Ouvrir la recherche
Actualité

Budget participatif : plus de 2000 projets déposés

Mise à jour le 06/02/2019
Cette année encore, les Parisiens et Parisiennes ont été force de proposition avec plus de 2 000 projets déposés. Ces derniers vont être à présent examinés par les services de la Ville, afin de déterminer leur recevabilité.
Rappelons-le : 5% du budget d’investissement de la Ville, soit près d’un demi-milliard d'euros jusqu'en 2020, est consacré aux projets choisis parmi les propositions déposées sur le site.
En 2018, l’enveloppe consacrée au Budget participatif s’élevait à plus de 100 millions d'euros. 30 millions d'euros dédiés aux quartiers populaires et 10 millions d'euros dédiés aux écoles primaires et aux collèges.
Après le dépôt de plus de 2 000 projets par les Parisiens et Parisiennes, c'est à présent aux services de la Ville de travailler pour les analyser et vérifier leur recevabilité.

Budget Participatif HD
François Grunberg / Mairie de Paris

La phase d'analyse par les services de la Ville

Les projets doivent relever de l’intérêt général et de la compétence de la Ville de Paris, du budget d'investissement (aménagement de l’espace public ou d’un équipement, application numérique, achat d’équipements pour les écoles, musées ou bibliothèques) sans générer de dépenses de fonctionnement (dépenses nécessaires à la gestion courante de la ville : rémunération des personnels, achats des services, subventions de fonctionnement aux associations, etc.) trop importantes.
Les projets recevables font ensuite l’objet d’une pré-étude de faisabilité et d’un chiffrage estimatif. Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein de commissions qui se réunissent dans chaque arrondissement et à l’échelle de Paris. Pour connaître la composition des commissions pour les projets d’arrondissement rendez-vous sur la page du Budget participatif.
À l’issue des commissions, la liste définitive des projets soumis au vote est arrêtée par la·le maire d’arrondissement pour les projets d’arrondissement et par la maire de Paris pour les projets parisiens.

Le calendrier du Budget participatif

Janvier-février : Dépôt des projets sur www.budgetparticipatif.paris
De mars à mai : Ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique…)
De juillet à septembre : Consultation des projets mis au vote
Septembre : Vote pour vos projets préférés sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien
En décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien.ne.s qui les ont initiés pourront y être associé.e.s.


Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.