.s les Parisien·ne·s (les personnes qui habitent à Paris sont considérées comme Parisien·ne·s.) peuvent exprimer leur choix sans condition d’âge ni de nationalité.
La cartographie ci-dessous vous indique les lieux précis de vote.

Comment fonctionne le Budget participatif ?

Une fresque réalisée grâce au Budget participatif
François Grunberg / Ville de Paris
Chaque Parisien.ne peut déposer un projet au Budget participatif. Il n’y a aucune condition d'âge ou de nationalité, il suffit de posséder un compte Paris.fr, dont la création est libre et gratuite. Dépôt des dossiers, étude de faisabilité, vote, mise en place des projets lauréats… La démarche du Budget participatif s’appuie sur une co-construction constante entre les Parisien.ne.s et la Ville.

Quels sont les projets 2019 ?

La création de nouveaux skate parks est proposée.
Mairie de Paris/Henri Garat
Sport, végétalisation, cadre de vie, canaux, solidarité… Les projets proposés par les Parisien·ne·s pour le cru 2019 du Budget participatif sont variés.
Vous pouvez choisir 4 projets «tout Paris» et 4 projets maximum de votre arrondissement.

Quelques exemples de réalisations

Retrouvez quelques-uns de nos reportages et interviews sur les réalisations du Budget participatif.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.